joe15 Posté(e) 14 avril 2004 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 14 avril 2004 ayant pas beaucoup de moyens pour acheter un pluviomètre électronique j'ai eu l'idée de m'en fabriquer un avec le materiel le plus simple possible... le problème c'est que je sais pas comment faire pour graduer le récipient cylindrique que je possède par raport à l'entonoir posé dessus. En gros comment faire pour savoir combien il est tombé au m² pour 1cm dans le récipient ? merci de pouvoir m'aidé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ joe15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 avril 2004 Partager Posté(e) 14 avril 2004 Si tu n'as pas bcp de moyen mais que tu souhaite tout de même un pluvio correct Tu as celui-ci à 10 € : Voilà sur ce, a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 14 avril 2004 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Auteur Partager Posté(e) 14 avril 2004 ouai sa va c'est pas cher mais j'aurais bien voulut savoir comment on fait pour graduer son récipient par raport à son diamètre par curiosité ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 14 avril 2004 Partager Posté(e) 14 avril 2004 Le calcul est relativement simple mais difficile à expliquer sans schéma. Bon, aller! J’essaie. En premier lieu, il faut mesurer le diamètre de l’ouverture allant recevoir les eaux de pluie. Si ce diamètre est par exemple de 80 mm (au sommet du pluvio), il faut calculer le volume d’eau recueillie par cette surface lorsqu’il tombe 1 mm. Le calcul donne ceci : diamètre = 80 mm d’où rayon "R" = 40 mm Volume = R x R x Pi x hauteur de pluie (ici 1 mm pour une graduation) Volume = 40 x 40 x 3,14 x 1 = 5024 mm3 (millimètre cube) Le bas du pluviomètre est plus petit. Il faut donc, pour la même quantité de pluie, trouver la hauteur qu’elle représente au fond du récipient. En partant de cette formule : Volume = R x R x Pi x Hauteur de pluie, il nous faut calculer la hauteur de pluie qui devient alors hauteur de la graduation, cela donne : Hauteur de la graduation = Volume / ( R x R x Pi) Dans notre exemple, si le fond du récipient est de 40 mm, (donc R = 20 mm), on obtient : Hauteur de la graduation = 5024 / ( 20 x 20 x 3,14 ) = 5024 / 1256 = 4 mm Si le récipient est cylindrique, le calcul est terminé et tu peux faire tes graduations tous les 4 mm. En revanche, si le récipient est conique, n’oublie pas d’adapter avec le même principe ton rayon tous les 2 à 3 graduations. Voilà. J’espère que c’est assez clair et que tu arriveras à comprendre ces explications. Bonne lecture et @ +. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 14 avril 2004 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Auteur Partager Posté(e) 14 avril 2004 merci j'ai bien compris tes explications ( c'est pas évident à expliquer) donc selon cet exemple 4mm sur le récipient cylindrique représente 1mm de pluie tombé. Mais sur quelle surface? ( m²)? a+ joe15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 14 avril 2004 Partager Posté(e) 14 avril 2004 Au sol, ce sera 1 mm sur une surface de 1 m2 1 mm = 0,01 dm 1 m2 = 100 dm2 100 dm2 x 0,01 dm = 1 dm3 soit 1 litre par mètre carré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 14 avril 2004 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Auteur Partager Posté(e) 14 avril 2004 voila maintenant j'ai tout compris je vais essayer d'en faire un /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés