Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Question

Messages recommandés

Invité Guest

C'est pour quelle échéance?

Je précise qu'on ne sait pas faire de prévision pour une ville donnée et ce même à J+1 malgré tout ce que veulent nous faire entendre MF, MC LCM et compagnie avec leurs services payants pour ce type de prévision. En clair c'est en demander bcp trop au modèle alors qu'on ne sait pas faire, dans le but de faire rentrer de l'argent et "d'arnaquer" le pauvre type qui croira que cette prévi est extraordinaire. Bien sur des fois elle est bonne, et des fois elle ne l'est pas. Remarque: que fait on dans une situation de traine où il pleut sur une ville et ne pleut pas sur la ville située à 2km? Ca le modèle ne peut pas le prévoir la veille, tout comme le prévisionniste default_mellow.png

je suis assez d'accord avec ce qui est dit au dessus par Mathieu en tout cas sur la dernière partie, je ne veux pas rentrer dans le débat des prévis payantes ou gratuites et des méthodes des différents fournisseurs de service météo.

Les modèles ont beaucoup de mal à donner des prévisions très précises pour un petit périmètre, d'autant plus qu'il faut toujours prendre en considération la topographie locale qui influe beaucoup sur des conditions météo qui peuvent être données pour une région.

Les giboulées, les orages font partie des éléments très localisés parfois, et il est très difficile d'en prévoir les effets pour une ville en particulier.

Quand on regarde des METAR de site météo voisins, on s'aperçoit bien qu'il peut y avoir de grosses différences... default_mellow.png

Invité Guest

tu peux aller sur mon site web

sinon je suis tout a fait d'accord avec c qu'a dis mathieu! un exemple samedi a faches thumesnil( pres de lille) il a tombe une tres forte averse pres du centre alors que chez mes parents ( distant d'1 km) il n'a tombe que quelques gouttes!

je crois aussi que les prev sur lille, roubaix, tourcoing sont les meme chez MF et surment aussi chez les autres site LCM, meteo consult etc.. par contre c'est vrai que l'on peut faire des prevs pour zone ( voir pour rolland garros ou la formule 1, mais la les prix doivent etre enorme! ( sur le reportage m6 on avait eu l'exemple de ferrari qui demandait a Mf les previsions pour tel circuit, mais ils n'ont pas dit le prix!)

Invité Guest

Je précise qu'on ne sait pas faire de prévision pour une ville donnée et ce même à J+1 malgré tout ce que veulent nous faire entendre MF, MC LCM et compagnie avec leurs services payants pour ce type de prévision.

SalutPour une fois, je suis d'accord avec toi Mathieu sur le fond du problème : On ne peut pas faire de prévisions pour une ville donnée. Quant à la forme, je trouve une fois de plus que tu fais dans la démago. Soit on explique à fond, soit on fait pas comme tu fais en ne présentant qu'un aspect du problème de l'accès à la prévision.

Si ça peut te faire plaisir de me l'entendre dire, je ne suis pas d'accord avec la direction de MF qui peut dire maladroitement qu'on est en mesure de faire des prévisions pour une ville donnée.

En revanche, en se donnant les moyens, on peut en effet faire de la très fine prévision pour un site ( roland garros, course avec FERRARI, mais aussi assistance météo pour des festivals comme celui de JAZZ IN MARCIAC auquel j'y ai participé durant 3 années ) Mais une assistance météo n'a rien à voir avec une prévision à x jours demandée par le grand public.

-----

Je ne parlerai pas de MC et de LCM dont je ne connais pas le mode de fonctionnement d'expertise et de saisie de bases.

Pour ce qui est de MF :

sur le site web, la façon dont est tourné le système peut laisser croire au grand public qui n'est connaît rien qu'il suffit de taper sa ville et que l'on aura la prévision pour sa ville et non pas celle qui se trouve 10 km au Nord etc ...

Personnellement, je trouve qu'il serait bon de rajouter sur le site web de MF, une explication comme cela est fait pour les clients professionnels qui savent très bien que chaque département est découpé en x zones qui ont été définies comme étant climatologiquement homogènes. La prévision pour deux villes toto ou tata situées dans la même zone seront donc identiques évidemment.

C'est d'ailleurs ce qui est mis sur notre site web lorsque l'on tape par exemple wimereux comme ville, on obtient les prévisions issues d'une zone dont la station de référence est Boulogne. Les prévisions de températures sont celles expertisées pour la ville de Boulogne à partir du modèle ARPEGE où ont été greffés des adaptations statisitques ( c'est bien meilleur que de simples sorites brutes comme on peut les trouver sur internet avec GFS etc..... ) Evidemment, cela ne suffit pas et il faut l'expertise humaine pour corriger les valeurs ne seraient qu'en se calant par rapport aux Tair observées et en tenant compte d'autres paramètres ( vent, nuages etc... )

Il ne faut pas oublier aussi que ce genre de système est fait pour permettre facilement à "l'usager" d'obtenir sa prévision sur son secteur. C'est bien plus facile de demander de taper un code postal, une ville pour localiser une zone que de demander à l'usager de cliquer sur une zone pour aller chercher lui même.

Il n'en reste pas moins que ces bases ont des faiblesses et ne peuvent pas forcément remplacer tout le temps un bulletin de prévision texte. Du moins, c'est mon avis.

Autre faiblesse, ces bases demandent tout de même à être actualisées le plus souvent possible pour la très courte échéance. J'ai toujours dis qu'il faut rester humble en matière de prévision et ne pas croire qu'on sait mieux faire que d'autres ..... mais en revanche, il n'est pas normal de voir en soirée des prévisions pour la journée qui vient de s'écouler qui ne correspondent même pas avec la réalité, ce que je constate trop fréquemment sur MC.

En tout cas, il faut savoir que les clients professionnels qui sont abonnés à des prévisions par pas de 3h issues de nos bases SYMPOSIUM ( c'est le nom donné ) sont normalement ( et jusqu'à présent ça n'a jamais été démenti dans tous les CDM que j'ai vu ) avertis du mode de fonctionnement de ces bases. Il est notamment expliqué et bien précisé que les prévisions de températures sont celles valables pour une station de référence et ne peuvent pas être considérées comme parfaitement adaptables à un autre coin. Pour autant, ces valeurs se veulent plus représentatives que celles d'une autre zone.

NB :

dans le Pas-de-Calais, le département est découpé en 6 zones terrestres + 2 zones pour le rivage ( et dans un futur proche probablement une autre zone côte ( 20 MN ) pour la marine.

Je me suis toujours demandé combien y avait-t-il de zones pour MC ? idem pour LCM ? ...

1, 2, plus ?? Pour MC, j'ai déjà mon opinion après de mutiples comparaisons mais pour LCM, je ne sais pas.

Sinon, pour revenir à la prévision sur les villes citées, je n'ai pas de liens à te donner mais je peux te signaler que tu peux avoir les webcams de ces villes sur mon réseau METEOWEBCAM à l'adresse http://meteowebcam.free.fr

Bonne soirée

Philippe

Suite à l'intevention de Météophil, un question me vient à l'esprit : Qu'est-ce qu'une adaptation statistique ? Un prévis du CDM de Brest-Guipavas m'avait donné une carte de ce genre lors d'un stage en début d'année : Il est écrit "Adaptation statistique Arpège".