Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

TOURMENTES INTERNATIONALES


Messages recommandés

INFOS SPECIALES IVAN : 15 Septembre 2004 15h00

A 14h ce mercredi, IVAN se situait à 330 km de l'embouchure du fleuve Mississipi.

IVAN, cyclone de catégorie 4 (sur une échelle de 5), se déplace actuellement en direction du NNW à la vitesse de 22 kmh, mais sa trajectoire pourrait s'orienter au nord dans les prochaines heures.

A cette vitesse là, il devrait aborder les côtes américaines d'ici 12 heures environ, soit cette nuit (pour Paris).

L'alerte cyclonique est donc toujours en vigueur depuis Grand-Isle, en Louisiane, la Nouvelle-Orléans, le lac Pontchartrain, les côtes du Mississipi, de l'Alabama, et celles de la Floride jusqu'à la ville de Apalachicola (nord-ouest de l'état).

Les vents soufflent en ce moment à 210 kmh, rafales à 260, et ne devraient en principe pas être plus puissants avant d'arriver cette nuit sur les terres.

On redoute beaucoup ces vents qui sont considérables, même si ils ont perdu de leur force depuis 48 heures (maxi 320 kmh en rafales), ils devraient causer d'importants dégâts aux infrastructures présentes dans toute la zone concernée par l'alerte en vigueur.

Dans les immeubles de plus de 30 étages, le vent devrait même être encore plus puissant, à tel point qu'il serait équivalent à un cyclone de catégorie 5… !

La moindre modification dans la trajectoire prévue peut influer sur l'endroit exact où l'œil va atteindre la côte.

Les vents de force cyclonique (supérieurs à 117 kmh) sont ressentis jusque 170 kms du centre, ce qui est considérable et donne une idée de l'ampleur du phénomène, un des plus importants depuis plus de 40 ans dans ce secteur du Golfe du Mexique.

Outre les vents, il faut parler des vagues qui vont déferler sur les côtes, en particulier dans la zone au nord et à l'est de l'œil de l'ouragan, qui pourraient dépasser les 5 mètres, les niveaux de marée supérieurs de 3 à 5 mètres, et des précipitations attendues dont la quantité devrait dépasser les 250 mm. Ce qui met en danger toute la zone de l'embouchure du Mississipi, la Nouvelle-Orléans, une partie des côtes de l'Alabama, qui sont en dessous du niveau de la mer.

La pression au centre est de 939 hpa, en hausse.

Plus d'un million et demi de personnes ont été invitées (et même sommées) à évacuer leur habitation et à se réfugier plus dans les terres, et les routes sont pleines de véhicules qui remontent vers le nord.

Evacuation également des plate-forme pétrolières, éléments importants de l'économie locale, fort nombreuses dans ce secteur du Golfe du Mexique.

Dernières nouvelles: ici

IVAN devrait arriver sur les côtes cette nuit (mercredi après-midi localement), et ensuite remonter dans les terres et bifurquer vers le nord-est des Etats-Unis.

Trajet estimé ce matin: ici

Trajectoire passée et à venir (automatique): ici

Photo (15.09.2004 13h40): ici

très impressionnante, où l'on voit la surface qu'occupe cet ouragan dans le Golfe du Mexique qui est en grande partie perturbé par IVAN.

Images mises à jour automatiquement

Visible: ici

Infrarouge: ici

Radar Keys (Floride): ici

Animations

Infrarouge: ici

Visible, zoom Golfe Mexique: ici

Différents radars

Carte des radars Doppler pour suivre l'évolution du cyclone sur les côtes américaines: sélectionner en cliquant sur le point

Radar de Mobile (Alabama): ici

Radar nord-ouest Floride: ici

Radar SE USA (animation): ici

Radar Key West (Floride, USA, animation): ici

Webcams

Nouvelle-Orléans 1: ici

Nouvelle-Orléans 2: ici

Perdido Beach (Alabama): ici

Panama City (nord-ouest Floride): ici

Liste des webcams dédiées à cet ouragan ici: ici

Autres informations en direct (cartes, radars, images satellite, etc): site perso

IL Y AURA MOINS DE BULLETINS DE SUIVI DU CYCLONE IVAN LE JEUDI 16 SEPTEMBRE 2004, VEUILLEZ M'EN EXCUSER

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

JAVIER, est en train de devenir un puissant cyclone de catégorie 3 au large des côtes mexicaines. Actuellement les vents soufflent à 210 kmh, 280 en rafales, et sa trajectoire actuelle est NNW, ce qui le ferait longer les côtes de la Basse Cqlifornie, mais avec un risque de les atteindre en début de semaine prochaine, affaibli certes, mais toujours sous la forme d'une tempête tropicale. Toutefois, une surveillance importante est de mise, cet itinéraire est toujours susceptible d'évoluer dans les prochaines heures, soit plus au nord, soit plus à l'ouest, cette dernière possibilité l'éloignant des côtes.

Les vents pourraient souffler d'ici 24h jusque 300 kmh en rafales, certaines vagues dépassant les 13 mètres dans la zone de l'ouragan.

Itinéraire estimé:

ici

Autres trajets possibles (automatique): ici

Photo:

ici

Carte de la zone: automatique

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Même si Javier arrive sous forme d'une tempête tropicale, il est susceptible d'apporter une quantité de précipitation assez exceptionnelle dans cette contrée semi-aride qu'est la Basse-Californie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens egalement a ajouter quelques infos concernant Ivan.

Les previsions meteo annocent des inondations qui pourraient s'averer catastrophique au niveau des Appalaches pour ce week end car les restes d'Ivan vont ce deplacer trers lentement. L'ouest de la Caroline du nord, et de la Virginie pourraient connaitre une situation tres delicate de vendredi a dimanche. Je vous informerai le cas echeant.

a bientoto

yoyo62

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble au vu des radars et des dernières images (21 heures), que l'oeil soit redevenu parfaitement défini, la structure d'ensemble symmétrique, et la trajectoire plein nord. En bref, le possible renforcement à partir de la dernière langue d'eau très chaude (warm eddy) avant la côte semble avoir eu lieu, et les prochains bulletins s'annoncent inquiétants.

Si vous combinez l'élévation de la mer prévue (jusqu'à plus de 20 pieds soit plus de 6 mètres) à la hauteur des vagues (10 mètres et +), la région de Pensacola pourrait passer sous l'eau. Cf cartes sur le site de la weather channel par exemple à partir de carte sat weather Channel

qui présente la carte sat visible

Les prévisions sont moins à jour que ces cartes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

INFOS SPECIALES IVAN : 15 Septembre 2004 21h00

A 20h ce mercredi soir (13h locales), IVAN se situait à 300 km au sud des côtes de l'Alabama.

Ce cyclone, de catégorie 4 (échelle de Safir-Simpson qui en comprend 5), se déplace à 26 kmh, direction nord, orientation qui ne devrait pas varier d'ici 24 heures, ce qui le ferait atteindre les terres d'ici une douzaine d'heures environ, soit jeudi en milieu de journée, le matin localement.

Actuellement, les vents soufflent aux environs de 210 kmh, avec des rafales qui dépassent encore les 265 kmh. On précise aux occupants des immeubles d'au moins 30 étages, que le vent ressenti à cette hauteur pourrait être beaucoup plus puissant, faisant monter d'une catégorie le cyclone.

Des vents de force cyclonique, c'est-à-dire supérieurs à 117 kmh, devraient être mesurés jusque 175 km du centre, l'envergure totale de l'ouragan dépassant les 650 km, ce qui en fait un gigantesque système tropical.

Les niveaux de marées pourraient être dépassés de plus de 5 mètres, les vagues pourraient déferler avec violence, en particulier au nord et à l'est de l'œil.

Une alerte cyclonique est actuellement en place entre Grand-Isle, en Louisiane, et la ville d'Apalachicola en Floride, dans la partie nord-ouest de l'état, soit plus de 450 km de zone concernée.

La pression est de 939 hpa au centre de l'ouragan.

Plus d'un million et demi de personnes ont été invitées (et même sommées) à évacuer leur habitation et à se réfugier plus dans les terres, et les routes sont pleines de véhicules qui remontent vers le nord.

Evacuation également des plate-forme pétrolières, éléments importants de l'économie locale, fort nombreuses dans ce secteur du Golfe du Mexique.

Il faut se rappeler que 70 personnes ont déjà trouvé la mort suite au passage de ce super cyclone sur l'île de Grenade, la République Dominicaine, les îles Caïmans en particulier.

En fait sur 4 états du sud des Etats-Unis, l'évacuation concerne un secteur de plus de 800 km de long !

Ce qui est redouté, en plus des vents destructeurs, annoncés dans quelques heures à plus de 220 kmh en rafales, c'est la pluie, qui devrait tomber en quantité sur toute cette zone, ainsi que plus tard dans les terres, avec la fin du parcours de IVAN.

Il faut ajouter que une grande partie côtière de la Louisiane (région de la Nouvelle-Orléans), ainsi que l'Alabama, se trouve sous le niveau de la mer, et les inondations sont quasiment inévitables.

C'est un des pires cyclones depuis plus de 40 ans dans ce secteur du Golfe du Mexique.

Dernières nouvelles: ici

La course d'IVAN devrait l'emmener ensuite à l'intérieur des terres en traversant en particulier l'Alabama dans toute sa longueur, d'après les dernières estimations de trajectoire.

Trajet estimé ce soir: ici

Trajectoire passée et à venir (automatique): ici

Photo (15.09.2004 20h55): ici

L'œil est très visible sur cette image, et il est maintenant très proche des côtes.

Images mises à jour automatiquement

Visible: ici

Infrarouge: ici

Radar Keys (Floride): ici

Animations

Infrarouge: ici

Visible, zoom Golfe Mexique: http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/DATA/RT/rgb-loop.html

Différents radars

Carte des radars Doppler pour suivre l'évolution du cyclone sur les côtes américaines: ici

Radar de Mobile (Alabama): ici

Radar nord-ouest Floride: ici

Radar SE USA (animation): ici

Radar Key West (Floride, USA, animation): ici

Webcams (IMPORTANT POUR LES HEURES A VENIR)

Nouvelle-Orléans 1: ici

Nouvelle-Orléans 2: ici

Perdido Beach (Alabama): ici

Panama City (nord-ouest Floride): ici

Liste des webcams dédiées à cet ouragan ici: ici

Autres informations en direct (cartes, radars, images satellite, etc): site perso, informations en direct

IL Y AURA MOINS DE BULLETINS DE SUIVI DU CYCLONE IVAN LE JEUDI 16 SEPTEMBRE 2004, VEUILLEZ M'EN EXCUSER

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pose une petite question, ce n'est pas que je suis amateur des films catastrophes hollywoodiens mais sachant que Ivan va taper pas loin de l'embouchure du Mississipi, avec des vagues tres hautes et du vent violent, est-ce qu'il pourrait-il provoquer une vague qui rentrerait loin a l'intérieur des terres en Louisiane ?

Il me semble qu'une partie de la péninsule, où se trouve notemment la ville de La Nouvelle Orléans, est en dessous du niveau de la mer... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que la Nouvelle Orléans est à peu près protégée, mais la cyclone devrait être accompagnée d'une élévation très forte de la mer + les vagues (cf mon message plus haut et celui de Coign juste au-dessus). J'ai déjà indiqué les cartes où on te montre l'étendue menacée. Le fait que le Mississipi soit dans le coin renforce les risques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

INFOS SPECIALES IVAN : 15 Septembre 2004 7h30

A 7h ce jeudi matin, le centre du cyclone IVAN n'était plus qu'à 75 km des côtes de l'Alabama qui devraient être atteintes ce matin même (en pleine nuit localement).

Il se déplace à la vitesse de 22 kmh, dans une direction plein nord avec des vents soutenus supérieurs à 210 kmh, des rafales à 250 kmh mais il est en train de prendre une orientation plus à l'est.

Très violent, cet ouragan de catégorie 4 sur l'échelle de Safir-Simpson devrait pénétrer à l'intérieur des terres avec des vents puissants, encore plus pour tous les occupants des hauts immeubles pour lesquels les 270 kmh pourraient être atteints à cette hauteur.

Il est recommandé aux habitants qui n'auraient pas été évacués de ne pas sortir pendant la zone "calme" de l'œil, trompeuse, qui annonce des vents plus puissants, orientés à l'opposé de ceux qu'ils auront connu avant. En général, ENE avant l'œil, WSW après.

La vitesse supérieure à 117 kmh, qui détermine la limite d'un cyclone est ressentie jusque 170 km du centre.

Des hauteurs de marées supérieurs de 5 mètres menacent toute la zone côtière, en particulier la région de la Nouvelle-Orléans et le sud de l'Alabama, premiers endroits sur la route de l'ouragan.

La pression est au centre de 936 hpa.

L'alerte cyclonique est donc déclenchée depuis plus de 24 heures sur un secteur allant de Grand-Isle en Louisiane, le sud du Mississipi, le sud de l'Alabama, jusque la ville de Apalachicola en Floride, ce qui représente plus de 450 km de côtes.

En fait, alors qu'il n'était encore qu'à plus de 150 km des côtes, IVAN a déjà provoqué la mort de plusieurs personnes sur les côtes américaines, en projetant des vagues immenses et de fortes rafales de vent.

Il faut se rappeler que 70 personnes ont déjà trouvé la mort suite au passage de ce super cyclone sur l'île de Grenade, la République Dominicaine, les îles Caïmans en particulier.

En fait sur 4 états du sud des Etats-Unis, l'évacuation concerne un secteur de plus de 800 km de long !

Ce qui est redouté, en plus des vents destructeurs, annoncés dans quelques heures à plus de 220 kmh en rafales, c'est la pluie, qui devrait tomber en quantité sur toute cette zone, ainsi que plus tard dans les terres, avec la fin du parcours de IVAN.

Ce cyclone devrait même parcourir plus de 100 km avec des vents supérieurs à 200 kmh, ce qui devrait occasionner des dégâts considérables.

Il faut ajouter que une grande partie côtière de la Louisiane (région de la Nouvelle-Orléans), ainsi que l'Alabama, se trouve sous le niveau de la mer, et les inondations sont quasiment inévitables.

C'est un des pires cyclones depuis plus de 40 ans dans ce secteur du Golfe du Mexique.

Dernières nouvelles: ici

Après avoir touché les côtes de l'Alabama ce matin, IVAN devrait se diriger vers le NNE, traversant tout l'état du sud au nord, mais en perdant heureusement de sa puissance.

Trajet estimé: ici

Trajectoire passée et à venir (automatique): ici

Photo (16.09.2004 7h00): ici

L'œil est très visible sur cette image, et il est maintenant très proche des côtes.

Images mises à jour automatiquement

Visible: ici

Infrarouge: ici

Radar Keys (Floride): ici

Animations

Infrarouge: ici

Visible, zoom Golfe Mexique: ici

Différents radars

Carte des radars Doppler pour suivre l'évolution du cyclone sur les côtes américaines: ici

Radar de Mobile (Alabama): ici

Radar nord-ouest Floride: ici

Radar SE USA (animation): ici

Radar Key West (Floride, USA, animation): ici

Webcams

Nouvelle-Orléans 1: ici

Nouvelle-Orléans 2: ici

Perdido Beach (Alabama): ici

Panama City (nord-ouest Floride): ici

Liste des webcams dédiées à cet ouragan ici: ici

Autres informations en direct (cartes, radars, images satellite, etc): site perso

IL Y AURA MOINS DE BULLETINS DE SUIVI DU CYCLONE IVAN LE JEUDI 16 SEPTEMBRE 2004, VEUILLEZ M'EN EXCUSER PROCHAIN BULLETIN CE JEUDI SOIR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cyclone Ivan

petite image sat ou l'oeil d'IVAN est sur le point d'entrée sur les Terre( enfin a l'heure ou je poste il est surement dessus maintenant... magnifique!(enfin le cyclone pas le fait qu'il rentre sur les terres...je me comprend... default_laugh.png ) Maintenant on va assister a sa disparition rapide au niveau des vents mais les pluies vont certainement rester très intenses...

bye default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les infos de ce matin annocent 12 morts sur le territoire des USA. Plusieurs deces ont ete entraines par des tornades. La situtation va devenir critique d'un point de vue precipitation a partir de demain pour plusieurs region de l'est des USA. La Caroline du nord et la Virginie ainsi que d'autres regions limitrophes sont en point de mir. Les reste de Ivan vont en effet se deplacer tres lentement aux alentours des Appalaches et l'arrive d'un front froid vont entrainer de forte pluies. A certains endroit 500 mm sont attendues, mais la trajectoire est encore soumise a evoluer.

a suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit cartonner sous Ivan en ce moment!

