Naunau Posté(e) 21 juillet 2004 Partager Posté(e) 21 juillet 2004 Bonjour, Un miracle va peut-être avoir lieu !Si si ! Lisez plutôt : Un petit article paru aujourd'hui dans le quotidien : "LE TELEGRAMME". "Depuis le 14 Juin dernier, les prévisions météo à plus de 24h sur le site de MF sont payantes. L'UFC-Que Choisir s'indigne. L'établissement public se justifie. Depuis 10 ans, les prévisions du portail météo leader du marché étaient gratuies. Désormais, MF fait payer ses prévisions "Alors que 55% de son financement provient des subventions de l'état, donc des contribuables", s'étonne l'association des consommateurs. E de noter que "nombre de contribuables ont été surpris, voire indignés de ce passage au payant". A MF, on explique que les prestations téléphoniques sont déjà payantes. "Nous avons décidé de rendre également payant le site internet au-delà de 24h". Les prévisions à 24h, les informations concernant la securité , les cartes de vigilance figurent sur le site, font partie des obligations de ce service public, et restent gratuites. En substance, MF considère qu'au-delà de 24h, les prévisions ne sont plus utilisées à des fins purement personnelles, mais plutôt professionnel ou commercial. "La télévision par exemple nous achète nos informations", précise MF qui envisage toutefois d'allonger la durée gratuite du site internet jusqu'à 72h voire 4 jours. Deux exemples de tarifs : Il en coûte 3,90Euros l'abonnement mensuel, et 0,56Euros pour 24h." Yves Drévillon. J'ai mis en gras la phrase qui m'intéresse. Info, intox ? Vous avez des infos sur un possible allongement de la durée des prévis gratuites ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 21 juillet 2004 Partager Posté(e) 21 juillet 2004 alors pour avoir les prévisions gratuites de MF à 3 jours (comme les anciens atmogrammes) voici un site: météo MF gratuite à 3 jours, autoroutes.fr Voilà Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 21 juillet 2004 Partager Posté(e) 21 juillet 2004 Sur certains sites c'est payant, car les sites en question payent et les fournissent gratuitement à leur visiteur.... Mais faut les connaitre les sites où les prévi de MF sont gratuites... PS: T'as pas l'article en entier, un lien dessus...? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien09 Posté(e) 21 juillet 2004 Partager Posté(e) 21 juillet 2004 Je préfèrerai avoir le radar gratuit que des prèvs qui servent presque à rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 21 juillet 2004 Partager Posté(e) 21 juillet 2004 Entièrement d'accord, Damien ! JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 21 juillet 2004 Partager Posté(e) 21 juillet 2004 Moi aussi je suis d'acord avec vous mais si on pourrait avoir les previs + le radar tout le monde serait content /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais MF doit faire de gros effort surtout pour le radar /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y a du boulot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 22 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2004 J'suis entièrement d'accord avec vous, mais là, pour les radars, c'est plus du miracle, c'est... Impossible, tout simplement . Alors même si c'est des prévis brutes, c'est toujours bon à prendre je trouve. PS: T'as pas l'article en entier, un lien dessus...? merci Non, désolé, j'ai recopié l'article en entier depuis mon journal quotidien. Y'a pas qu'internet /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 juillet 2004 Partager Posté(e) 22 juillet 2004 Je lis: MF considère qu'au-delà de 24h, les prévisions ne sont plus utilisées à des fins purement personnelles, mais plutôt professionnel ou commercial. Alors celui ou celle qui le mercredi veut savoir quel temps il va faire dimanche pour sa promenade prévue pour la maintenir ou la reporter, c'est pro ou commercial? Bien sur, ce qui est commercial ici, c'est leur système à MF. Ils doivent vivre sur une autre planète ceux qui nous pondent des trucs pareils Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 22 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2004 Ils doivent vivre sur une autre planète ceux qui nous pondent des trucs pareils Tu parles de qui Mathieu, des Journalistes ou de MF ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 juillet 2004 Partager Posté(e) 22 juillet 2004 MF comme cela vient d'eux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 22 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2004 Ca à l'air de t'étonner ! Moi pas, venant d'eux, tout est possible ! Après tout, qu'est-ce qu'ils s'en f...... que Mr Dupont se prenne un grain si il ne pait pas. Et puis, Ils fournissent déjà un effort c-o-n-s-i-d-é-r-a-b-l-e /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> en émettant des vigilance gratuitement. On ne va qd même pas leur en demander plus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 juillet 2004 Partager Posté(e) 22 juillet 2004 alors pour avoir les prévisions gratuites de MF à 3 jours (comme les anciens atmogrammes) voici un site: météo MF gratuite à 3 jours, autoroutes.fr Voilà d'accord avec toi met04. Je ne comprends pas non plus pourquoi on trouve des prévis à J+3 sur des sites partenaires de MF ( TF1, France Televisions, Autoroutes.fr etc... ) quand parallèlement on annonce que sur le site source de MF ces prévisions deviendraient payantes. Attention, qu'elles soient payantes ne me chagrinent pas du tout. Mais comme j'ai fais remonter à ma direction, on est ridicule à dire une chose d'un côté quand de l'autre on fait le contraire... Enfin, pour répondre à je ne sais plus qui, les prévisions sur le site de MF ne sont plus des sorties brutes. Pour les 36 premières heures, il y a expertises humaine toutes les 3 heures comme avant . Au delà, ces prévisions sont issus de l'expertise des prévis régionaux et du centre national : prévisions mises à jour une fois par jour à la mi journée une fois que la moyenne échéance a été traitée. Bref... Comme on lit souvent ici, beaucoup sont des professionnels de la clim.... entre ceux qui brassent du vent et ceux qui nous pompent de l'air par des propos provocateurs cherchant de suite à polémiquer. un FORUM ne signifie pas que sous le prétexte de la libre expression, on n'est pas obligé se savoir un minimum de quoi on parle... Je ne parlerai pas des collègues qui comme moi viennent ici de temps en temps mais d'autres collègues qui me disent connaître également le forum mais qui ne trouvent aucun interet à venir partager leurs sentiments, expliquer certaines choses, échanger des idées sur la prévi quand on voit comment tournent les débats ici. On ne peut jamais discuter sérieusement car rapidement certaines personnes sortent des absurdités, des propos totalement faux ( ex d'aujourd'hui les prévis brutes ) propos qui deviennent pour les moins connaisseurs des pseudos vérités et qui à leur tour du coup s'enflamment en criant ô scandale etc... bonnes vacances aux autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 juillet 2004 Partager Posté(e) 22 juillet 2004 EXCLUSIF ! 14h10 Météo-France, vivement critiquée pour avoir rendu payantes ses prévisions à trois jours sur son site internet, va rétablir la gratuité SOURCE TF1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 22 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2004 Enfin, pour répondre à je ne sais plus qui, les prévisions sur le site de MF ne sont plus des sorties brutes. MétéoPhil ---> Lorsque les prévisions étaient payantes, c'était donc expertisé par des prévis, mais maintenant que l'on a la confirmation que ça va redevenir gratuit, est-ce que comme avant, les prévisions ne vont-elles pas redevenir des sorties brutes ? Surtout qd on voit la résolution de ces mêmes prévisions (même les petites villes ont leurs prévisions !). Rien que dans le Finistère, il y a (si j'ai bien compté) 21 communes qui ont leurs prévisions ! Ce serait pas une perte de temps pour un prévis même régional de faire une prévision pour chaque commune de taille même petite et au moins moyenne, et pour chaque échéance /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 23 juillet 2004 Partager Posté(e) 23 juillet 2004 salut --> naunau les previsions ne sont pas faite pour chaque commune. Les départements sont divisés en zones climatologiques et la prévisions est faite pour ces zones. Du coup, 2 villes appartenant à la même zone auront la même prévision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 24 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) 24 juillet 2004 salut --> naunau les previsions ne sont pas faite pour chaque commune. Les départements sont divisés en zones climatologiques et la prévisions est faite pour ces zones. Du coup, 2 villes appartenant à la même zone auront la même prévision. Merci Houyo, je ne le savais pas, mais je me doutais un petit peu qu'il y avait un truc dans le genre. C'est un peu se moquer du client ça, non ? Enfin bon, mieux vaut en avoir trop que pas assez /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 24 juillet 2004 Partager Posté(e) 24 juillet 2004 Content d'avoir pu te renseigner naunau Je suis en plus totalement d'accord avec toi, il faudrait que ce soit ecris quelques part que la prévi est faite pour une zone et non pour une ville. Ca serait un peu plus honnête. (Ceci dit j'ai la flême de chercher mais c'est peut-être ecrit dans un coin.) a plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 24 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) 24 juillet 2004 Ou alors, pas la peine de montrer une prévision par ville mais plutôt par zone. Ce n'est pas la peine de paraître plus complet et plus précis que l'on est réellement. Mais bon, le client est roi, mais roi des .... ! Dommage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 juillet 2004 Partager Posté(e) 24 juillet 2004 Il y a 600 zones chez MF je crois? Je ne vous parle pas du même système chez LCM, c'est encore plus minable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 25 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2004 Il y a 600 zones chez MF je crois? Je ne vous parle pas du même système chez LCM, c'est encore plus minable Eh ben dis donc Mathieu, je vois que tu n'es pas très sympa avec ton ancien employeur /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je crois que tu as bossé 2 ans à LCM) ! Mais bon, tu es honnête et réaliste, et c'est tant/bien mieux. D'un autre côté, et sans vouloir défendre LCM, cette entreprise n'a pas les moyens qu'a MF, qu'ils soient humains ou matériels ! Enfin je ne pense pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
o_roulle_13 Posté(e) 25 juillet 2004 Partager Posté(e) 25 juillet 2004 Il y a 600 zones chez MF je crois? Je ne vous parle pas du même système chez LCM, c'est encore plus minable Un peu plus de 670 (674 ou 678, je ne me souviens plus).Si on demande aux gens de taper un nom de commune ou un numéro de code postal, c'est pour que ce soit plus simple. Les vents et températures sont prévus en des points, mais le temps sensible (nébulosité + phénomènes + limite pluie neige) sont prévus sur la totalité de la zone. Qu'est-ce que tu entends par minable ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 26 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) 26 juillet 2004 Bonjour, Si on demande aux gens de taper un nom de commune ou un numéro de code postal, c'est pour que ce soit plus simple. Les vents et températures sont prévus en des points, mais le temps sensible (nébulosité + phénomènes + limite pluie neige) sont prévus sur la totalité de la zone. Donc si je raisonne bien, chaque commune représentée sur les cartes a sa propre prévision pour ce qui est de la tempé et du vent ? Eh ben dis donc, ils doivent en avoir du travail les ingénieurs... Ce serait pas un peu fait au pifomètre ces prévis par ville ? Je ne dis pas ça pour critiquer, mais bien pour me renseigner, car je pense pas qu'un prévi régional va s'attarder 1 heure pour prévoir la tempé et le vent qu'il y aura à Ploudalmézeau ou à Plouénan (2 communes du Finistère qui ont peut être 5000 habitants, mais pas bcp plus je pense) pour la semaine prochaine <_< ... Si ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 juillet 2004 Partager Posté(e) 26 juillet 2004 Minable la façon dont les prévisions par ville sont faites à LCM, à partir de la carte nationale et des régions. Tu peux voir ds cet édito comment c'est fait en gros, chapitre "le mag" http://www.infoclimat.com/edito/index.php?f=18 Je suppose qu'à MF c'est un peu mieux structuré qd meme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 juillet 2004 Partager Posté(e) 26 juillet 2004 En effet, j'avoue que ça fait froid dans le dos de lire cela ! Les cartes nationales chez LCM sont deja vachement généralisé pour le jour-même ou pour le lendemain ! Imaginez à J+2 un Pictogramme pour le NPDC en même temps c'est un peu logique puisqu'il est impossible de prévoir du régionale à cette échéance ! De toute manière LCM paiera sa folie commerciale au profit de Meteo Consult qui accroit son chiffre d'affaire et aussi son nombre de clients, son influence, et peut etre même qu'elle accroît la fiabilité de ces prévisons même si celle-ci reste encore un mystère sur la façon dont elles sont faites au niveau régionale ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 26 juillet 2004 Partager Posté(e) 26 juillet 2004 Je suis en plus totalement d'accord avec toi, il faudrait que ce soit ecris quelques part que la prévi est faite pour une zone et non pour une ville. Ca serait un peu plus honnête. (Ceci dit j'ai la flême de chercher mais c'est peut-être ecrit dans un coin.) Je l'ai déjà vu quelquepart sur leur site... Sinon quand tu consultes une prévision pour une ville en haut tu as marqué la station de référence de la zone climatique suivi du nom de la zone climatqiue qui apparament peu dans certians cas s'etendre sur les départements voisins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés