Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

probleme pour les photos d'orages

Messages recommandés

avant hier et hier j'ai esseille de photographier des eclairs vers 19h. Le ciel est assez nuageux mais encore clair. Quand je mets le numerique a vitesse d'obsturation 2 secondes et ouverture F2 (le minimum) ou F8 (le maximum) l'image est trop lumineuse (toute blanche).

Donc je ne vois pas comment utiliser la vitesse d'obsturation 2 secondes a ma connaisance.

Pour les prises de vue en continu seul en auto la prise de vue en continue longue duree donne une image correcte. Mais en l'utilisant, seul 1 eclair a peut etre pris. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les autres ne sont pas apparu quand je regarde les photos.

Comment peut on prendre des photos d'eclairs quand le ciel est nuageux mais qu'il fait pas encore nuit et donc trop lumineux pour une vitesse d'obsturation de 2 secondes et une ouverture de F2 (le minimum) ou F8 (le maximum) ?

merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Salut tu as le s 5000 de fuji , pourquoi faire les photos en pose 2 s si il fait encore jour ( il faudrait beaucoup plus que f8 comme ouverture ) ? plutot en mode rafale 5 dernieres images et en automatique je pense . je ne sais plus comment j'ai fait pour l'orage du 7 aout .

Si je voulais mettre en pose 2 s meme si il faisait encore jour c'est pour avoir le plus de branche de l'eclair voir parfois 2 eclairs. Donc je me suis mis en automatique et prise de vue en continue longue duree (40 photos) 1280x960 pixels. Mais c'est que 0.60 sec.

"( il faudrait beaucoup plus que f8 comme ouverture )" Je m'en doute mais le maxi est de F8 sur ce numerique.

Je viens justement de mettre les photos sur mon site, des 2 orages qui sont passe pres de chez moi.

Avec le mode rafale les 5 dernieres images, sur les 40 images que tu peus photographier a la suite seul les 5 dernieres sont enregistrees donc si l'eclairs que tu photographies est avant les 5 derniers tu le perds.

A moins que je n'ai pas bien compris pourquoi tu utilises le mode rafale 5 dernieres images au lieu du mode rafale mode rafale 5 premiers images ou auto brackteting pourquoi utilises tu ce mode au lieu des autres ?

Par ce que le mode rafale mode rafale 5 premiers ont peut photo. que 5 images a la suite et 3 pour auto brackteting donc aucune image est perdu.

Williams

dans ces cas là il faut mettre l'ouverture au max puis l'ISO au mini et enssuite essailler plusieurs temps de pause pour trouver le bon. Si l'orage est très actif avec une pause de 1s ca doit etre possible mais g jamais eu l'ocasion d'essailler

En fait sur le fuji s 5000 la pause ou pose est de 2 secondes maxi , williams je sais pas pourquoi j'arrive mieux avec le mode 5 dernieres images , je relache juste a la fin de l'eclair, je trouve que c'est plus facile comme un declancheur souple que tu relaches apres l'eclair ( ce jour la l'orage etait moyen mais ca marche ) pour le mode brackteting c'est pour autre chose puisque une image est sous exposée , une normale et l'autre surexposée , ici pour l'instant il n'y a pas assez d'orage pour faire des tests . Redonne le lien pour ton site .

Avec l'ouverture au max (F8) puis l'ISO au mini (200) et meme 1 sec ou 0.50 sec c'etait trop.

Le lien de mon site est : http://la.climatologie.free.fr/ puis vas a MES PHOTOS, pour voir les dernieres photos, parfois animes.

Pour avoir une idee de la luminosite voici le seul eclair que j'ai pu prendre avec difficulte lors du premier orage mais avec prise de vue en continue longue et non mode manuelle avec temps de pose de 1 ou 0.5 sec :

eclaire1-01-09-04.jpg

Je suis surpris que parmis tous ce qui font des photos d'orages que seul 2 m'ai repondu et que personne n'ai pu m'aider suivant les infos de mon numerique que je vous ai donnez.

Help me, surtout que demain des orages pouraient etre au rendez vous !

Williams

En fait pas grand monde a le fuji S5000 . Tout ke monde parle de pose mais nous on a pas de pose et de toute maniere pas de pose tant qu'il fait un peu jour . Vivement un orage sur la Corse que je fasse un essai .