Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

AMP-AMP-AMP-AMP-AMP-AMP-AMP-AMP

41350
 Partager

Messages recommandés

Marcel Leroux dit:

Au départ la masse d'air en mouvement bénéficie de la valeur maximale du tourbillon planétaire (proximité de l'axe de rotation de la Terre). Le tourbillon local diminuant à partir du pôle en direction de l'équateur, le tourbillon propre de la masse en mouvement est supérieur au tourbillon local : le déplacement de l'AMP s'effectue alors grossièrement d'ouest en est, avec une composante méridienne plus ou moins accusée.

L'AMP se déplace dans l'espace plus vite que la surface de la Terre (mouvement d'ensemble vers l'est). Mais cet avantage n'est que passager et il s'épuise progressivement. L'excédent de vitesse relative diminue, jusqu'à se trouver en équilibre avec la vitesse de rotation (l'AMP est alors immobile), voire à s'inverser (déplacement de l'AMP vers l'ouest) si d'autres facteurs ne sont pas intervenus auparavant. Dans le même temps, l'étalement (i.e., divergence et subsidence associée) à l'intérieur de l'AMP, augmente la surface de frottement et contribue à diminuer la vitesse de déplacement.

La trajectoire des AMP est donc commandée :

- Par le dynamisme des AMP, la trajectoire de direction générale nord-ouest / sud-est dans l'hémisphère nord avec une composante méridienne plus ou moins marquée, étant plus décalée vers le Tropique en hiver lorsque la puissance et la vitesse des AMP sont plus fortes.

La force de Coriolis devrait plutot entrainer l'AMP du NE au SO et plus il se rapproche de l'Equateur, plus il devrait avoir une trajectoire ouest/est. Tout le contraire de ce que dit Leroux!

Si le processus de detachement de l'air froid du pole est logique, c'est la trajectoire suggeree par Leroux qui m'intrigue. Auriez-vous une explication?

La force de Coriolis devrait plutot entrainer l'AMP du NE au SO et plus il se rapproche de l'Equateur, plus il devrait avoir une trajectoire ouest/est. Tout le contraire de ce que dit Leroux!

Si le processus de detachement de l'air froid du pole est logique, c'est la trajectoire suggeree par Leroux qui m'intrigue. Auriez-vous une explication?

déjà se poser la question de l'existence de l'AMP et ensuite voir comment leroux integre la force de coriolis dans les deviations des AMP!Ce me semble logique....

Ce que dit Leroux c'est ce qu'on observe dans la realité. Il y a quelques chose qui m'echappe puisque la force de Coriolis devrait provoquer le contraire de ce qu'on observe a moins que quelque chose m'échappe.

Quant a l'existence de l'AMP, c'est une question d'interprétation. Certains disent que la poche d'air froid qui suit un front provient du pole et l'appelent AMP. Ou est la polemique? Leroux n'a fait qu'inventer un nom pour designer quelque chose que l'on ne nommait pas auparavant... Tout le monde est d'accord pour dire que l'air froid provient du pole et qu'il va continuer a descendre vers le sud jusqu'a ce qu'il s'arrete. Leroux appele l'endroit ou l'amp s'arrete "AA", les traditionnels appelent ca cellule de Hadley... Tout est dans le choix des termes.

on ne va pa revenir dessus mais la dernière fois on n'a pas eu de preuve formelles que les images que tu nous diffusais en étaient non?

un petit lien sympa sur la circulation atmosphérique:

My Webpagecirculation

Ce qui m'interesse c'est de savoir si oui ou non la force de Coriolis devrait entrainer un corps du pole vers l'Equateur en le deviant vers le SO et en lui faisant prendre une trajectoire de plus en plus meridienne.

vas voir cliques sur le lien y'a tes reponses!

et tu nous dis ce que tu en penses!

ils parlent de la deviation des masses d'air du a la force d'entrainement de coriolis!

Oui je sais c'est justement ce qui m'etonne. C'est pour ca que je pose cette question...

Ca me parait logique mais l'argumentation de Leroux je dois mal la comprendre car je le vois mal ecrire un bouquin avec des c*******s de physiques elementaires a l'interieur lol