Invité Guest Posté(e) 20 août 2004 Partager Posté(e) 20 août 2004 temperatures froides pour un 20 aout on voit que sur l angleterre et sur la france,nottament dans le massif central,les temperatures matinales seront fraiches.a noter que la ligne des zero fait son apparition sur le nord de l angleterre.es ce frequent.de + la ligne des - 5 est en avance cette année,quid des temperatures en finlandes ces derniers jours avec les premieres gelées de + dans les vallées des alpes et en suisse on frolerait les premieres gelées;pauvre campeurs,brrr;il gelera sans doute a la brevine et a mouthe!meme si ca arrive souvent,reste a savoir a combien en dessous de zero ca descendra! je penserais que cette air froid precoce est due a une baisse de l activité solaire bien visible cette année.bien sur je resterai reservé quand a la suite,surtout pour l hiver,ceci ne veut pas dire qu il sera rigoureux mais enfin,cet air froid alimentera certainement pour les prochains jours ou semaines les depression,offrant sous nos latitudes un jolie match entre l air chaud sur l afrique et l air froid sur la scandinavie et le nord de l atlantique + groenland ainsi,nous pourrions avoir un temps plutot perturbé dans les jours et semaines qui viennent.cet air froid sur le nord est peut etre une des raisons plus ou moins lointaine de l abondance des cyclones cett année,car contrairement a ce qu on pense c est l air froid le moteur,pas l air chaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 20 août 2004 Partager Posté(e) 20 août 2004 La nuit de samedi à dimanche sera bien froide effectivement. Des minimas proches de 5°C sur le nord-est, si le ciel est dégagé et sans vent. Concernant la Bévine, même avec une masse d'air des 23°C à 850hpa, comme en août 2003, des froidures matinales sont possibles si les conditions sont réunies, et cela est valable pour toutes les cuvettes des Alpes : «La Brévine est connue pour ses écarts», commente Olivier Duding de MétéoSuisse. De fait, entre les -41,8 degrés recensés officiellement le 12 janvier 1987 et les 33,7 degrés recensés en juillet 83, record absolu, on constate un joli saut de plus de 75 degrés. Mais ces différences thermiques ne sont pas uniquement saisonnières: ainsi, avant-hier 12 août, le mercure affichait 30,2 degrés dans l’après-midi – record presque battu, en regard des 30,4 degrés recensés en août 1974 – alors que la température était de... 2,2 degrés au petit matin! «Cela fait trois ou quatre jours que l’on constate de telles variations», continue Olivier Duding. A tel point que le record du mois d’août a été battu hier: 31,6 degrés! Ces grands écarts journaliers peuvent aussi se produire en plein hiver: «de –40, on peut remonter à zéro». Ecarts qui s’expliquent par un air très sec, un taux d’humidité très bas, qui favorise le refroidissement. De plus, La Brévine se situe dans une cuvette, l’air froid s’y écoule depuis les crêtes du Jura. Et comme les nuits s’allongent, la température a tout le temps de se refroidir... puis de se réchauffer très rapidement, avec des rayons encore hauts. Enfin, la ligne des -5° est-elle en avance cette année ??? Je pense que tu dis cela en regardant les cartes de wetterzentrale centrées sur l'Europe. Avec cette projection on voit au-delà du 70° parallèle la partie de la terre comprise entre 90°W et 80°E. Et sur cette partie-là, ce qui est le plus "tappe à l'oeil" sur les cartes au-delà du 70° parallèle c'est la zone Groenland - Spitzberg, soit une zone comprise entre 60°W et 20°E. Voici donc une carte qui te montre la température moyenne entre 70°N et 90°N à 850hpa pour chaque méridien (donc les longitudes) le 18 aout 2003 : http://www.cdc.noaa.gov/idl/tmp/idl/idl_23722.gif Le meridien de la France c'est le 0 de part et d'autre de la carte. La zone tappe à l'oeil des cartes GFS c'est donc d'une part entre 0 et 20°E sur la gauche de la carte et d'autre part la zone entre 60°W et 0 sur la droite de la carte. La température est en degré Kelvin. 