Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

jakote34 Ecrit le: lundi 16 août 2004, 06:30

Cumulus humilis

Groupe: Membres

Membre N°: 794

Il ne pêut pas y avoir de blocage car le flux de sud-ouest est présent du proche atlantique jusqu'a la scandinavie. Peut-étre un blocage orographique sur les alpes du sud et du nord mais sans plus. Les orages seront certainement costauds mais passeront rapidement car le courant de sud-ouest sera puissant. Pas de présence sur l'europe d'anticyclone tant en surface qu'en altitude. Pour les régions méditéranéennes surveillez la progression des lignes de flux des geopotentiels 300 et 200 mbs au débouchè du Cap Bear (limite est de la chaine des pyrénées ). Et de ce fait vous saurez ou va se le phénoméne orageux. La aussi dans un courant de sud-ouest aussi costaud les phénoménes violents ( trombe , tornade , chute de gréle, vent violent ..... tout va y passer ou presque).

A une question de bap66 ,j'ai répondu lundi matin a 6h15 ce court message placé ci-dessus. Je pense qu'il serait judicieux de ne pas ouvrir cinquante débats car les messages et les réponses se mélangent ,se contrarient et les neophytes sont complétement perdus. Pour le cévenol , alex a repondu parfaitement a la question ou tout les intervenants pensent que un cévenol peut se passer n'importe quand. Il repond a des critéres bien définis qui existent et qui sont écrits. Quand a la journée de hier j'ai entendu ce matin qu'il a fallu envoyer des secouristes au secours d'autres secouristes qui eux mémes étaient partis sauver des personnes en difficultés. A partir d'un vent de 70 km/h et une belle mer du vent ne prenez pas de zodiac. Ca vole un zodiac , ils s'en sont appercus hier. Quand a la vigilance lancée par méteo-france mardi soir trés tard , peut- étre que le redoutable communicateur de l'institution météo-france du pas de calais " méteo-phil" nous éclairera un peu mieux sur ce qui s'est passé ou ce qui ne s'est pas passé. A tout cela j'avais grogné quand a l'absence du RS de Nimes ce mardi a 00z .Pour en revenir sur la situation de hier ,j'avais indiqué rapidement certes, dans un autre message sur ce forum dimanche comment prévoir dans les régions mediterannééenes ( qui est aussi valable pour la france entiére ) l'arrivée rapide des fronts orageux en regardant le fkux de progression des vents entre 300 et 200 mbs. Je ne sais pas quel modéle vous utilisez mais le modéle américain que j'ai découvert il y a de cela trois mois faisait passer le front orageux entre 15 et 18 heures sur notre région. Conclusion : regardez un modéle comme il doit étre regardè : avec prudence et méfiance comme l'on pourrait regarder les vigilances lancées par méteo-france. A trés-trés bientot. Salutations a vous tous pour cet engouement que vous portez aux caprices du temps et qui je l' espére ne va pas s'arréter en si bon chemin.