Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviomètre maison

joe15
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

ayant pas beaucoup de moyens pour acheter un pluviomètre électronique j'ai eu l'idée de m'en fabriquer un avec le materiel le plus simple possible...

le problème c'est que je sais pas comment faire pour graduer le récipient cylindrique que je possède par raport à l'entonoir posé dessus.

En gros comment faire pour savoir combien il est tombé au m² pour 1cm dans le récipient ?

merci de pouvoir m'aidé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

joe15

Invité Guest

Si tu n'as pas bcp de moyen mais que tu souhaite tout de même un pluvio correct

Tu as celui-ci à 10 € :

Big_4480.jpg

Voilà sur ce, a plus

Posté(e)

ouai sa va c'est pas cher

mais j'aurais bien voulut savoir comment on fait pour graduer son récipient par raport à son diamètre par curiosité ???

Le calcul est relativement simple mais difficile à expliquer sans schéma. Bon, aller! J’essaie.

En premier lieu, il faut mesurer le diamètre de l’ouverture allant recevoir les eaux de pluie. Si ce diamètre est par exemple de 80 mm (au sommet du pluvio), il faut calculer le volume d’eau recueillie par cette surface lorsqu’il tombe 1 mm.

Le calcul donne ceci : diamètre = 80 mm d’où rayon "R" = 40 mm

Volume = R x R x Pi x hauteur de pluie (ici 1 mm pour une graduation)

Volume = 40 x 40 x 3,14 x 1 = 5024 mm3 (millimètre cube)

Le bas du pluviomètre est plus petit. Il faut donc, pour la même quantité de pluie, trouver la hauteur qu’elle représente au fond du récipient.

En partant de cette formule : Volume = R x R x Pi x Hauteur de pluie,

il nous faut calculer la hauteur de pluie qui devient alors hauteur de la graduation, cela donne :

Hauteur de la graduation = Volume / ( R x R x Pi)

Dans notre exemple, si le fond du récipient est de 40 mm, (donc R = 20 mm), on obtient :

Hauteur de la graduation = 5024 / ( 20 x 20 x 3,14 ) = 5024 / 1256 = 4 mm

Si le récipient est cylindrique, le calcul est terminé et tu peux faire tes graduations tous les 4 mm.

En revanche, si le récipient est conique, n’oublie pas d’adapter avec le même principe ton rayon tous les 2 à 3 graduations.

Voilà. J’espère que c’est assez clair et que tu arriveras à comprendre ces explications. Bonne lecture et @ +.

Posté(e)

merci

j'ai bien compris tes explications ( c'est pas évident à expliquer)

donc selon cet exemple 4mm sur le récipient cylindrique représente 1mm de pluie tombé.

Mais sur quelle surface? ( m²)?

a+

joe15

Posté(e)

voila maintenant j'ai tout compris

je vais essayer d'en faire un default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+