Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade aussi en Suisse ?

Luder
 Partager

Messages recommandés

Je viens de voir, sur la Télévision Suisse Romande, des images de dégâts dans la région de Massonens, dans le canton de Fribourg, où de violentes rafales ont fait se déraciner plusieurs arbres hier soir vers 21h. Le toit de deux fermes ont aussi été soufflés. Des matérieux de construction ont été projecté à une centaine de mètre. Des inondations et des glissements de terrains ont aussi été signalés.

Il pourrait très bien s'agir d'un front de rafales, mais le témoignage des habitants me fait douter. En effet, d'après eux la "tempête" aurait soufflé sur une bande étroite et n'aurait duré que quelques instants.

A noter que MétéoSuisse n'avait pas lancé de vigilance. Des "flash orages" auraient été diffusés, d'après la météo d'hier soir sur la TSR, mais je n'en sais pas plus.

Le radar de 21h indique bien un noyau intense au dessus de Fribourg. Je mettrais les images dès que possible.

a++

Luder

Voilà une news de l'AP, qui ne fait que confirmer les dégats.

Fribourg (AP) Le violent orage qui s'est abattu mardi soir sur Fribourg a provoqué des dégâts. Deux fermes ont vu leur toiture endommagée à Massonens alors que plusieurs inondations et éboulements ont été signalés, a annoncé mercredi la police cantonale fribourgeoise. Personne n'a été blessé.

La police a reçu une trentaine d'appels entre 21.20 heures et 00.30 heures. Les pompiers ont dû intervenir principalement pour des inondations et des courts-circuits. Deux fermes ont subi des dégâts à la toiture à Massonens. Un arbre a chuté sur la route et endommagé deux voitures à proximité de la première. Le toit de l'autre ferme s'est effondré et une grande partie de l'habitation a été inondée. La route de la Côte a dû être fermée au trafic pendant la nuit.

Des éboulements ont par ailleurs couvert la route dans la Vallée de Gottéron. Les travaux de déblaiement étaient encore en cours mercredi matin. AP

Peut-être que j'en saurais plus dans le TJ de ce soir.

a++

Luder

Les soupçons ont été confirmés...

MétéoSuisse pensent aussi, selon des indices et les témoignages, qu'il pourrait s'agir d'une tornade.

Par contre, c'était à 22h et pas 21h comme annoncé. Et à 22h, rien apparait sur le radar.

a++

Luder

C'est louche tout ca default_wacko.png

......le front orageux est passé entre 17 et 19 heure,précédés par des orages sur les Préalpes et le Jura.

J'ai pas vu les radar de 21 ou 22 heures mais ca me semble bizarre que la tornade il doit y avoir un bon orage (voir une supercellule) soit passé si tardivement (dans le front froid et pas à l'avant).

C'était peut etre une cellule retardataire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin redis moi quand meme le pourquoi du comment.

Merci

J'ai créer un autre sujet, dans le forum météo général, qui est peut-être plus adapté. J'espère aussi que comme ça il y a aura d'autres réactions comme la tienne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://forums.infoclimat.com/index.php?act...T&f=3&t=4676&s=

J'espère que le dossier répondra à tes questions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a++

Luder