273°K = 0°C ; 275°K = 2°C ; 280°K = 7°C et ainsi de suite si je me trompe pas. Le 18 août 2003, cette zone tappe à l'oeil entre Groenland et Scandinavie connait des températures à 850hpa assez douces (4°C de moyenne). Mais toute la zone froide, avec des températures à 850hpa inférieures à -5°C n'apparaitra pas sur les cartes d'archives de GFS. Le 18 août 2004 : http://www.cdc.noaa.gov/idl/tmp/idl/idl_24928.gif Cette fois notre zone entre entre Groenland et Scandinavie connait des températures négatives, particulièrement au nord de la Scandinavie vers le Spitzberg avec -2°C environ à 850hpa. Cette année les zones qui sont chaudes n'apparaissent pas sur les cartes du GFS. Donc ça c'est un exemple pour une journée, la semaine prochaine la répartition des masses d'air sera peut-être complètement différente aux hautes latitudes. La moralité c'est qu'il ne faut pas déduire que le froid est en avance cette année parce que les cartes de GFS nous montrent du -5°C. Le nord de la Scandinavie, c'est pas tout l'hémisphère nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 20 août 2004 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 20 août 2004 Meteo belge annonce pas plus de 6° dimanche matin dans les Ardennes et la region Gaumaise (frontiere Francaise avec la Lorraine). On note regulierement des gelees au sol je precise ,dans les vallees de ma region (Nord Lorraine) des la mi septembre Cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 22 août 2004 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 22 août 2004 j'ajoute ce matin (dimanche) qqs T° Tn=6.4° chez moi a HAm (pres de Longwy nord 54) et j'ai vu un petit 4° à Esenborn (Ardennes Belges) et hier apres midi à 16h il ne faisait que 14°. le chauffage est rallumé cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 août 2004 Partager Posté(e) 22 août 2004 Chez nous 10°C à 6h... çà va déjà un peu mieux : 17°C à 11h... Je me disais, qu'avec ce ciel légèrement dégagé, (légère nébulosité... désolée, je ne connais pas le nom des nuages, mais j'y travaille...), vent quasi-nul (7 km) et ce petit coté frisquet du matin... il manque plus que la chute des feuilles et on se croirait déjà en automne. Mais j'ai pas encore allumé mon chauffage, bien que j'y ai pensé ! Ah, au fait, je suis de Cambrai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 22 août 2004 Partager Posté(e) 22 août 2004 Il a fait très froid ce matin en Suisse... On relevait les Tn suivantes : 5.7°C à la Chaux-de-Fonds (1018m d'alt.) 7.6°C à Sion 8.7°C à Berne 9.0°C à St-Gall 9.3°C à Coire et 9.8°C à Genève MétéoSuisse avait prévu en 8 et 9°C sur la plateau. A titre indicatif, la température la plus chaude relevée ce matin est de... 14.4°C à Locarno-Monti au Tessin. C'est pas beaucoup plus tôt que l'année passée. A Genève, on mesurait 9°C le 1er septembre 2003. a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 22 août 2004 Partager Posté(e) 22 août 2004 Il a aussi fait frais en provence, pour ma part 11.6deg à Gardanne, on a aussi relevé 11.5deg à Peypin. C'est tout de même bien frais pour une fin août surtout ici . Pour les provençaux on devrait atteindre des températures frâiches toute la semaine avec des 14 et 15deg vers la vallée de l'arc, la haute vallée ect... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 août 2004 Partager Posté(e) 22 août 2004 Il a finalement pas fait aussi froid qu'annoncé par météosuisse ce matin.... Météosuisse avait prévu 3° pour les vallées jurassiennes avec un risque de gel moyen. Résultat pas de gel et +5.9° ce matin ici dans le Val-de-Travers (750m). (ouf pour le jardin !) L'année dernière le premier gel avait été observé ici le 2 septembre. Je suis tout de même surpris que certains allument déjà leur chauffage...Pour ma part, pas de chauffage central avant la dernière semaine d'octobre, voire les premiers jours de novembre certaines années... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 août 2004 Partager Posté(e) 22 août 2004 les raisons de temperatures moins froides que prevues sont;une humidité extreme avec du quasi 100 pourcent,une nebulosité importante avec des nuages qui sont apparus dans le ciel au cours de la nuit faisant remonté les temperatures cela dit je suis surpris qu on dise que les nuits sont fraiches alors que le 14 juillet les temperatures sont localement tombées vers 5 degrés! (en plaine) et proche du zero en moyenne montagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 août 2004 Partager Posté(e) 22 août 2004 9,3°C ici près de Rambouillet cette nuit, mais les nuages de ce matin (Alto-cumulus, Alto-Stratus entre autres, cela c'est pour