@lain29 Posté(e) 5 septembre 2004 Partager Posté(e) 5 septembre 2004 Après 2 années d'exploitation de la station météo Meteo Explorer (C5000) de Altitude / Vion, voici l'heure de dresser un petit bilan. Tout d'abord un rappel des fonctionnalités de cette station made in france. Elle est équipée d'un baromètre avec "zoom" jusqu'à 48h, d'une sonde thermo/hygro extérieure, et accessoirement de prévision de gel et du temps à venir. Ces prévisions tiennent compte des variations de la pression mais aussi du taux d'humidité et de la température. Mon bilan fait apparaitre à ma grande tristesse, plus de défauts que de qualités... Commençons par les qualités : le baromètre (basé sur le capteur MS5534A) est d'une très bonne précision. J'ai pu réaliser sur quelques mois des comparaisons avec un capteur professionnel (baromètre PTB220A de Vaisala, utilisé par MF dans ses stations auto) et l'écart constaté n'a jamais été supérieur à 0,3 hPa ! On en attendait pas moins d'un fabricant comme Altitude mais là, chapeau ! Autre qualité : le capteur d'hygrométrie. Il s'agit d'un capteur HS1101 de chez Humirel. Les spécifications de ce capteur sont vraiment très bonnes. Malheureusement, et j'en viens directement aux défauts, les premières stations sorties sur la marché souffraient d'un mauvais réglage de ce capteur qui avait pour effet de "planter" la base lorsque l'humidité ext. s'approchait de 100%. La valeur affichée était fausse et la base passait en réception forcée. Il semblerait que ce problème ait été réglé depuis... Autre défaut : l'autonomie. Si, concernant le capteur extérieur il n'y a rien à dire (1 année environ), pour la base c'est la cata ! Sur ma station, les piles n'ont jamais durées plus de 4 mois ! (le fabricant annonce une autonomie de 10 mois en moyenne). Pour finir, un défaut vraiment pénible : le clavier. Il doit être de très mauvaise qualité car il faut appuyer de nombreuses fois sur les touches avant qu'elles ne réagissent mais parfois les rebonds doivent être pris en compte car on a pas le temps de voir le résultat de l'action ! En résumé, je ne peux que souligner la très grande qualité du baromètre. Pour le reste, j'ai décidé d'abandonner cette station. Je vais m'équiper d'un baromètre numérique Vion (eh oui pour la pression je leur fais toujours confiance) et d'un thermo/hygro extérieur de chez Orégon (moins précis en ce qui concerne l'hygrométrie mais suffisant). J'espère que chez Altitude/Vion ils auront corrigé tous ces défauts d'autant qu'ils mettent sur le marché une nouvelle gamme de stations au look très attrayant. Il est également dommage que cette société soit très en retard au niveau communication, leur site internet (www.vion-marine.com) n'étant pas mis à jour régulièrement... @lain29 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rglkm76 Posté(e) 5 septembre 2004 Partager Posté(e) 5 septembre 2004 Slt Je possede cette station et je suis d'accord avec toi. Le plus c**ant dans tout ça c est le capteur d humidité extérieur qui envoie des donné erronée voir aucune donnée quand l'humidité est proche de 100%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 septembre 2004 Partager Posté(e) 6 septembre 2004 Bilan également mitigé en ce qui concerne cette station, malgré un certain enthousiasme dans le premier mois. les désillusions apparaissent ensuite... Il est vrai que le baromètre et que l'hygromètre sont de bonnes qualités, en tout cas sur ma version. La température accuse certains décalages dès que celle-ci dépasse 26-27°C. J'ai l'impression qu'elle prend plus en compte l'humidex que la température sous abri ?!? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En ce qui concerne les prévisions, elles sont totallement basées sur les variations de pressions! Exemple, lorsque qu'en période de patate anticyclonique, la pression passe de 1032hPa à 1028hPa, le picto pluies modérées apparaît, alors qu'aucune perturbation n'est à l'horizon... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les piles, 4 à 5 mois de durée de vie, c'est bien peu comme le soulignait à juste titre @lain29! Néanmoins grande satisfaction pour ce qui est du calendrier et des phases lunaires, aucune erreur encore perçue! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés