Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages et chaleur...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'analyse GFS depuis hier, et je remarque (et confirme) que ça sent bon l'orage (et la chaleur, mais pas trop quand même, sinon y va y avoir une "panique à la canicule 2004) sur les régions du NW dès Dimanche. Une petite analyse de GFS s'impose donc pour la journée de dimanche vers 12Z - 18Z. Le run étudié est celui de 12Z.

Situation générale : pressions de l'ordre de 1015 hPa, dans une sorte de marais baromètrique.

Température : Ouch ! Il va faire assez chaud selon GFS, avec une tempé maxi de plus de 25°C sur la côte Atlantique, atteignant presque 30°C dans le SW.

Vitesse Verticale 700: Bof, mais tout de même négative par endroits (environ -8 hPa/h Vers le Centre.)

RH700 : Pas fameux fameux (enfin ce n'est pas un critère très important), avec seulement une langue de 60% sur les côtes de la Manche, moins ailleurs.

Nebulosité : faible à moyenne altitude, plus élevé à haute altitude, avec Jusqu'à 75% sur le centre.

CAPE & LI : Ahhhhh ! enfin quelque chose de vraiment interessant, avec un LI négatif sur tout le nord Ouest du pays, avec des pointes à -3 sur le centre, l'ouest de la Bretagne et les Pays de La Loire. Mais aussi -3 ou -2 vers Paris et les Ardennes. C'est pas mal -3, mais pas super non plus.

Précis : intéressant aussi, avec une poche de précis de Rennes à Orléans en allant même vers Caen. D'ailleurs, ces pécis ne s'estomperont que le lendemain.

Conclusion perso : Alors là, je sais pas pourquoi, je n'ai d'inspiration (la météo, c'est de l'art default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?)... Je pense qu'il y aura bien une chance d'orages qui seront alors situé de Rennes à Chartres, voir aussi vers Paris, et plus à l'est et au nord mais... J'ai l'impression qu'il manque un petit quelque chose quand même. J'aurais vraiment du mal à en être a peu près sûr si je n'attendais les prochains run... Ce que je vais faire. Si GFS persiste demain et après-demain, je commencerai vraiment à y croire.

L'analyse est certes courte et très simplifiée, mais vos avis m'interesseraient bcp, pour ce qui concerne le week-end, et le début de semaine (trop crevé pour regarder default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bonjour,

Juste un petit message pour prévenir que GFS ne voit plus de précis pour Dimanche sur l'ouest, et que le LI est à la hausse, avec seulement -2 en maxi vers la Bretagne. C'est du très beau temps sans nuages qui est prévu dans ces régions.

Les orages Dimanche, à part sur les reliefs les plus élevés du pays, j'y crois plus trop maintenant.

Je suis un peu déçu mais bon, la semaine d'après devrait vraisemblablement se montrer plus intéressante.