JeromeR28 Posté(e) 30 mai 2004 Partager Posté(e) 30 mai 2004 Salut ! Imaginons deux éclairs plus ou moins proches (à 100 km par exemple) de même puissance et de même nature se produisant très précisément au même moment. Je suppose que le champs electromagnétique résultant sera une "addition" des deux champs éléctromagnétiques de chacun des deux éclairs ? Maintenant, vus de chacun des deux capteurs de foudre (système de triangulisation), ces éclairs seront donc condidérés comme un seul éclair, qui serait beaucoup plus proche (des capteurs) que dans la réalité, et "vu" à un angle totalement différent. Ce type d'erreur de captage arrive-t-il dans la réalité (ou peut-il arriver) ? Si deux éclairs venaient effectivement à se produire au même moment (ou dans un laps de temps si faible que les deux champs electromanetiques se superposeraient), existe-t-il un système (electronique, informatique) permettant de différencier ces deux éclairs et de trouver leur angle et distance respectifs par rapport à chacun des capteurs ? Je pense notament au réseau de captage Meteorage. Merci pour vos réponses. JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 31 mai 2004 Partager Posté(e) 31 mai 2004 Physiquement je ne sais pas si une cellule peut generer 2 impacts simultanés et indépendants, si c'est le cas le problème que tu soulève mérite d'être étudié. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 31 mai 2004 Belfort (90) Partager Posté(e) 31 mai 2004 Il peut de toute façon exister plusieurs cellules très proches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés