Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Rapidement et succinctement :

Pour qu'il y ait des orages organisés, il faut la mise en phase entre les éléments de surface chauds et les éléments d'altitude (froid, basse tropopause et vent fort).

Hier la prévision voyait cette mise en phase sur le Nord-ouest lorraine pendant un laps de temps très court. Ensuite il y avait déphasage....

En fait, d'après les obs, cette mise en phase c'est plutôt faite sur l'Aube et les Ardennes et ensuite malgré la persistance de cellules virulentes, le déplacement vers l'Est c'est fait avec une atténuation des cellules.

A noter que le vent en altitude n'est pas particulièrement violent, pas de jet marqué....on ne retrouve pas de rafales à + de 100 km/h au sol....

Maintenant, quand on EQUIPE de prévi prend une décision pour les alertes, il faut pouvoir argumenter. Les éléments que j’ai décrit n’étaient pas suffisants pour déclencher une alerte…et allez voir les pouvoirs publics en leur disant : avec les orages on ne sait jamais alors on vous a mis en alerte….ça va une fois…

J’ai suivi comme vous (ceux de l’Est) les orages sur le radar suisse….une zone violette (qui ma aussi fait peur !) est arrivée sur Mulhouse….ça a laissé 8mm au pluvio en 1/2h, les pluies étaient très fortes OK…mais j’ai un petit doute sur le calage de ce radar….(c’est juste une impression…)