Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour !

Désolé si certains d'entre vous en ont déjà parlé sur ce forum : ce ne sera qu'une lourde et redondante redite répétitive (???!)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Ca m'intéresse" avec les vedettes du moment Louis Bodin et Evelyne D. de TF1, vulgarisation scientifique qui a le mérite de rappeler au grand public, prompt à critiquer , que la prévision météo n'est pas chose aisée et d'expliquer sommairement les principes de la prévision à l'ère du numérique, de présenter qques trucs ancestraux (je n'ai pas lu cela) et de proposer un dossier au titre racoleur sur la possibilité d'une autre canicule

"National Geographic", avec les chasseurs de Tornades : plusieurs pages qui m'ont l'air assez intéressantes. Je n'ai pas eu le temps de les lire encore, maius cela ne saurait tarder.

...et je ne le connaissais pas celui-ci, même si l'auteur est archi connu : "100 orages faciles à prévoir" d'Alex Hermant...Je ne suis plus sûr du titre et ne me souviens plus de l'éditeur, mais, pour l'avoir parcouru rapidement, il m'a paru passionnant par l'analyse d'orages réellement survenus.

"100 orages faciles à prévoir" d'Alex Hermant

C'est exactement ça ! L'éditeur c'est, comme son grand frère "Traqueur d'orages", les éditions Nathan Nature.

Je le possède depuis un petit moment et je l'ai parcourus rapidement. Mais comme c'est plutôt un guide, c'est au cas par cas que je l'utilise (il me sera plus utile cet été je pense), suivant la situation.

Ce qui est très pratique dans ce livre, c'est que sur les photos, on trouve en bas et sur le côté des lettres et des chiffres. Ainsi, quand il y a qqchose de particulier à voir, dans le texte c'est mis de voir en A1 et hop, on trouve directement sur la photo. C'est très pratique et ça aurait été pas mal de le faire aussi dans "Traqueur d'orages", car c'est pas toujours évident de voir ce dont on parle dans le texte.

Quant à ton info sur le magazine "National Geographic", c'est très sympa ! Je vais essayer de trouver ce magazine dès demain !

D'ailleurs, ça serait bien que tout le monde signal quand il déniche un magazine parlant de météo. Un peu comme certains le font pour les émissions télé.

a++

Luder

Je viens de lire le dossier de "Chasseurs de tornades" du National Géographique France : les journalistes ont suivi un traqueur professionnel aux EU.

C'est vraiment très impressionnant. Ce qui m'a surpris concerne aussi l'enthousiasme que cela déchaîne. D'un point de vue positif, cela permettra d'ici 2007 de permettre aux professionnels d'être épaulés par des amateurs compétents et bien équipés pour cerner une supercellule et pour améliorer le système d'alerte. Mais d'un point de vue négatif, des agences de voyage proposent des excursions en zones de tornades...les touristes en reviendraient....secoués !

Le dossier, essentiellement sous forme de témoignages, est bien conçu (avec allusion à une F4) : il propose aussi qques explications, avec, notamment, le tracé du déplacement des tornades aux Eu depuis des dizaines d'années. Sont mentionnées aussi des zones à risques sur le globe (moins bien fait).