Aurelien Posté(e) 21 juillet 2004 Partager Posté(e) 21 juillet 2004 Comme je le disais dans un précedent post, il y a eu un orage ( quelques éclairs et un peu de pluie ) au Nord d'Orléans vers 18h30. LA température avant l'orage etait de 25.5 °C. Il est maintenant 22h05, la température est descendu à 19.5 °C et l'humidité est de 86 % Alors voilà ma question : J'habite devant un champ de blé fraichement moissonner, et j'observe depuis environ 2 heures et plus franchement maintenant de l'évaporation. Il se forme une nappe de brouillard au dessus de ce champ et tout autour d'ailleur typique des matinées automnales. J'ai du mal a saisir le pourquoi du comment ! Enfin je crois avoir une idée. J'essaie et vous me réctifiez si je suis dans le flou ou si je suis a coté de la plaque La température de l'air s'est brusquement rafraichit tandis que la température du sol a peu changé. Il y a donc un echange d'humidité entre le sol chaud et l'air plus frais. Je viens de retourner voir et l'epaisseur de cette couche de brouillard s'epaissit /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce sont des ascendances qui refroidissent de plus en plus l'air et lui font atteindre sa température de saturation ou quoi?? Bref vous l'aurez compris, je maitrise trés mal le sujet sur la condensation de l'eau dans l'air. Je suis preneur de toutes vos remarques, toutes vos théories, etc... Aurélien, débutant en météo mais qui voudrait déjà tout savoir /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juillet 2004 Partager Posté(e) 21 juillet 2004 Bonsoir, Revenant d'une petite rencontre météo à Tous /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai pu également constaté la formations surpenante de nappes de brouillard isolés parfois très denses, c'était un spectacle sublime, car le brouillard est joliment délimité...bref c'était très beau, et effectivement ces nappes de brouillards se produisent là ou il y a plu aujourd'hui et notamment sur des surfaces de champs de blé coupés (d'aujourd'hui!). Les brouillards se forment donc aparement de la Touraine à l'Orléanais en passant par la Sologne, levez-vous tôt demain matin Bonné soirée ! Actu à 30 km au nord de Tours : 91% - 18,5°C - 5 mm tombés aujourd'hui ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juillet 2004 Partager Posté(e) 21 juillet 2004 La température de l'air s'est brusquement rafraichit tandis que la température du sol a peu changé. Il y a donc un echange d'humidité entre le sol chaud et l'air plus frais. Si je me souviens de mes cours de physico-chimie, je pencherais pour l'inverse, à savoir que la terre a reçu de l'eau, il y a donc un phénomène d'adsorption qui est endothermique (refroidissement de l'environnement immédiat, même phénomène que dans ces fameux vases pour touristes qui sont vendus dans le Sud pour refroidir par exemple une bonne bouteille de rosé), ce refroidissement se propage lentement à l'air qui est un mauvais conducteur. C'est pourquoi cette brume se forme au ras du sol et ensuite si le phénomène se combine comme c'est le cas la nuit au rayonnement, la couche de brume ou brouillard s'épaissie. Enfin il faut rajouter à ce phénomène d'adsorption, un autre qui est plus important l'évaporation qui est aussi endothermique et refroidit l'air environnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés