Invité Guest Posté(e) 19 juillet 2004 Partager Posté(e) 19 juillet 2004 Bonsoir à tous,je m'excuse pour le retard de cette derniére partie sur le climat à cause de manque de temps.Toutes mes excuses. Donc dans cette derniére partie nous allons étudier le climat non pas de la france mais de nos collégues.Qui sont ils? Et ben ce sont nos amis des départements et territoire d'outre mer. Rassurez vous cette partie s'annonce courte.Par contre le prochain chapitre qui aura lieu début aout sera beaucoup plus long car nous verrons le climat de tout les pays européen.Ce sera certainement mon plus gros dossier.Ayez la tête bien reposée lol. Bon revenons à notre derniére partie. Etudions tout d'abord les département d'outre mer;Je rapelle à tout le monde que je prend pleins d'archives et j'en fait une synthése en écrivant tout ça mélée avec mes connaisances. Bon il faut savoir que la guadeloupe affiche des températures moyennes sur l'année de 21,3°C pour la minimale et de 29,6)C pour la maximale.Il fait toujours de 28°C à 30°C à Pointe-à-Pitre.Septembre est le mois le plus arrosé,il reçoit à lui seul 25cm de pluie contre 5cm en février;Exprimée en nombre de jours,la pluie confirme sa préférence pour les mois de juillet ( 24j),aout ( 22j) et septembre (24j).Février,mars avec une moyenne de 14,5 jours sont bien plus secs et à conseiller pour des vacances.L'ensoleillement journalier moyen sur l'année est de 7h30.La martinique présente des caractéristiques similaires.Les températures minimales moyennes sont de 22,5°C et les maximales de 29,4°C.La hauteur de pluie est de 208cm ( 26cm en juillet et 27cm en septembre).Les mois secs sont également février et mars (8cm chacun).L'ensoleillement est de 8h. La guyane est encore plus torride puisque sa température minimale moyenne est de 22,2°C et sa maximale de 30°C.Encore plus humide aussi,Cayenne totalise 333cm de pluie par an: 57cm en mai, 5 cm en octobre.L'ensoleillement journalier est de 6h20. A St Denis de la Réunion,la température minimale moyenne est de 20,2°C et la température maximale de 27,4°C.La hauteur de pluie culmine à 164cm,l'essentiel tombant en janvier (31cm en 19 jours de pluie) et pendant la saison des cyclones qui dure jusqu'en février;Septembre et octobre avec 4cm chacun sont les mois les plus secs ,même s'ils comptent 13 et 12 jours de pluie.De grandes disparités climatiques opposent les différents sites de l'île. Voyons maintenant les territoires d'outre mer: La nouvelle Calédonie avec 20,2°C comme température minimale moyenne et 25,9°C comme maximale est d'un abord très avenant.Sa hauteur de pluie n'est que de 101cm.L'ensemble de ces précipitations est assez bien réparti sur l'année ( 4cm pour le mois le plus sec, c'est à dire septembre, 12cm en février,mars,avril et juin pour les mois les plus arrosés).Elle totalise 162 jours de pluie par an,45 jours de vents violents.Un ensoleillement journalier moyen de 7h complète ce tableau prometteur. La polynésie française jouit d'un climat tropical agréable tout au long de l'année.La température minimale est de 22,1°C, la maximale de 29,2°C.La hauteur de pluie est de 186cm.La saison chaude ( température moyenne de 28°C) et humide dure de dècembre à février,janvier étant le mois le plus arrosé (39cm et 17 jours de pluie).La saison plus séche,on n'ose pas dire plus fraîche,va de mars à novembre: la température moyenne est alors de 25°C.L'ensoleillement moyen est de 7h15. Voila le théme sur l'étude du climat est terminé.Le prochain sera l'étude du climat de tout les pays européen.Début aout normalement en fonction du temps.Bonne soirée et bonne lecture. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés