Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une F2 en Suisse mardi !

Messages recommandés

Je vous en parlais mercredi sur le forum "Le temps qu'il fait : observations et discussions" (voir sur ce topic : http://forums.infoclimat.com/index.php?act...T&f=5&t=4628&s= ).

Une tornade classée F2 a donc bel et bien touché le canton de Fribourg mardi passé. Les vents ont été estimés entre 180 et 250 km/h !

MétéoSuisse a publié un petit dossier à cette occasion, aggrémenté d'une carte retracant le passage de la tornade ainsi que son intensité :

http://www.meteosuisse.ch/fr/Previsions/Ac.../aktuell1.shtml

a++

Luder

Ce genre de phénomènes s'accentuent en Europe ou je me trompe?

Avec le gros tuba qui a failli toucher le sol pres de chez satch ... en Bretagne aussi il y a quelque jours ( la tornade).

...

Ouaip, c'est déjà l'impression que j'avais il y a quelques temps.

Soit, effectivement il y a une augmentation du nombre de phénomène, soit elles se sont plus souvent produites dans des zones peuplées, d'où plus d'observations.

Il faudra voir avec les années si cette tendance se confirmer.

a++

Luder

Invité Guest

On en as eut en turquie,en espagne,en allemagne,en france.Je sais pas combien mais je dirais bien une dizaine cette année et ce n'est certainement pas terminé au vue des choses qui s'annoncent de nouveau.

difficile de dire si le phénomène s'amplifie, mais ce qui est certain, c'est que des sites comme celui ci (et d'autres) favorisent la "remontée" des infos, parce que nous sommes des dizaines à scruter le ciel, épier le moindre éclair, le moindre Cb, le moindre souffle de vent, la passion quoi.. default_flowers.gif ..

Nous avons les uns et les autres également accès à de plus en plus de sources d'informations dont nous pouvons nous faire l'écho dans ces forums, facilitant ainsi le partage du savoir (c'est beau cette phrase, je vais la garder.. default_huh.png )

Peut être peut on s'avancer (un tout petit peu) en estimant que ce phénomène de tornades commence peut être à intéresser aussi un peu plus les médias, sauf quand ceux ci parlent de "mini tornade" comme la semaine dernière dans le Morbihan (je cherche toujours une définition, mais je ne trouve pas0.. default_rolleyes.gif )

Invité Guest

pas le moindre signe d'une recrudescence des phénomènes extrêmes ces dernières années mais effectivement, nous pouvons mettre en commun nos observations sur des forums comme celui-ci, les images et modèles à disposition sont en nombre croissants, les NTIC ont complètement renouvelé la météo amateur et la "mémoire météorologique" ne cesse de s'améliorer. La comparaison facilitée de données internationales joue aussi son rôle. Et puis, le fait que l'on se rende compte que les "mini-tornades" ça ne veut rien dire et que ce sont en fait des petites (ou non) tornades donne aussi l'impression qu'elles se multiplient. ;-)

Pour autant, la mémoire continue de nous jouer des tours, on reste toujours aussi myopes et le moindre cyclone ou phénomène extrême est replacé dans une supposée tendance générale qu'absolument rien ne confirme par ailleurs.

Invité Guest

Il y a bel et bien une tendance au réchauffement (plus qu'une tendance, une REALITE). Quoi de plus étonnant, ds ce contexte, de constater la multiplication progressive des phénomènes excessifs depuis le début des années 80. Pour ma part, j'en suis convaincu depuis pas mal d'années déjà.

C'est vrai qu'existe le biais de l'information universelle et accélérée. L'argument est insuffisant. De plus, les faits st là : par exemple, aux USA, je crois ne pas me tromper en rappelant que le nombre moyen (glissant) de tornades annuel monte depuis 2 décennies au moins.

Invité Guest

La question n'est pas d'être convaincu mais de savoir si on a des signes tangibles et mesurables d'une multiplication des phénomènes violents. Le réchauffement constaté jusqu'ici n'est que de quelques dixièmes de degrés donc, sauf très localement, insuffisant pour multiplier les phénomènes extrêmes. Et de toute façon, 20 ans ce n'est pas assez pour juger d'une évolution de grande ampleur, puisque les années 60 étaient assez anormalement froides.

Pour revenir aux récentes tornades, je m'interroge sur celle de l'Ile de Watt il y a 10 jours, puisque l'ïle me semble trop petite pour qu'une tornade s'y forme. Serait-ce une trombe marine qui serait venue se fracasser sur une portion de l'île ?