Loon Posté(e) 15 juin 2004 Partager Posté(e) 15 juin 2004 Attention, je n'affirme rien de péremptoire, je ne pose aucune certitude et j'emploierai beaucoup le conditionnel : -il me semble en effet que le Ga va être mis à mal dès dimanche et laissera progressivement place à un flux de So piloté par une dépression au large de nos côtes atlantiques. Cependant, le conditionnel va être de de rigueur car l'échéance est lointaine, les centres d'action peuvent bouger et...je reste assez nul par rapport aux orages : j'ai l'impression, simplement, que les éléments seront plus propices. En effet : - ECMWf montre le GA attaqué dès dimanche sur sa base sud. -Ukmo pour lundi montre le Ga coupé et un flux d'altitude orienté au SO sur la France avec dégradé assez franc niveau températures en altitude, grâce à une dépression au large de l'Atlantique, et marais baro au sol : le contraste thermique paraîtrait assez favorable à des orages. (???) -Pour GFS, carrefour d'influences pour lundi avec la fin du GA et mise en place de cette situation vue par Ukmo ("à quelques choses près "...ce qui n'est pas très scientifique, j'en conviens) entre mardi et mercredi. Guy Plaut signale lui-même la difficile position de la frontière "chaud/froid" au sol en situation de GA d'été, mais l'afflux toujours présent d'air froid, du moins en Altitude, et la possibilité d'air plus chaud au sol, dans une situation (de transition ?)qui n'apparaît pas encore comme zonale en début de semaine prochaine me semblerait propice à une bonne instabilité. Ai-je tort ? Bonne fin de journée à tous et à toutes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2004 Partager Posté(e) 15 juin 2004 Bonjour Je verrai bien moi, aussi, une situation favorable aux orages. En tout cas par rapport à ce matin , UKMO décale les hautes pressions plus vers le Groenland. Donc pour chez nous, marais barométrique et orages diurnes avec un flux de sud-ouest mou. @ + swimmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés