Invité Guest Posté(e) 21 mai 2004 Partager Posté(e) 21 mai 2004 Voici la T moyenne à 850 hpa du mois d'avril 2004 basée sur les RS de 00h TU pour la station de Trappes: Moy 2004: 1.4°C Moy 1950/2003: 1.37°C Moy 1950/1960: 1.83°C Moy 1961/1970: 2.01°C Moy 1971/1980: 0.65°C Moy 1981/1990: 1.07°C Moy 1991/2000: 1.82°C Moy mini sur 50/03: -2.1°C en avril 1986 La max: 4.5°C en avril 1957 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 21 mai 2004 Partager Posté(e) 21 mai 2004 Pas mal les données de la NASA...avec 1.392°C pour avril 2004. J'ai essayer de paramétrer la plus petite surface possible, qui se révèle être entre 47.5°N et 50°N et entre 0 et 2.5 de longitude est. Sur la France, ca représente une surface qui va entre la Somme et le Loiret du nord au sud et entre l'Eure et la Seine et Marne d'ouest en est. Je sais pas comment ils obtiennent leurs résultats (analyse satellite, moyenne d'un ou de radiosondages ???)... Voici les résultats. Est-ce que tu pourrais me dire si globalement ca joue, j'amerais voir pour ma région, mais avec ces données informatiques il faut être bien prudent, donc si ça joue pour la région parisienne ca doit aussi coller ailleurs. Merci d'avance Janvier : -0.828°C ??? Février : -1.043°C ??? Mars : -1.013°C ??? La valeur de 86 est de -1.900°C par contre pour avril 57 ca colle pas du tout, mais 4.87°C pour mars 57 ? Données 48-04 http://www.cdc.noaa.gov/cgi-bin/Timeseries...eate+Timeseries Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mai 2004 Partager Posté(e) 21 mai 2004 Sur le lien que tu as mis apparemment ca sort des analyses d'un modèle. Mes valeurs proviennent directement des radiosondages. Je ne sais pas comment sont établies les valeurs sur le site de la nasa mais ca doit être extrapolé en effet. Et puis comme la zone que tu as visé comporte la station de Trappes, ca peut aider la précision vis à vis du maillage du modèle. Pour janvier 2004 j'ai -1.2 février -1.2 mars -1.1 avril 86: -2.1 avril 57: 2.2 mars 57: 4.5 Donc en effet des diférences. Il faut se méfier des analyses automatiques des modèles. Par exple qd on regarde les analyses sur les runs des modèles on voit que les modèles ne mettent pas exactement les mêmes choses, ici le pb est le meme. A noter aussi que sur les valeurs de cette année, elles sont calculées à partir des valeurs quotidiennes, et si un jour est absent et bien je divise par un jour de moins et donc ca joue à la fin, certes très peu. Alors que le modèle lui s'il lui manque la valeur de Trappes pour ce même jour, il pourra qd meme te donner une valeur en extrapolant. PS: peux tu me dire par ou tu passes pour arriver à ces données sur le site de la noaa, j'avais trouvé le chemin mais l'ai perdu, c'est trop big la noaa... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 21 mai 2004 Partager Posté(e) 21 mai 2004 Ok, merci pour la réponse. J'ai regardé un peu les données, je pense aussi que c'est par extrapolation des données d'un modèle, mais a priori pas d'incohérences ; pour les étés les plus chauds coorrespondent bien aux dates souvent citées (2003-1994-1983......idem pour les hivers). Le Lien direct : http://www.cdc.noaa.gov/Timeseries/ Après tu paramètres ce que tu veux puis choisis l'espace géographique souhaité. Le lien général : http://www.cdc.noaa.gov/cgi-bin/PublicData/getpage.pl Y a tout. Voir Notamment : -> Monthly/Seasonal Climate Composite -> Daily Mean Composites -> Time Section Plots Using NCEP Daily Data -> Etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mai 2004 Partager Posté(e) 22 mai 2004 Merci, on s'amuse avec toutes ces données! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés