Bart63 Posté(e) 15 avril 2004 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 15 avril 2004 Après 3 mois d'essais de la WS2300, voici quelques réflexions : WS2300 laison sans fil achetée sur www.nouveauxobjets.com Livraison en une semaine avec liaison USB prix 269 Paiement contre remboursement Abri 7714 99 euros www.littoclime.com Livraison en une semaine Paiement CB sécurisé Liaison sans fil Capteur thermo/hygro placé dans abri (ça rentre en forçant !) Anémomètre placé sur mat en bois Le tout sur surface gazon Attention ! distance pour fonctionnement correct sans fil assez faible (10/15m maxi) Points positifs : Fiabilité thermomètre Fiabilité pluviomètre excellente Prix Points négatifs : Fiabilité hygromètre (plage de fonctionnement : entre 20% et 90%) Anémomètre (surtout en liaison sans fil, point maintes fois évoqué sur ce forum) qui ne mesure que la vitesse instantanée au moment de la transmission avec la base Faible distance de transmission sans fil Logiciel un peu faible (heavyweather) mais possibilité d'enregistrer les données sous format txt Et surtout, problème à mon sens le plus important : l'enregistrement des données La WS2300 permet d'enregistrer un certain nombre de séries de donnée (175 je crois). Une série s'entend par : T int, H int, T ext, H ext, Pression, Vent direction, Vent vitesse instantanée (au moment t), date, heure. Il n'y a par contre pas de mémorisation de Tx ou de Tn des n dernières heures ce qui est fort embétant pour connaître Tx et Tn du jour. La seule solution est de réduire l'intervalle d'enregistrement d'une série (exemple 10 minutes), le problème étant que la mémoire sature et qu'il faut "vider" l'appareil tous les jours pour ne pas perdre de données. Une interrogation La résolution du pluviomètre électronique est de 0.5mm J'imagine donc qu'à chaque fois que le godet est plein, il bascule et incrémente le compteur de 0.5mm Comment se fait il alors que j'arrive parfois à des valeurs de 1.3mm ou 2.7 ??? Conclusion : Si vous êtes un amoureux du vent, fuyez la WS2300 (anémomètre nul) Si vous êtes un scientifique rigoureux passez votre chemin (problème de l'enregistrement des Tn et Tx) Sinon, appareil fiable et satisfaisant notamment en ce qui concerne températures et pluviométrie, le plus important étant un bon abri et un bon emplacement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteodrome Posté(e) 15 avril 2004 Partager Posté(e) 15 avril 2004 Bonjour Bart, Simplement quelques lignes pour répéter ce que j'ai déjà écris à plusieurs reprises. J'ai eu quelques pb avec l'anémomètre au début car celui-ci est trés sensible au interference électriques diverses. Aprés avoir changé mon téléphone HF (d'une meilleure marque), mes pbs d'interference ont quasiment totalement disparus (91.8) Quant aux valeurs que je relèves, je les compare avec la station météo france de granges les beaumont et celle d'infoclimat à granges les beaumont également (15 km de chez moi) et les valeurs sont pratiquement les mêmes. Pour ce qui est des minis et maxis de températures, pour ma part, je fais 2 relevés manuels (1 matin, 1 soir) et je vérifie sur l'historique si j'ai eu des valeurs plus basses ou plus hautes. C'est un peu contraignant mais bon. Concernant l'hygromètrie, il est dommage en effet que la plage se limite à 19 - 96. Comme vous au niveau du pluviomètre je n'ai pas encore compris pourquoi on trouvais des valeurs comme 5.7 alors que la résolution est de 0.5 mm. Mystère ???? Sur ce bonne continuation @+ marc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 avril 2004 Partager Posté(e) 16 avril 2004 j'aurai les mêmes remarques à formler au sujet de cette station que j'utilise depuis décembre 2002. Pour le vent, ce n'est pas terrible, pour le reste, je ne me plains pas trop Pour ce qui concerne l'enregistrement des données, j'utilise "weather display" qui est très complet, assez difficile à configurer mais étonnant en termes de résultats. Il peut en effet envoyer sur vos pages persos les données en continu, selon un intervalle que vous définissez vous même. En plus, il permet, si vous avez préalablement ouvert des comptes (gratuits) de transmettre les infos à divers sites consultables en ligne. Ma station envoie toutes les 5 mns ici tant qu'elle est connectée au PC, et celui ci sur Internet. Ce qui permet de s'arranger un peu pour les calculs et stats de données relevées par ma station. Sur mon site, il y a des pages entières de stats (année 2003, début 2004) effectuées grâce à Heavyweather et Weather Display.. le site de Weather Display Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés