Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Allez voir les previs de MF pour demain samedi sur la France.

(Je postule que MF fait ses prevision en prenant en compte le caractere climatique particulier de chaque station, i.e bord de mer, de montagne, continental... ce qui signifie que avec une masse d'air assez homogene on devrait retrouver ces caracteristiques assez nettement sur les cartes previs MF)

Je prends 4 villes: Strasbourg, Rennes, Clermont, Moulin.

Etudions la carte du ciel pour le matin: plein soleil a Strasbourg et a Rennes, brumes et brouillards pour Moulin et Clermont, on pourait penser que avec la masse d'air tres hommogene qui nous concerne, la Tn de demain matin soit dans cette ordre:

Tn

Strasbourg

Strasbourg

Strasbourg

Or, MF prevoit

Tn

Strasbourg>Rennes de 1°C

Strasbourg>>Clermont de 2°C

Strasbourg>>>Moulins de 5°C (!)

Si on regarde l'amplitude thermique, qui est la signature d'un climat plus continental à mesure qu'elle croit:

delta T

Strasbourg : 10°C (par ce type de temps c'est tres peu !)

Rennes : 11°C (c'est plus qu'a Strasbourg, en plus il y aura moins de soleil !)

Clermont :13°C ça se continentalise...

Moulins :15°C ... encore un peu plus... le plus gros ecart prevu.

Alors certes, avec ce leger vent de NE le caractere plus oceanique des villes de l'ouest et du centre se manifeste moins...

Reste que je suis tres etonné de constater cette "dissipation" du caractere continental et heurté du regime thermique alsacien , qui se met a ressembler a un climat d'est...Bretagne !

Alors je me repose la question de cette fameuse station qui serait comme un filtre passe-haut, malgre ça position sur l'aeroport de la ville.

Vous avez des idées ??

Amicalement

François

Le climat ne se juge par sur un exemple.

Pour info, dans la plaine d'Alsace on se tape un vent de Nord-nord-est bien sensible depuis quelques jours, vent qui la nuit entretient un brassage des basses couches de l'atmosphère et limite nettement la baisse des températures minimales...

On peut en reparler demain matin avec les Tn du NE et de l'Alsace en particulier.

""Le climat ne se juge par sur un exemple.""

Oui, c'est pour ça que j'ai attendu longtemps avant d'en parler.

D'autre part, l'exemple de Nico67 sur les amplitudes thermisues de Rennes qui ne sont pas tellement significatives me font bien plus reagir que l'exemple d'un jour que je site ici juste au titre d'exemple justement.

Le pb est que j'ai du mal à comprendre comment sur des stats qui prennent en compte de tres nombreuses années, le caractere continental de la plaine d'Alsace n'apparait qu'a peine plus fort qu'a Rennes, alors que je suppose, meme sans avoir les chiffres sous les yeux, que des villes comme Nevers ou Vichy se retrouvent, elles, vraiment plus continentales que Rennes.

""Pour info, dans la plaine d'Alsace on se tape un vent de Nord-nord-est bien sensible depuis quelques jours, vent qui la nuit entretient un brassage des basses couches de l'atmosphère et limite nettement la baisse des températures minimales...""

Mais à regarder les cartes MF ce vent de N-E n'est pas vraiment plus fort dans le Nord Est qu'ailleurs...

""On peut en reparler demain matin avec les Tn du NE et de l'Alsace en particulier.""

Oui, c'est interessant à suivre.

Amicalement,

François