Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

un forum "infoclimat"?

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens de lire le sujet sur l'évolution prochaine du site de MF qui a vite dévié sur le site d'Infoclimat, avec un débat très intéressant.

D'abord dire que vous ne savez pas la chance que l'on a d'avoir un site comme IC... Je crois savoir, en lisant vos obs. et interventions sur les fourms, que beaucoup d'entre vous ont un âge que j'ai dépassé depuis belle lurette ! J'ai presque 42 ans (eh oui...!) et je me souviens encore de l'époque où j'attendais impatiemment le fameux "résumé mensuel du temps en France" de MF (qui à l'époque était d'un coût dérisoire, mais ça c'est une histoire ancienne...), véritable "bible" de chiffres et tableaux autrement plus intéressante que le "bulletin climatique" actuel (qui, lui, est horriblement cher au vue des données fournies). Mais, point de nostalgie, ca n'a pas d'intérêt...

Donc, IC. Je suis juste adhérent de l'association mais visiteur régulier du site (plus ou moins selon les événements météo et aussi de mon temps disponible). La force énorme de ce site est bien les données en temps réel. Quelle joie ce matin de passer comme ça et de voir que sur Nice il était tombé 70 mm dans la matinée...! Je sais, on a les plaisirs qu'on peut, mais je crois que ce plaisir est partagé par la plupart des passionnés qui font vivre ce site, et tous ceux qui y contribuent en mettant leurs observations régulièrement... Et quand j'évoque, toujours aujord'hui avec ma famille, cette excitation (petite... mais réelle!) de suivre quasiment en direct la "goutte froide" qui sévit sur la Côte d'Azur, croyez moi, ils sourient tendrement mais me prenne un peu pour un cinglé...!

Tout ça pour dire, que ce site n'est pas un site "grand public" et que cela en fait toute sa force. Et ne croyez pas que je sous-entend que le terme "grand public" soit péjoratif, bien au contraire... Cela veut simplement dire que je me reconnais dans certaines observations exagérées, excitées, passionnées, donc passionnantes, avec du farfelu (dans la forme) qui en fait sa convivialité, et que j'espère pouvoir lire longtemps que "juste quelques cumulus humilis traversent le ciel de Tresques" (par exemple...)!

En résumé: gardez votre spontanéité, ne cherchez pas à égaler ou concurrencer je ne sais qui, n'essayer pas de faire des prévisons "grand public" qui seraient fatalement, au bout d'un moment, un déroulé de cartes avec les fameux petits pictogrammes que l'on peut trouver sur n'importe quel site d'infos générales, et sans aucun intérêt autre que de faire de l'audience. Restez romantiques...!

Pour conclure, juste une idée qui vaut ce qu'elle vaut... Pourquoi ne pas ouvrir un forum consacré à l'évolution du site, pour améliorer telle ou telle rubrique, faire des suggestions, etc... ?? Un forum de vie du site en quelque sorte. Mais n'y a-t-il pas, peut être, matière suffisante pour un tel forum...??

Sur ce, je vais me coucher et espérer que demain le mistral soit moins violent, que le soleil brille et qu'on dépasse à nouveau les 25°... (j'habite à Montpellier, je précise).

Longue vie à IC !

Michel

Je viens de m'apercevoir à l'insant qu'un tel forum existe déjà, je ne l'avais jamais remarqué.....! Désolé...

Vous voyez, il est déjà trop riche et dense ce site...

Cela n'enlève rien au fait de conserver l'esprit actuel.

A+

Oui un forum "Association" réservé aux adhérents existe.

Pour les adhérents qui n'y ont pas accés envoyer un mail avec votre nom/prenom, votre numéro d'adhérent et le pseudo avec lequel vous êtes inscrit sur le forum, à :

infoclimat-forum@yahoogroupes.fr

Vous ou tu n'est pas si seul Michel , meme si la moyenne des internautes de IC est assez jeune.

Il faut la folie et les competences de la jeunesse associée à la raison et à l'observation (Il n'y avait que cela il y a 20 ans) des moins jeunes pour faire vivre et avancer ce site.

cirrusfab