Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Violente ligne de grain cette nuit

Messages recommandés

Hello !

MétéoSuisse a prévu cette nuit une violente ligne de grains qui devrait traverser le nord du pays et nous concerner encore demain matin. A cette occasion, une vigilance jaune (pas les même échelles que MF) a été mis en place. 50 à 80mm d'eau sont attendus en 24h à certains endroits.

Ils précisent dans leur bulletin la difficulté de la prévision de ce phénomène et aussi de l'heure à laquelle il devrait arriver.

Et ma question est, au vu de la situation actuelle, est-il possible d'avoir quelques estimations sur le temps de cette nuit ?

a++

Luder

Invité Guest

ben tout est dit dans ce que tu a écrit.

mais ce qui m'étonne c'est qui anonce jusqu'à 80mm a certain endroits ça mériterais une vigilance orange tout de meme. <_<

ben tout est dit dans ce que tu a écrit.

Je m'attendais à ce genre de réponse héhé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va donc attendre gentillement de voir comment la situation évolue.

mais ce qui m'étonne c'est qui anonce jusqu'à 80mm a certain endroits ça mériterais une vigilance orange tout de meme.

Bah, MétéoSuisse sort la vigilance orange assez rarement. A vrai dire, depuis que la carte de vigilance de MS existe (courtant 2003, je sais plus exactement quand), l'orange n'a été utilisé qu'une fois, lors des tempêtes/fortes pluies de janvier.

Je peux même te dire que fin novembre 2003, il y avait une vigilance jaune pour le sud du pays avec 150mm de prévu sur tout l'épisode (je ne sais plus la durée par contre). Comme quoi 80mm est encore largement dans les marges de la vigilance jaune.

Mais je pense que ça dépend aussi des régions. Ca doit être sur les pré-alpes que ces quantités sont attendues. Et ils sont habitués à avoir autant d'eau. Si les 80mm étaient prévus sur Genève, le canton serait très certainement en orange, car les inondations sont assurées.

a++

Luder