MathieuBreizh Posté(e) 28 février 2014 Partager Posté(e) 28 février 2014 Bonjour. Comme je vous ai déjà expliqué depuis mon arrivée sur le forum, j'avais eu idée de réaliser ma propre classification des climats trouvant la classification de Koppen trop générale, en particulier pour la France. J'ai surtout été influencer par les travaux de Turc, Holridge,Thornthwaite et Trewartha ainsi que de divers livres de géographie physique. Par conséquent, les climats se différencient par quatre critères: -L'indice thermique annuel: nombre de mois>10 C°(limite de l'arbre) et >5C°(limite de la strate herbacée) et biotempérature annuelle. Il comporte 8 catégories: polaire, subpolaire, boréal de taïga, tempéré froid, tempéré moyen, tempéré chaud, subtropical, tropical. -L'indice de continentalité, c'est a dire l'amplitude thermique corrigé de la latitude. Il est divisé en 5 catégories: hyper-océanique, océanique, subcontinental, continental, hypercontinental. -L'indice d'humidité obtenu grâce a la formule de Turc, il s'agit du rapport entre l'apport et les pertes d'eau, divisé en 8 catégories du plus sec au plus humide. -L'indice de saisonnalité visant a déterminer la présence de périodes sèches et humides donc on: axérique, xérique, méditerranéen, moussonique et bixérique soit 5 catégories. Au final, quatre lettres sont présentes pour catégoriser un climat déterminé. Certains penseront que c'est trop mais sachez que les classifications de Trewartha, Rivas Martinez et Thornthwaite ont tout autant voire plus de combinaisons possibles. Je différencie, en gros, une quinzaine de climats différents en France dont quatre en Bretagne. N'hésitez pas a me poser des questions, j'exposerai mon travail progressivement mais je pense avoir a peu près valider la méthodologie utilisée. Le plus gros problème, c'est de surtout de trouver des statistiques gratuites et de bonnes qualité pour tester ma classification. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés