Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La carte aux trésors

Messages recommandés

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Slt,

Le sujet de l'émission de ce soir "La carte aux trésors" sur France3 est :L'étude des vagues et la climatologie.

Il y'aura notamment une énigme sur les bouées météo. Voici, le descriptif de France3:

"La Rose des Vents:bouées météorologiques

Les candidats devront rencontrer un climatologue en train de déposer une bouée qui contient les capteurs de l'ensemble des tests. Pour y parvenir, ils s'adresseront soit aux sémaphores, soit aux stations météo des aéroports ou des capitaineries pour ensuite aller au centre d'Ifremer, sur le site de l'expérience côtière.

Les candidats passeront ensuite par les ports voisins pour se procurer un bateau et rejoindre le scientifique. Nous évoquerons aussi dans cette séquence l'océan, son influence sur le climat, le rôle de régulateur des courants, et l'influence des marées.

Reportage : la physique des vagues, leur formation, leur rôle et ce qu'elles peuvent nous apprendre sur le climat."

Salut,

Petite anecdote : lors de la pub, j'ai vu qu'apparemment, un des candidat passe au CDM de Brest-Guipavas (C'est très rapide durant la pub, mais je crois que c'est ça)! En tout cas, moi, Sûr que je vais regarder, c'est mon département lol !

Bonsoir,

En effet, la candidate est effectivement passée au CDM de Brest-Guipavas. Pour info, le CDM utilise les mesures de houle du Cetmef (qu'un des météo présent a cité) dont il était question lors de cette énigme (ainsi que les modèles numériques qui sont du ressort de l'Ifremer).

Je rappele que le Cetmef (qui est un service du ministère de l'Equipement) met GRATUITEMENT à disposition ses mesures "temps réel" de houle sur son site internet :

www.cetmef.equipement.gouv.fr/donnees/candhis/

@lain