Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Avez vous remarqué ?

Messages recommandés

Invité Guest

US058VMET-GIFwxg.OTIS.glbl_sstanomaly.gif

La température de toutes les mers et océans de l'hémisphère sud est légèrement inférieure a la normale. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est-ce que l'été austral aurait été moins chaud d'une manière générale ?

http://ingrid.ldeo.columbia.edu/maproom/.G...al/.Ocean_Temp/

Après tu cliques sur "Anomaly"

Apparaissent deux cartes. Cliques sur celle que tu veux.

Elle apparaitra dans un module. Recliques sur un point précis du globe. La carte se centrera sur le point voulu.

Après tu peux zoomer. Une fois le zoom choisi tapes sur redraw. Cartes archivée depuis 82 pour les SST.

Pour notre coin, une forte anomalie chaude dans l'Atlantique nord, pire que l'an dernier.

Jan-Mars 2003

Jan-Mars 2004

Donc il faudrait alerter les pouvoirs public qu'une forte canicule est à attendre cette année aussi d'après les dires de quelques forumeurs. default_stuart.gif

Personnellement je ne pense pas que cela soit un facteur pertinent. Les anomalies de sea surface dépendent essentiellemnt de l'orientaton des flux au niveau du sol.

Invité Guest

Je ne pense pas qu'une anomalie de 1°C aie quelconque conséquence sur les précipitations ou les masses d'air... une anomalie de plus de 3 ou 4°C pourrait selon moi, entrainer des dérèglements locaux...

Mais je ne m'y connais pas assez dans le sujet et laisse les connaisseurs débattre du sujet mieux que moi

Merci LuNaTic !

Je ne pense pas non plus que ce soit un facteur pertinant, mais une résultante.

Si anomalie il y avait l'an dernier, outre la chaleur des mers qui bordaient l'Europe, c'est cette anomalie négative de température au sud de l'Islande et à l'ouest de la Bretagne, en plein coeur de l'Atlantique et étonnemment statique et persistante qui a débuté en mars 2003 pour atteindre son apogée en juillet-août avec -2° d'écart alors que l'europe croulait sous la chaleur au même moment !

Florent.

Les anomalies de la temperature des mers depend a 90% de la temperature de l'atmosphere. Exception lorsque le vent souffle anormalement sur une region, il parvient a deplacer la masse d'eau de surface. L'anomalie est alors deplacee et la somme des anomalie reste egale a zero.

Prudence car la temperature des mers tel qu'on le voit sur la carte ne donnent que la temperature de la surface de l'ocean. Par effet des vents ou du temps, les eaux plus profondes parviennent a prendre l'anomalie. Ainsi l'anomalie de la Mediterranee etait sans doute bien plus importante a la fin de l'ete dernier que ce que l'on voyait sur les cartes. Cela peut etre la cause des violents episodes mediterraneen de cet automne.