Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

Voici une question, et j'espère qu'une réponse me sera donnée.

Voilà, j'utilise, pour ceux qui connaissent, la table de pression maximale de la vapeur d'eau au-dessus de l'eau liquide en dixième d'hectopascals.Cependant, ce n'est pas très commode d'ouvrir un bouquin pour voir ce tableau, et effectuer des calculs.

La question est la suivante : peut on calculer les termes "ew(t)" et "e" SANS utiliser un tableau, mais simplement avec une calculatrice...

Ces termes étant très utiles pour calculer toutes sortes de choses (r,rw,Humidité...),Si vous avez la réponse, aidez-moi parce que je suis impatient de pouvoir ne plus me tracasser en ouvrant mon livre, lire, refermer le livre...

Merci d'avance...

Salut !

Oui, il existe une formule permettant de calculer ça :

ew(t)=6.1121*EXP(17.67*t/(t+243.5)) [avec "t" en °C et "ew" en hPa].

Pour calculer la pression partielle de la vapeur d'eau dans l'air, notée "e", c'est la même équation en remplaçant "t" par "td" (température de rosée, toujours en °C).

Pour calculer l'humidité relative, il faut utiliser cette équation :

U=100*e/ew [avec "U" en %]

Pour calculer le rapport de mélange de l'air humide (en gramme de vapeur d'eau par gramme d'air sec), cette équation :

r=0.622*e/(P-e) [avec "e" et "P" en hPa. Attention ! Pour calculer, il ne faut en aucun cas ramener la pression "P" à la pression du niveau de la mer !]

JérômeR28, @+

Merci beaucoup, mais... (c'est peut être moi qui me trompe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

1/

ew(t)=6.1121*EXP(17.67*t/(t+243.5))

N'aurais tu pas oublié un 10 entre le signe multiplié et exposant. (6,1121 fois dix exposant...)2/

[avec "t" en °C et "ew" en hPa].

Je comprends à quoi correspond ew dans ta formule (bien que ce terme existe également dans mon bouquin).3/ Y a un truc qui cloche...

Je trouve effectivement bien 6,1 hPa pour 0°C

mais quand je veux calculer ew(t) avec t=40°C, je trouve 1902,44515... Or, sur mon livre il y a marqué 73,8 hPa. Il y a comme un problème non ?

Comme j'ai marqué plus haut, c'est peut être moi qui me trompe sur toute la ligne, alors aides moi stp parce que j'ai vraiment besoin de trouver la solution... J'pense à ça en permanence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Re !

CITATION

ew(t)=6.1121*EXP(17.67*t/(t+243.5))

N'aurais tu pas oublié un 10 entre le signe multiplié et exposant. (6,1121 fois dix exposant...)

En fait, EXP n'est pas la fonction exposant mais l'exponentielle, fonction inverse du logarithme népérien, généralement notée "e^" sur les calculatrices. En clair, tu peux remplacer la fonction ci-dessus par :

ew(t)=6.1121*2.718281828^(17.67*t/(t+243.5)) où "^" est la fonction "exposant" (pas "exponentielle")

CITATION

[avec "t" en °C et "ew" en hPa].

Je comprends à quoi correspond ew dans ta formule (bien que ce terme existe également dans mon bouquin).

"ew" est la pression maximale de la vapeur d'eau au-dessus de l'eau liquide, et "e" la pression partielle de la vapeur d'eau.

3/ Y a un truc qui cloche...

Je trouve effectivement bien 6,1 hPa pour 0°C

Comme tu utilisais la fonction exposant au lieu de l'exponentielle, il est normal que pour 0°C (et 0°C seulement) tu trouves le même résultat que dans le livre.

Comme (17.67*0/(0+243.5))=0 donc 10^0=2.71828182^0=1

Donc pour 0°C : ew=6.1121*1=6.1121

JérômeR28, @+

Merci,merci,merci,merci,merci...

C'était donc moi, mais bon, je suis en 3e et le terme "exponetielle", je le connaissais que de nom jusqu'ici (bien que ce soit dans le programme de 3e, probablement en fin d'année)... Voilà, je te remercie une dernière fois, car je bosse sur Excel, et comme je veux affiner mon logiciel de traitement des données météo, et faire des prévis automatiques (à la manière d'un petit modèle) à 20h maxi de ces paramètres avec la fonction PREVISION (que j'ai ensuite modifiée des dizaines de fois, jusqu'à obtenir des résultats aujourd'hui très proches parfois de la réalité pour la température), il me fallait absolument cette formule pour que la prévision de l'humidité soit automatique... je pense que ça va bosser ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Allez, à +, et encore (ben oui) merci...