Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Salut les passionnés,

Une grande question me tracasse:

Je voudrais savoir comment on determine les valeurs de temperature, humidité, pression, etc pour chaque case de la grille des modeles? Quelle(s) approximations fait on pour si bien connaitre dans ses grandes lignes, l'etat de l'atmosphere a 850hPa ou 500hPa pour J+3 voire J+5?

Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Rob.

Salut

Pour répondre à ta question alors pour les températures on la détermine à la couleur en regardant l'échele carte 850 hPa mais pas contre je sais pas ce que c'est les ligne blanche.

L'humidité je sais pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est pas avec la carte precipitation ?

La pression pour la carte 500 hPa on la connait grace aux lignes isobariques ligne blanche et la température c'est sur les autres ligne grise chez pas comment sa dit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et tout ça dans la case que tu veut.

Sa trouve j'ai tous faut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> les vrai professionnel te diront les autre terme

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non en fait, pour moi c'etait clair dans ma tete et je me suis mal exprimé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est a l'instant initial, au moment de lancer les calculs que je m'interroge!

sorry!

Merci Jakote 34 mais je me disais que malgré tous ces sondages et autres mesures d'avion ou de bateau, il y a forcement des lacunes enormes au dessus des oceans par exemple et ce, dans pas mal de "boites", meme au niveau de la mer! cependant, les previs restent correctes.

Alors comment extrapoler les valeurs? Quelles sont les lois, les correlations...?

Rob