Invité Guest Posté(e) 4 mai 2004 Partager Posté(e) 4 mai 2004 Je recherche des cartes d'analyse et/ou prévision de l'altitude géopontentielle de la 1.5 PVU mais je ne trouve pas grand chose, de même pour des cartes de la T° pseudoadiabatique potentielle du thermo mouillé à 850 hPa Est ce que qq'1 saurait où en trouver? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 5 mai 2004 Partager Posté(e) 5 mai 2004 Salut Pour theta prime, les cartes sont.. sur wetterzentrale! (ben oui) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Prevision Theta prime 850hpa: modele nogaps et aussi sur GFS Analyse a 850hpa de theta prime d'UKMO(meteocentre.com) UKMO Theta previsions (www.meteocentre.com) Vas sur le site de meteocentre et fouille pour avoir les thermometres mouilles: Dans la rubrique donnees d'observations et analyses, 2eme ligne et dans la rubrique Prévisions officielles et des modèles , 3eme et 4eme ligne Donnees DT: Donnees sur la tropopause: universite du washington Tropopause: Albany University (en bas) Prudence en utilisant le premier lien de donnees wetterzentrale car certaines cartes ne sont pas reactualisees Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mai 2004 Partager Posté(e) 5 mai 2004 Merci 41350 (au fait c'est ton code postal? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Pour les cartes de T potentielle sur nogaps et GFS c'est en fait la T potentielle équivalente, différente du thermo mouillé. Mais peu importe, meteocentre les propose avec ukmo donc super. Pour les cartes de tropo, a 1ere vue il n'y a pas de cartes donnant l'altitude de la tropopause dynamique pour voir les zones de basse tropo et les anomalies d'altitude, inférieures à 800 dam. Je suis loin de maitriser tous ces paramètres bien techniques, peux etre pourras tu m'éclairer (ou qq'1 d'autre)? Que représente exactement le paramètre PV à 290K sur http://www.atmos.washington.edu/~hakim/tro...opo/290_pv.html Ainsi que la pression à 290K http://www.atmos.washington.edu/~hakim/tro...ropo/290_p.html Pression à 500hPa je comprends, mais pression à 290K cela veut dire quoi exactement? En physique K c'est le Kelvin il doit y avoir une histoire de température alors, vu qu'en plus la PV fait intervenir la stratification thermique? Cette carte de la PV à 310K pourrait permettre la détection des anomalies d'altitude ou de tropo non? Comme pour le géopotentiel à 850, 700, 500... hPa on a les valeurs de PV et pression à 290, 310 et 330K, si là aussi on pouvait me renseigner sur l'utilité de ces diverses valeurs? La 310 me semble la + pertinente du moins pour nos latitudes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 6 mai 2004 Partager Posté(e) 6 mai 2004 Bjr Mathieu C'est bien mon code postal, bravo. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les cartes de T potentielle sur nogaps et GFS c'est en fait la T potentielle équivalente, différente du thermo mouillé. Mais peu importe, meteocentre les propose avec ukmo donc super. Oueh desole. Ce sont 2 facteurs qui marchent ensemble. Perso, je prefere la carte temperature potentielle (chacun ses gouts) Pour les cartes de tropo, a 1ere vue il n'y a pas de cartes donnant l'altitude de la tropopause dynamique pour voir les zones de basse tropo et les anomalies d'altitude, inférieures à 800 dam. Non je n'en connais pas mais par contre il y a la pression de la tropopause, c'est pas complique avec cette carte d'en deduire les anomalies: Que représente exactement le paramètre PV à 290K sur http://www.atmos.washington.edu/~hakim/tro...opo/290_pv.html Ainsi que la pression à 290K http://www.atmos.washington.edu/~hakim/tro...ropo/290_p.html C'est la vorticite potentielle pour une temperature (en Kelvin). 290K est equivalent a 16 degres je crois.On parle en Kelvin car la limite de la tropopause a ete definie comme la limite superieure ou la T commence a baisser de 2K maxi pour 2KM. A partir de la tropopause donc, la T baisse de moins de 2K pour 2KM (je ne sais pas combien ca fait en C). Pour la carte PV a 290K cela veut dire: a l'altitude ou les 16 degres potentiels (en fonction de la T et P de la tropopause) seront atteints, la vorticite sera de... On deduit des donnees de la tropopause l'altitude et la lattitude pour obtenir la PV. Pour la carte pression non pas "a" 290K mais "sur" 290K, je pense qu'il s'agit de la pression au sol necessaire (ou du moins la depression que creerait une telle T au sol) pour que la T soit de 290K. Ces cartes sont aussi etablies en fonction de la T et P de la tropopause. Je n'ai jamais eue les explications sur cette carte, ce n'est que mon intuition. Pression à 500hPa je comprends, mais pression à 290K cela veut dire quoi exactement? En physique K c'est le Kelvin il doit y avoir une histoire de température alors, vu qu'en plus la PV fait intervenir la stratification thermique? Il y a confusion des termes en anglais: on et at (on=sur, au-desus; at=a). Bien vu il s'agit du kelvin. Pour les autres questions je ne saurais pas te repondre, il faut etre cale la-dessus, avoir vraiment etudie les cartes dans diverses situations pour savoir celles qui sont les plus pertinentes. Ce n'est pas mon cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michinou Posté(e) 6 mai 2004 Partager Posté(e) 6 mai 2004 Alors là! ça dechire grave votre sujet ! C'est tres interessant. Mais là ou je comprends pas c'est comment peut on parler de choses aussi poussées et continuer a se melanger les pedales avec les °K et les °C! Petit rappel de bareme: T°K = T°C+ 273.15 et donc bien sur dT(°C) = dT(°K). Rob. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mai 2004 Partager Posté(e) 7 mai 2004 Pour la téta prime w j'ai appris que la valeur 14°C à 850 hpa est une référence pour parler d'air chaud alors je me base sur ce paramètre. Il sert aussi avec son gradient à voir les situs frontogénétiques et frontolytiques, à avoir une indication sur l'humidité de la masse d'air en basses couches. La carte de P sur la tropopause que tu as montrée, c'est la P sur la tropo dynamique? Si oui alors en effet ca m'intéresse. Je présume qu'il doit y avoir tropo dynamique et tropo thermique? Pour la P sur tropo thermique on aurait une répartition assez latitudinale avec de basses P vers les tropiques et des P plus hautes vers les poles à ce niveau je pense. Pour le 2°K sur 2000m, ca veut dire aussi 2°C sur 2000m puisque 273.15°K = 0°C A partir de la tropopause donc, la T baisse de moins de 2K pour 2KM Si la T baisse de + de 2°K sur 2000m alors on reste ds la troposphère c'est bien ca? Dans le cas où la T baisse de moins de 2°K sur 2000m, ca fait qd meme un profil vertical de T° vachement isotherme qd meme, ca ne doit pas arriver très svt, sur les radiosondage la T baisse franchement à partir de la tropopause en général. J'ai d'autres questions... Pour les abréviations: THTA c'est la T° potentielle THTE c'est la T° potentielle équivalente et THTV c'est la T° potentielle virtuelle C'est bien ca? THTA et THTV sont établies à partir de T et P seulement, et THTE à partir de T, P et Td? J'arrète là il ne faut pas trop engranger d'infos sinon on s'y perd /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés