Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Comme je le disais dans un précedent post, il y a eu un orage ( quelques éclairs et un peu de pluie ) au Nord d'Orléans vers 18h30. LA température avant l'orage etait de 25.5 °C.

Il est maintenant 22h05, la température est descendu à 19.5 °C et l'humidité est de 86 %

Alors voilà ma question :

J'habite devant un champ de blé fraichement moissonner, et j'observe depuis environ 2 heures et plus franchement maintenant de l'évaporation. Il se forme une nappe de brouillard au dessus de ce champ et tout autour d'ailleur typique des matinées automnales.

J'ai du mal a saisir le pourquoi du comment ! Enfin je crois avoir une idée. J'essaie et vous me réctifiez si je suis dans le flou ou si je suis a coté de la plaque default_crying.gif

La température de l'air s'est brusquement rafraichit tandis que la température du sol a peu changé. Il y a donc un echange d'humidité entre le sol chaud et l'air plus frais.

Je viens de retourner voir et l'epaisseur de cette couche de brouillard s'epaissit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce sont des ascendances qui refroidissent de plus en plus l'air et lui font atteindre sa température de saturation ou quoi??

Bref vous l'aurez compris, je maitrise trés mal le sujet sur la condensation de l'eau dans l'air.

Je suis preneur de toutes vos remarques, toutes vos théories, etc...

Aurélien, débutant en météo mais qui voudrait déjà tout savoir default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Revenant d'une petite rencontre météo à Tous default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai pu également constaté la formations surpenante de nappes de brouillard isolés parfois très denses, c'était un spectacle sublime, car le brouillard est joliment délimité...bref c'était très beau, et effectivement ces nappes de brouillards se produisent là ou il y a plu aujourd'hui et notamment sur des surfaces de champs de blé coupés (d'aujourd'hui!).

Les brouillards se forment donc aparement de la Touraine à l'Orléanais en passant par la Sologne, levez-vous tôt demain matin default_crying.gif

Bonné soirée !

Actu à 30 km au nord de Tours : 91% - 18,5°C - 5 mm tombés aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température de l'air s'est brusquement rafraichit tandis que la température du sol a peu changé. Il y a donc un echange d'humidité entre le sol chaud et l'air plus frais.

Si je me souviens de mes cours de physico-chimie, je pencherais pour l'inverse, à savoir que la terre a reçu de l'eau, il y a donc un phénomène d'adsorption qui est endothermique (refroidissement de l'environnement immédiat, même phénomène que dans ces fameux vases pour touristes qui sont vendus dans le Sud pour refroidir par exemple une bonne bouteille de rosé), ce refroidissement se propage lentement à l'air qui est un mauvais conducteur. C'est pourquoi cette brume se forme au ras du sol et ensuite si le phénomène se combine comme c'est le cas la nuit au rayonnement, la couche de brume ou brouillard s'épaissie. Enfin il faut rajouter à ce phénomène d'adsorption, un autre qui est plus important l'évaporation qui est aussi endothermique et refroidit l'air environnant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...