Du coté des prev Jeanne est prévue se diriger vers l'E de la Floride / les Carolines selon Nogaps.

Ce modèle prévoit encore la formation de 2 systèmes au centre de l'Atlantique par la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeanne vient tout juste d'etre classée cyclone à 12h TU!

Ses vents moyens sont de 130km/h et sont prévus en hausse dans les prochaines heures.

Le centre est actuellement sur la république Dominicaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas il n'y a pas a dire les liens que l'on peut trouver ds les compte rendu de coing78 sont impressioant de par la bauté et la puissance de ce cyclone....

Si en + des tornades se forment dedant c'est vraiment pas de chance pour les populations qui subissent de plein fouet IVAN!

d'ailleurs il est rentré sur les Terres a quelle puissance? tjr niveau 4 au debut?même si quand on regarde les model a +12h on voit que niveau vent ça va etre la chute total d'intensité ;-)

bye default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 12h TU les vents moyens de Ivan sont de 130km/h alors que 3h plus tot ils étaient de 185km/h.

En 3h la pression au centre est passée de 947 à 965 hPa.

Il va bientot etre déclassé cyclone, les vents chutent mais la pluie elle n'est pas prète de s'arréter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

INFOS SPECIALES IVAN : 16 Septembre 2004 17h45

A 17h ce jeudi, IVAN était dans l'intérieur des terres de l'Alabama, depuis quelques heures.

Photo: ici

Le cyclone, de catégorie 4 au moment de toucher les côtes est entré au niveau de la ville de Mobile, au sud de l'état.

Actuellement, il y a encore des rafales supérieures à 140 kmh, mais les vents diminuent d'intensité, et IVAN devrait passer au stade de tempête tropicale d'ici à cette nuit.

Des tornades sont signalées un peu partout dans la zone occupée par l'ouragan, qui fait plusieurs centaines de kilomètres de diamètre et ses effets sont ressentis sur l'Alabama, le nord-ouest de la Floride, le Mississipi, et maintenant sur le Tennessee, le Kentucky.

La pression actuelle est de 965 hpa.

Au moins 200.000 maisons et commerces étaient privés de courant dans l'Alabama, 36.500 en Louisiane, 45.000 au Mississippi et 21.000 dans le nord de la Floride. Dans cet Etat, l'électricité n'a pas encore été rétablie pour plus de 100.000 personnes victimes des ouragans Charley et Frances ces dernières semaines.

Animation en direct : ici

On déplore déjà 7 morts en Floride et on redoute évidemment d'autres pertes humaines en plus des destructions matérielles.

Dernières nouvelles: ici

IVAN, qui devrait continuer à perdre de l'intensité, provoque d'abondantes précipitations, de 250 à 300 mm, et des inondations sont à craindre, en particulier le long du Mississipi, et dans une moindre mesure, dans certains quartiers de la Nouvelle-Orléans, qui n'a pas été percutée directement ce matin.

Il se déplace actuellement à la vitesse de 25 kmh vers le nord, mais sa course pourrait se modifier vers l'est ce soir, alors qu'il devrait se situer au nord de l'Alabama.

Trajet estimé: ici

Trajectoire passée et à venir (automatique): ici

Photo (16.09.2004 17h25): ici

Images mises à jour automatiquement

Visible: ici

Infrarouge: ici

Animations

Infrarouge: ici

Visible, zoom Golfe Mexique: ici

Différents radars

Carte des radars Doppler pour suivre l'évolution du cyclone sur les côtes américaines: ici

Radar de Mobile (Alabama): ici

Radar de Huntsville (Alabama, nord-est): ici

Radar SE USA (animation): ici

Radar Key West (Floride, USA, animation): ici

Webcams

Nouvelle-Orléans 1: ici

Nouvelle-Orléans 2: ici

Perdido Beach (Alabama): ici

Huntsville (Alabama): ici

Liste des webcams dédiées à cet ouragan ici: ici

Autres informations en direct (cartes, radars, images satellite, etc): site perso

CECI EST LE DERNIER BULLETIN SPECIAL CONCERNANT LE CYCLONE IVAN, PROCHAINE EDITION A PROPOS DE JEANNE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JEANNE, des nouvelles...