natsaka qui devait avoir a peu près les mêmes nuages dans le 59) ont ralenti la baisse du thermomètre, mais rien d'anormal pour une fin Août dans la région. Pas de quoi remettre le chauffage, j'aère toujours le soir pour essayer de dormir dans un cocon à 19°C (j'ai horreur de la chaleur durant la nuit). A noter dans les observations de la part de nos amis "sudistes" des termes un peu exagérés de températures polaires, j'ai regardé les Tn dans ces régions à cette époque de l'année, elles sont effectivement en-dessous des fameuses normales, mais pas énormément et n'ont rien de polaire. Mais comme on le sait dans le Sud on a tendance à grossir un peu tout comme la sardine du port de Marseille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smag78 Posté(e) 22 août 2004 Partager Posté(e) 22 août 2004 Bonjour, Je pensais qu'il ferait plus froid que çà cette nuit (9°c de minimum tout de meme) vu la température déjà très fraiche hier soir (environ 12°c à minuit). Mais les nuages qui sont arrivés cette nuit ont ralentit la baisse de la température et celle-ci a meme commencé à augmenter dès 4h30. Ainsi, j'ai relevé le minimum à 4h20. J'habite à St rémy lès chevreuse situé entre versailles et Rambouillet. Quelqu'un sait-il si ces nuages correspondaient à un front chaud car les températures se sont radoucies par la suite et les As étaient nombreux? Mais je ne vois pas trace d'un frond chaud, ni de front tout court d'ailleurs sauf un front occlus sur la pointe bretonne, sur la carte d'analyse de Braknell de 6h00 UTC. Quelqu'un peut-il m'éclairer? Merci Sylvain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 août 2004 Partager Posté(e) 22 août 2004 quelque soit l origine des nuages,des que des nuages apparaisent durant une nuit claire,les temperatures remontent,c est le facteur "effet de serre" des nuages qui retiennent la chaleur ils devaient provenir du front chaud qui arrive par l ouest et qui arrosera paris cette nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 22 août 2004 Partager Posté(e) 22 août 2004 oliv78 ton message fait frémir ma suceptibilité de sudiste ... Cette petite anotation d' "exagération" est franchement exagérée. Je suis certain que notre ami de la seyne sur mer plaisantait et pour la même raison je suis sur que la sardine du vieux port de marseille s'indignera elle aussi du peu d'aptitude au second degré de nos voisin nordiste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 août 2004 Partager Posté(e) 22 août 2004 oliv78 ton message fait frémir ma suceptibilité de sudiste ... Cette petite anotation d' "exagération" est franchement exagérée. Je suis certain que notre ami de la seyne sur mer plaisantait et pour la même raison je suis sur que la sardine du vieux port de marseille s'indignera elle aussi du peu d'aptitude au second degré de nos voisin nordiste. Je plaisantais un peu bien sûr, néanmoins si l'on regarde le commentaire de Fredou06 à 08h20 ce matin, on constate qu'il nous annonce une température minimale de 20°C qu'il considère comme très fraîche pour Antibes (Que doit dire son voisin du Broc avec 13,5°C ?). Lorsque je regarde dans "La Méteo de la France" de J.Kessler, je m'aperçois que la Tn moyenne pour un mois d'Août à Antibes est de 19°C, le record de froid étant de 13°C. donc le terme frais est incorrect puisque la Tn de ce matin était encore légèrement supérieure à la normale.De même pour oliv83 qui qualifie à11h05 une Tn de 15,7°C de polaire, certes cette dernière est en-dessous de la normale qui est 18°C à Toulon ou 17°C à Bandol (je n'ai pas celle de la Seyne/Mer située entre ces deux stations). Mais c'est vrai qu'il faut relativiser le ressenti en fonction de la région, il est certain que 15°C le matin dans le Sud du pays n'a pas la même valeur que dans le Nord, toutefois sans en exagérer les termes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 août 2004 Partager Posté(e) 22 août 2004 la temperature la plus basse pour un mois d'aout a ete de 3°9, mais je n'ai pas l'annee! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 22 août 2004 Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 22 août 2004 J'ai retrouvé un +4.6°C le 25/08/1940 à Lyon et un 5.0°C à Dijon le 30/08/1988. Records pour un mois d'août Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés