Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

cycle solaire et variation du climat

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Judith Lean et David Rind (Science, 292, 234, 2001) ont montré qu'une augmentation du rayonnement solaire pendant le cycle de onze ans se traduit par une augmentation du bilan radiatif de la Terre de 0,2 W/m2, à comparer aux 0,35 W/m2 par décennie dus aux effets anthropiques. Aujourd'hui, les variations solaires passent donc au second plan derrière l'effet des combustibles fossiles. Mais pour les oscillations climatiques de la période pré-industrielle, ces variations ont au moins partiellement guidé les hauts et les bas du climat.

(tiré de "Activité solaire et climat du Passé)

Tout est bien résumé par ce passage.

Notez que les variations de longue durée semblent avoir eu un impact évident sur le climat.

Par contre aucune corrélation n'a été prouvée de manière irréfutable entre des événements météoologiques et les cycles courts.

Ceci malgré le tout le travail accumulé par les chercheurs depuis des décennies...

Par contre aucune corrélation n'a été prouvée de manière irréfutable entre des événements météoologiques et les cycles courts.

Pas tout a fait. Trois chercheurs danois (Knud Lassen, Eigil Friis-Christensen et Henrik Svensmark) pensent avoir expliqué comment le climat est influencé par le Soleil. A partir des données de 1984 à 1990 de trois satellites ils ont conclus que la variation des rayons cosmiques du au cycle solaire de 11 ans entrant dans l'atmophère était la même que celle de la nébulosité.

Mais pour les temperatures c'est plus difficile pour voir la correlation entre des événements météorologiques et les cycles courts comme d'autre phenemone intervient (eruption volcanique, el Nino, NAO....).

Williams

J'ai trouvé ce site sur le web default_laugh.png :

L'Héliométéo/L'Astrométéorologie .

Expl :

Des analyses et prévisions du temps pour le moins intéressantes, réalisées à partir des activités du soleil. Il faut découvrir...

Ceci dit, et comme je viens de le dire, ce site reste à découvrir mais, pour ma part je n'accorde pas trop trop d'importance à cette nouvelle science default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , car je ne crois pas vraiment au fait que la météo de la SEMAINE qui nous touche est une quelconque relation avec l'activité du soleil dans les jours, et je dis bien les jours précédents, ce qui ne veut pas dire default_flowers.gif que je remet en cause l'influence des variations de l'activité du soleil à grande échelle de temps mais aussi d'espace.... Enfin, je reste cependant ouvert à toutes nouveautés et j'attends donc de voir, n'attendez plus, donnez-moi votre opinion sur le sujet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... thx

N4SH

Invité Guest

Pas tout a fait. Trois chercheurs danois (Knud Lassen, Eigil Friis-Christensen et Henrik Svensmark) pensent avoir expliqué comment le climat est influencé par le Soleil. A partir des données de 1984 à 1990 de trois satellites ils ont conclus que la variation des rayons cosmiques du au cycle solaire de 11 ans entrant dans l'atmophère était la même que celle de la nébulosité.

Mais pour les temperatures c'est plus difficile pour voir la correlation entre des événements météorologiques et les cycles courts comme d'autre phenemone intervient (eruption volcanique, el Nino, NAO....).

Williams

On peut penser qu'une statistique établie sur 6 ans n'est pas une preuve suffisante...Il faudrait une série sur 30 ans, mais comme les données satellitaires sont très précises que depuis les années 1980, on peut comprendre les difficultés des chercheurs dans ce domaine.