Dès demain, des bulletins spéciaux sur JEANNE, autre nouveau cyclone qui vient de passer sur la République Dominicaine, et qui remonte vers le nord-ouest en ce moment, vers les Bahamas où les vents dépasseraient à ce moment là les 180 kmh, menaçant directement ces îles déjà touchés par FRANCES il y a 15 jours.

Trajet: ici

Photo (16.09.2004 19h15): ici

Pour finir, une image EXCEPTIONNELLE du cyclone IVAN, avant qu'il n'atteigne les côtes de l'Alabama..

résolution 250 mètres, photo couleur, longue à charger, mais à conserver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BULLETIN SPECIAL CYCLONES

Après IVAN, c'est au tour du nouveau cyclone JEANNE d'être suivi spécialement sur ce site dès demain, avec des bulletins spéciaux..

Plus d'infos encore (animations satellite, radars, tracés, etc) en ligne dès ce soir : site perso

A 20h ce soir, JEANNE était à 100 km au NE de la capitale de la République Dominicaine.Elle devrait redevenir tempête tropicale de façon provisoire dans peu de temps.

Les vents soufflent déjà à plus de 130 kmh, et pourraient diminuer en intensité lors du passage de ce nouveau cyclone sur la République Dominicaine et éventuellement une partie de Haïti.

Ensuite, d'ici 48h, JEANNE pourrait reprendre de la vigueur, repassant au stade de cyclone et partir vers les Bahamas où l'on s'attend à subir les colères d'un 2è ouragan en 15 jours, après le passage de FRANCES...

Trajet: ici

Photo: ici

Une autre dépression tropicale est sous surveillance plus à l'est..

Image de la zone atlantique: en cas de question, répondre "oui", pour obtenir l'image

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

INFOS SPECIALES JEANNE Vendredi 17 Septembre 2004 9h30

A 8h ce matin, JEANNE, se situait sur le nord-est de la République Dominicaine, à 100 km au NNW de la capitale St-Domingue.

Actuellement tempête tropicale, les vents soufflent à 130 kmh en rafales, et lé vitesse de déplacement est de 9 kmh vers l'ouest, mais elle devrait augmenter dans les prochaines 24 heures avec une modification de la trajectoire vers le WNW.

Le stade de cyclone pourrait à nouveau être atteint dès le passage sur l'île de Hispaniola, dans l'archipel de Grand Turk au nord-ouest de la République Dominicaine et de Haïti.

JEANNE a déjà provoqué la mort de plusieurs personnes à Porto-Rico, où les dégâts sont considérables, suite à son passage il y a environ 24 heures, et on déplore la disparition de plusieurs habitants en République Dominicaine.

Dernières nouvelles: ici

Une alerte cyclonique est en place pour les Turks & Caicos, et pour le sud-est des Bahamas, les iles de Acklins, Crroked Island, les Inaguas, Mayaguana et les Ragged Islands.

JEANNE devrait traverser ces différentes îles dans les prochaines 48 heures, et les vents pourraient augmenter d'intensité jusque 190 kmh en rafales.

En bout de course, il semble probable pour le moment que ce futur cyclone atteigne les côtes orientales de la Georgie, déjà malmenée il y a quelques semaines par CHARLEY, et il y a quelques heures par des pluies diluviennes et des vents violents dus aux virulents restes de IVAN.

Trajet estimé ce matin: ici

Différentes trajectoires possibles (mise à jour automatique): ici

Photo (17.09.2004 09h00): ici

Images mises à jour automatiquement

Visible: ici

Infrarouge: ici

Radar Keys (Floride): ici

Animations

Infrarouge: ici

Visible: ici

Différents radars

Carte des radars Doppler pour suivre l'évolution du cyclone sur les côtes américaines: ici

Radar de Miami: ici

Radar en Georgie: ici

Radar nord-ouest Floride: ici

Radar SE USA (animation): ici

Webcams

A venir

Autres informations en direct (cartes, radars, images satellite, etc): site perso

BULLETIN PLUS COMPLET SUR L'ACTIVITE TROPICALE GENERALE DANS LA MATINEE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

INFOS-CYCLONES n° 43 Mise à jour 17.09.2004 11h00

Après les ravages causés par IVAN, il faut aussi parler des autres systèmes tropicaux, tempêtes ou cyclones, qui continuent de parcourir les différents océans, laissant présager que la saison n'est pas terminée.

Après IVAN et maintenant JEANNE, voici KARL qui pointe son nez dans l'Atlantique. ISIS, et surtout JAVIER naviguent le Pacifique nord-est.

PACIFIQUE NORD-OUEST

Une dépression est actuellement active à l'ouest des Philippines, mais ne donne que des pluies abondantes.

Image satellite globale: automatique

Carte de la zone: automatique

PACIFIQUE NORD-EST

ISIS, très temporairement cyclone, est revenue dépression tropicale, et elle navigue vers le sud-ouest, sans menacer de terres habitables. Vents à 70 kmh en rafales.

Trajet prévu:

ici

Photo satellite: ici image assez triste en fait.

JAVIER (960 hpa), cyclone de classe 3, menace directement les côtes de la Basse Californie, province mexicaine sur le Pacifique.

Les vents soufflent actuellement à 210 kmh en rafales, il semble ce cyclone en soit à son maximum d'intensité en ce moment même.

Des vagues de plus de 12 mètres sont actuellement observées, et des lames côtières sont redoutées sur toute la zone concernée par l'alerte cyclonique déclenchée sur la Basse-Californie.

Itinéraire estimé:

ici

Autres trajets possibles (automatique): ici

Photo:

ici

Carte de la zone: automatique

ATLANTIQUE NORD

IVAN, est maintenant une tempête tropicale, et devrait devenir "simple" dépression tropicale, puis se disloquer en remontant dans les états du centre-est des USA. Le Tennessee, puis la Virginie sont les prochaines cibles des pluies diluviennes qui suivent l'ex ouragan, un de plus violents et destructeurs depuis des dizaines d'années dans cette zone.

Depuis son entrée par le sud de l'Alabama hier matin, c'est un spectacle de désolation que l'on peut trouver sur son parcours, et une vingtaine de personnes auraient trouvé la mort ces dernières 24 heures.

Nouvelles : ici

JEANNE, fait l'objet d'une rubrique spéciale sur ce site. Actuellement tempête tropicale pendant son passage sur la République Dominicaine, il devrait être classé cyclone d'ici 24 à 48 heures lors de sa remontée vers le nord-ouest, avant de toucher les Bahamas.

Un bulletin du site "ouragans.com"

Le 17 septembre à 03h00 T.U, la tempête tropicale Jeanne était centrée par 19,4 °N 69,7 °W, soit 100 km au nord-nord-est de Santo Domingo (République Dominicaine).

Elle se déplace vers l'ouest-nord-ouest à 9 km/h et cette tendance devrait se maintenir durant les prochaines 24 heures

Les vents maximaux au centre étaient de 110 km/h avec des rafales plus fortes. Elle devrait redevenir un ouragan au contact de la mer, durant les prochaines 24 heures.

Les vents de force tempête s'étendaient jusqu'à 110 km du centre.

La pression minimale était de 990 mb

Trajet estimé: ici

Image satellite: ici

Image radar USA (mise à jour automatique): ici

KARL, petit nouveau dans la liste qui s'allonge, est actuellement une tempête tropicale, très au large de l'arc Antillais, avec des vents qui soufflent actuellement à 80 kmh, mais le développement en cyclone est fort probable d'ici 24 heures. D'ici quelques jours, les vents pourraient dépasser les 210 kmh en rafales. Sa trajectoire actuelle l'emmènerait vers le centre de l'Atlantique, en remontant vers le nord, sans menacer des terres habitées pour le moment. Il se situait ce matin à 1300 km au OSO.

Trajectoire: ici

Photo satellite: ici

Carte de la zone: automatique

Autre carte mise à jour: ici

OCEAN INDIEN

Pas d'activité dans cette zone

Carte de la zone: automatique

Les 4 cartes de zone sont mises à jour automatiquement.

Les autres cartes : site perso

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...