Invité Guest Posté(e) 13 juin 2004 Partager Posté(e) 13 juin 2004 Pour nous autres passionnés, il n'y a rien de pire qu'habiter dans un coin où il ne se passe jamais rien. J'ai habité 7 ans dans la Nièvre, pas loin de Nevers. Et j'ai remarqué une chose, c'est qu'il y a moins d'orages que dans les départements alentour, comme si la Loire faisait une barrière naturelle aux orages venant du SO. Sachant que l'écrasante majorité des orages touchant le centre de la France viennent du SO, il ne reste pas grand chose. Je ne dis pas qu'il n'y en pas non plus, mais moins. J'ai été fouiner dans les archives de Wetterzentrale a la recherche de cartes prouvant ces faits; regardez par vous meme : ( Pour ceux qui ne savent pas ou se trouve la Nièvre, c'est un poil au NE du centre de la France ) 12 juin 2003 : Ce jour la des orages ont traversé tout l'ouest avant de mourir aux portes de la Nièvre. Dans la soirée, de nouveaux orages se sont developpés sur l'Auvergne mais se sont cantonnés aux limites sud du département. Le 15 juin 2003 des orages sont nés au nord de l'Auvergne et ont pris un malsain plaisir a longer la Nièvre sans y rentrer... juste quelques impacts isolés plus tard dans la soirée. Le 16 juillet 2003 c'est encore plus éloquent ! Le 20 juillet 2003 un orage est né un poil au nord du département dans la matinée, un autre est passé un poil au SE dans l'apres midi... Il y a encore beaucoup d'autres cas... Maintenant ce n'est pas a chaque fois, il y a tout de meme des orages ! Je n'ai pas trouvé le nombre de jours d'orages par an à Nevers, si quelqu'un a accès a ces valeurs, pourrait-il les communiquer ? Ainsi que celles des villes proches ( Bourges, Avord, Moulins, Auxerre ) ? Merci d'avance /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre la station météo de Nevers est située à la sortie ouest de la ville, et plus proche a vol d'oiseau du Cher que du centre de Nevers, est-ce que cela peut fausser un peu ces données vu que les orages s'arretent a la Loire, et que cette station peut compter des orages qui l'atteignent de justesse mais qui n'arrivent pas dans les communes plus a l'est ? S'il est averé qu'effectivement la Nièvre est moins touchée par les orages, quelle peut en etre la cause ? La Loire, le relief ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 13 juin 2004 Partager Posté(e) 13 juin 2004 Bonsoir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moyennes 1951-80 du nombre de jours d'orage par an: Chateau-Chinon (598 m) :31 Nevers : 21 ( 22 pour 1961-90) Vichy : 24 (idem pour 1961-90) Bourges : 19 (20 pour 1961-90) St-Yan : 18 Auxerre : 22 (21 pour 1961-90) Mont St-Vincent (602 m) :23 Avord : 21 (1961-90) Rien d'autre ou de plus récent.. Il faut dire aussi que cette région n'a guère fait l'objet d'études kérauniques, au contraire des Alpes du Sud ou de Rhône-Alpes.. <_< Philip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juin 2004 Partager Posté(e) 14 juin 2004 Salut Treize-vent ! Je me permets de faire quelques constations sur un coin que je connais bien : J'ai habité 7 ans dans le Cher (près de Nérondes, c'est à dire la limite entre la Champagne Berrichone et le bocage du Val de Germigny), dont 5 ans de relevés météo au quotidiens (le type de relevés météo amateurs d'ado parfois un peu enflammé... mais néanmoins précis). En suivant le convoi familial, je suis allée 3-4 ans à Dornes, limite Nièvre/Allier (sologne bourbonnaise), avant de retourner à Nevers. Même si je ne fais plus de relevé météo personnel depuis une petite dizaine d'année, je reste très attentif aux données climato journalières de Nevers, que je relève sur Minitel depuis plusieurs années. Par ailleurs, comme je suis originaire de Moulins, je connais assez bien les évènements climatos qui ont eu lieu par le passé... Ah oui, j'oublais aussi que j"ai passé 3 étés dans l'extrème Nord de la Nièvre, à Entrains s/ Nohain, aux portes de la Puisaye. Pour les orages dans la Nièvre, tu ne peux pas dire que ce département évite les orages... la Nièvre est même plutôt correctement servie d'Ouest en Est, et plus on se rapproche du Morvan et des reliefs, plus la proba augmente (de mémoire, il doit y avoir un maxi de 30/32 orages/an sur les plus hauts reliefs du Morvan, ce qui correspond aux valeurs de Bordeaux). Bon, ceci dit, je trouve que Nevers n'est pas une ville où il passe de gros orages. Pourquoi : - Parce que dans le Cher, il y a deux zones plutôt propices aux orages, et ces zones atteignent peu ou pas Nevers : Les reliefs du Sancerrois (en particulier le triangle Jars / Sancerre/Henrichemont), et l'axe Bourges / Avord (axe qui se prolonge jusqu'à la Guerche). Quand j'étais dans le Cher, j'ai souvent constaté que les orages de chaleur qui perlaient vers Avord s'en allaient se caler au dessus des petites collines du val de Germigny et faisaient du quasi sur place, sans passer bien au delà de la Loire. Et lors d'offensives orageuse plus généralisées dans un axe SO-NE, et un un déplacement NO-SE, j'ai observé des maximas de précipitations sur Bourges ou Avord, qui ensuite déclinent ves l'Est pour arroser modérément le val de Loire, et donc Nevers (Pratiquement tous les ans, ces 2 postes Bourges et Avord relèvent une tranche de précipitation orageuse de 30 à 50 mm/24H, ce qui est pas mal ! Les orages les plus spectaculaires, surtout nocturnes, que j'ai vécu sont ceux dans le Cher). - Nevers est à l'écart d'un axe significatif d'orages généralement virulents venus du département voisin, qui se déplacent sur l'axe Vichy-Moulins. Les orages, qui naissent en général au sud de Vichy, remontent le long de l'Allier, tout en ayant à se décaler vers le NE une fois qu'ils sont parvenus au dessus de la Sologne Bourbonnaise, et parviennent jusqu'à la Loire, au sud de la Nièvre... c'est à dire à 50 km au SE de Nevers. Bon, on ne verra sans doute jamais de tornade F2 à Nevers, comme cela s'est passé en août 86 à la Charité S/Loire (dans la Nièvre quand même..!). Les orages y sont souvent "raisonnables". Pour te consoler, sache que si la Nièvre te semble moins "orageuse" que le Cher, par exemple, la durée d'enneigement (Morvan mis à part) au sol y est supérieure, même en plaine.... Entre Bourges et Nevers, par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés