Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

BULLETIN ILE DE FRANCE 18 MAI 2004

Messages recommandés

Bonsoir,

Je ne sais pas si les records sont battus, mais 27° à Coignières pour un 18 mai, ce n'est pas si mal..

Cette tendance va encore se poursuivre pendant les 48 h à venir, mais ensuite, nous serons à la frontière d'un grand combat entre 2 masses d'air à fort écart thermique, ce qui devrait provoquer beaucoup d'instabilité, sans toutefois nous intéresser directement. Cet évènement pourrait être assez marqué pour les régions concernées. Une surveillance est à faire pour déterminer le parcours exact d'ici à jeudi soir.

En attendant, même sans nous donner de la pluie, ce sont les températures qui vont souffrir de ce changement, et nous pourrions perdre au total près de 10° en 2 jours ! Les matinées seront particulièrement fraîches.

A plus long terme, c'est le beau temps qui s'installe à nouveau, avec des températures de saison sans plus.

Détail pour les 5 jours à venir…

BULLETIN ILE-DE-FRANCE MARDI 18 MAI 2004

Mercredi 19

. Soirée très douce avec un ciel étoilé. La matinée démarre avec le soleil et des températures déjà douces. Après-midi estivale avec beaucoup de soleil, très peu de nuages, et des températures estivales, dignes d'une fin Juin. Mn: 13° Mx: 27°. IC 5/5

Jeudi 20

. Toujours un temps ensoleillé et chaud pour la saison avec un développement au fil des heures de quelques bancs de nuages innofensifs. Températures toujours très élevées. Mn: 14° Mx: 25°. IC 5/5

Vendredi 21

. Journée de changement pour la région parisienne, même si a priori, la zone très instable ne nous concerne pas. Deux masses d'air à contraste important vont s'affronter au sud de l'Ile-de-France, et de nombreux passages nuageux pourraient nous intéresser, en particulier sur les Yvelines, l'Essonne, une partie de la Seine-et-Marne. Chute très importante des températures qui redeviennent normales pour la saison. Evolution à confirmer. Mn: 12° Mx: 18°. IC 4/5

Samedi 22

. Retour du soleil au cours de la journée, les nuages devenant plus rares, mais toujours présents malgré tout. Matinée fraîche et éventuellement brumeuse, maxi en légère baisse. Mn: 8° Mx: 17°. IC 4/5

Dimanche 23

. C'est à nouveau le soleil qui domine ce dimanche sur toute la région, mais dans une atmosphère plus fraîche qu'en début de semaine. Le petit matin sera particulièrement remarquable. Mn: 5° Mx: 19°. IC 3/5

Comme d'habitude, n'hésitez pas à faire vos remarques...

Bonne soirée..

Invité Guest

Bonsoir,

Je me suis toujours posé la question suivante dans ce type de situation à fort contraste thermique : pourquoi notre région qui va pourtant tous commes les autres perdre 10°C en peu de temps n'aura aucun front virulent et aucun orage, alors qu'un peu plus au Sud les mêmes effets provoquent de violents orages ?

Ce n'est pas la première fois que cela se produit, c'est même plutôt récurrent depuis quelques années.

As-tu une explication de ce phénomène ?

En tout cas je quitte les Yvelines demain pour je l'espère une région où la probabilité d'orages est plus importante. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Je me suis toujours posé la question suivante dans ce type de situation à fort contraste thermique : pourquoi notre région qui va pourtant tous commes les autres perdre 10°C en peu de temps n'aura aucun front virulent et aucun orage, alors qu'un peu plus au Sud les mêmes effets provoquent de violents orages ?

Ce n'est pas la première fois que cela se produit, c'est même plutôt récurrent depuis quelques années.

As-tu une explication de ce phénomène ?

En tout cas je quitte les Yvelines demain pour je l'espère une région où la probabilité d'orages est plus importante. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

BonsoirOn devrait perdre quelques degrés, pas mal même, mais nous devrions être dans la partie froide des masses d'air, et non pas au contact des deux masses, car c'est surtout là que cela va devenir instable.. je l'explique comme ça la différence....

La zone orageuse est vraiment le point de rencontre, au delà de part et d'autre, il y a moins de variaton, on est soit dans la partie "froide", soit dans la partie "chaude" comme depuis plusieurs jours en IDF..

Invité Guest

Certes, mais il y a bien un moment où on passe du chaud au froid et donc on doit bien passer par la fameuse zone de contact, actuellement on est à priori du côté chaud, donc si l'air froid arrive Vendredi, il devrait y avoir conflit ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Olivier, je t'ai répondu par MP, pour ne pas créer un sujet hors "forum prévisions" default_cool.png ..

Concernant les orages, je confirme ce matin le fait que l'IDF ne devrait pas être touchée par cette zone qui passera plus au sud.

Mais, à vérifier encore précisément d'ici là, on ne peut pas exclure un "débordement" si cette instabilité est très enthousiaste et qu'elle a des envies de remonter un peu.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, cela va animer les forums, et c'est une bonne chose.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">