Invité Guest Posté(e) 1 septembre 2004 Partager Posté(e) 1 septembre 2004 Sur une des cartes du modèle GFS il y a la hauteur du géopotentiel à 700 HPa ainsi que le "Vertikalbewegung"...avec comme unité une pression divisée par une hauteur...donc je présume un taux...ou qqchose d'approchant...(taux de diminution ?) Mais présumant le plus souvent assez mal, je préfère me référer à vos lumières ! Alors..c'est quoi Vertikalbewegung... en Français ? (oui ! je sais ! un débutant sous-doué...c'est ch**** !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 septembre 2004 Partager Posté(e) 1 septembre 2004 Ce sont les vitesses verticales: ascendances et subsidences Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 septembre 2004 Partager Posté(e) 2 septembre 2004 Merci ! Et on doit interpréter ces vitesses de quelle manière ? Est ce un indice d'instabilité ? Il m'a semblé voir une certaine corrélation entre ces cartes et celles des précipitations...mais je me trompe peut-être ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 2 septembre 2004 Partager Posté(e) 2 septembre 2004 salut, les noyaux de vitesse verticale peuvent te renseigner sur le degré d'activité d'un front par exemple. Un front associé à de fort noyaux de vitesse verticale (ascendant) te laissera supposé un fort potentiel au niveau précip (évidemment, il faut tenir compte également d'autres paramètres mais bon, c'est un indicateur). Donc pour la corrélation, tu ne te trompe pas. a plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés