coign78 Posté(e) 5 juin 2004 Partager Posté(e) 5 juin 2004 Bonsoir, Encore un samedi qui a eu du mal à laisser le soleil dominer la partie, mais finalement, journée agréable, malgré parfois de gros passages nuageux. Si le temps de dimanche avait été le même il y a 60 ans, est-ce que cela aurait changé le déroulement du débarquement ?? Parce que le soleil sera beaucoup plus présent et gagnera le combat contre ces passages nuageux. Il sera aidé par un précieux allié: la chaleur. Cette collaboration vaincra finalement toute la journée, et le début de la semaine prochaine aura le même goût de victoire sur la grisaille. Mais une contre-attaque pourrait voir le jour dès mercredi avec l'arrivée d'une zone instable sur l'Ile-de-France, et les orages devraient nous concerner ainsi que la pluie qui les accompagne. Ce plan de bataille mérite d'être confirmé dans les 48 heures. Détail pour les 5 jours à venir… BULLETIN ILE-DE-FRANCE SAMEDI 5 JUIN 2004 Dimanche 6 juin 1944 , pardon 2004. Soirée relativement claire avec quelques passages nuageux. Nuit douce. Matinée encore un peu perturbée par quelques nuages qui ont du mal à se dissiper localement. Après-midi plus ensoleillée, avec des températures en hausse, devenant très agréables. Mn: 13° Mx: 25°. IC 5/5 Lundi 7 . Très belle journée ensoleillée et chaude, avec des températures qui montent encore pour devenir des valeurs d'été. Mn: 14° Mx: 28°. IC 5/5 Mardi 8 . Encore une journée très chaude sur l'ensemble de la journée, mais en fin d'après-midi des passages nuageux pourraient arriver en nombre. Températures en légère hausse. Mn: 15° Mx: 29° IC 4/5 Mercredi 9 . Une zone d'instabilité devrait nous concerner dès le matin et les nuages plus denses pourraient amener quelques orages localement. Précipitations possibles donc, mais difficile de prévoir la quantité et le lieu exacts. Températures stationnaires avant les orages, plus fraîches après. Mn: 17° Mx: 27°. IC 3/5 Jeudi 10 . Le retour du beau temps ne tardera pas après cette petite période instable, et après quelques brumes matinales, le soleil se réinstalle sur notre région chassant les nuages au fil des heures. Températures agréables, plus basses que la veille. Mn: 14° Mx: 25°. IC 3/5 Bon, allez, j'attends vos remarques..! Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juin 2004 Partager Posté(e) 5 juin 2004 Bonsoir, La prévision de 18h00 de GFS pour les indices CAPE et LI donne pour demain soir vers 18h00 un indice CAPE en hausse sensible et un indice LI négatif, avons-nous une chance dans les Yvelines d'avoir un risque d'orage en soirée, car nous sommes proches contrairement aux autres départements de la région parisienne de la zone instable ? Voici le lien qui aura changé d'ici 6 heures : Indices CAPE et LI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 5 juin 2004 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 5 juin 2004 Bonsoir, La prévision de 18h00 de GFS pour les indices CAPE et LI donne pour demain soir vers 18h00 un indice CAPE en hausse sensible et un indice LI négatif, avons-nous une chance dans les Yvelines d'avoir un risque d'orage en soirée, car nous sommes proches contrairement aux autres départements de la région parisienne de la zone instable ? Voici le lien qui aura changé d'ici 6 heures : Indices CAPE et LI Ne regarde pas que les cartes Cape-Li pour prevoir les orages, cette carte est souvent aléatoire pour le placement exact, ce n'est qu'un indice parmis d'autres, on ne le repetera jamais assez.A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coign78 Posté(e) 6 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) 6 juin 2004 je rejoins ce qui est dit au dessus, on ne peut pas se fier rien qu'à ces cartes là, sinon ce serait bien simple de prévoir les orages à chaque fois. D'autant plus que ce sont des cartes très "mouvantes", avec des données qui changent souevnt.. Pour la réponse à la question, de toutes manières, la masse d'air semble bien stable désormais pour nous éviter dans les 3 jours à venir une dégradation quelconque.. Les Yvelines comme les autres départements "franciliens".. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 6 juin 2004 Partager Posté(e) 6 juin 2004 Ne regarde pas que les cartes Cape-Li pour prevoir les orages, cette carte est souvent aléatoire pour le placement exact, ce n'est qu'un indice parmis d'autres, on ne le repetera jamais assez. Aléatoire? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ma part, je ne le définirai pas comme ça. Je pense que ces cartes apporte un indice permettant de définir des zones dans lesquelles, si d'autres paramètres bien sûr s'associent au CAPE et LI, comme l'humidité dans les différentes couches, les fronts, la présence de talwegs ..., et bien, dans ces zones, il est fort probable d'assister à une situation orageuse. Il est évident également qu'il faut éviter de faire des conclusions trop hâtives sur des cartes à longue échéance, mais plutôt de regarder et de comparer un ensemble de runs. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 6 juin 2004 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 6 juin 2004 Oui tout à fait! c'est un indice je suis bien d'accord, mais de là à dire que cette carte définie bien les zones à risque des orages je trouve que ce n'est pas toujours le cas, notamment à moyen terme. Tu l'as bien dit, si il y a d'autres paramètres qui vont dans ce sens, je suis d'accord mais ce n'est pas toujours évident. C'est là que l'on commence à s'amuser, quand la situation est assez difficile à prévoir le temps, c'est encore plus interessant de suivre les modèles! Ces cartes sont valables à H+48 grand maximum pour le placement, et à prendre avec distance, par contre elles sont fortes utlises pour les réglages fins lorsque l'echeance est très proche (- de 24 heures), là on peut dire que les zones définies sont assez concrètes. A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juin 2004 Partager Posté(e) 6 juin 2004 je rejoins ce qui est dit au dessus, on ne peut pas se fier rien qu'à ces cartes là, sinon ce serait bien simple de prévoir les orages à chaque fois. D'autant plus que ce sont des cartes très "mouvantes", avec des données qui changent souevnt.. Pour la réponse à la question, de toutes manières, la masse d'air semble bien stable désormais pour nous éviter dans les 3 jours à venir une dégradation quelconque.. Les Yvelines comme les autres départements "franciliens".. Bonsoir,Donc cela rejoint bien ce que je disais dans un autre post il y a quelques jours en précisant que par exemple la pression et l'humidité étaient aussi à considérer. Aujourd'hui par exemple, le flux était de Nord-Est en basse couche ce qui a amené de l'air sec et stable et de plus des températures peu élévées malgré une journée ensoleillée du matin au soir (j'étais en Seine et Marne ce jour et le thermomètre a péniblement atteint 22°C avec un vent de Nord-Est soufflant par moment). Donc je suis d'accord que même si le CAPE est élevé et le LI faible, si les pressions sont trop élevées et si l'air est sec dans les basses couches, la probabilité d'avoir des développements orageux est faible. Heureux Espagnols aujourd'hui qui ont eu droit à un beau spectacle son et lumière /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés