Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La glace disparaît de plus en plus rapidement...

Nyko
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Ottawa, Canada, 18/06 - Les températures printanières et estivales dans l`Arctique sont montées d`une façon incroyable au cours des trois dernières années et de vastes zones maritimes qui étaient naguère couvertes par la banquise en été sont désormais en eau libre, a expliqué lundi un explorateur britannique.

Ben Saunders, qui a été contraint d`abandonner, pour cause de temps chaud, une tentative de traverser à ski en solo du nord de la Russie vers le Canada via le pôle Nord, dit avoir été stupéfié par l`ampleur de la fonte des glaces.

"Il est clair pour moi que les choses changent considérablement et très rapidement", a-t-il dit à Reuters moins de deux jours après avoir été secourus sur une plaque de glace qui allait rétrécissant, non loin du pôle. "Je sais que cela est en train de se produire parce que c`était mon troisième séjour dans l`Arctique (au cours des trois dernières années)", a dit Saunders, qui a exploré la région de 2001 à 2003.

Selon une étude internationale publiée l`an dernier, le réchauffement du climat mondial va entraîner la fonte de la majeure partie de la calotte glaciaire arctique en été, d`ici la fin du XXIème siècle.

"Les températures étaient incroyablement chaudes(...). Certains jours, j`ai pu skier sans gants et sans bonnet, simplement mains nues, parce qu`il faisait trop chaud", explique-t-il. Les relevés effectués lors d`une expédition en 2001 montraient qu`à pareil moment de l`année, en mai, les températures moyennes de l`Arctique étaient de -15 à -20°C, alors que cette année, elles n`étaient que de -5 à -7°.

"Chaque jour de mon expédition, j`ai vu de l`eau libre, et je ne m`y attendais pas", ajoute Saunders, qui a couvert 965 km, durant 71 jours, cette année, avant d`abandonner. "Je pense qu`une traversée à ski de la Russie vers le Canada, si les conditions demeurent les mêmes, est impossible", conclut-il.

Saunders avait prévu de partir des îles les plus septentrionales de l`Arctique en mars mais au lieu de glace, il a découvert une bande d`eau libre de 70 km de long. Aussi a-t-il dû être acheminé par voie aérienne vers le début du pack.