Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

J'ai longtemps parlé aujourd'hui avec un ami, qui est pompier. Nous avons abordé le sujet des ordes et des informations données aux pompiers lors de vigilances ou d'alertes météo. Dans son cas, une petite caserne de campagne, les pompiers recoivent directement les bulletins de vigilance/alerte qui sont les bulletins de suivi que l'on peut consulter sur internet. Les pompiers savent alors ( je prends le cas des fortes pluies ou orages ) l'estimation des cumuls, un peu les lieux... Et c'est tout. D**** comme tu peux.

Aucun suivi, ils ne savent pas si une cellule orageuse arrive sur eux, ou ce qu'il se passe en temps réel. ( Bon bien sur cela reste le cas d'un petite caserne, je suppose que les casernes de Montpellier par exemple sont bien mieux informées... ).

Cet ami m'a raconté comment une fois, en 1996, ils ont fait une sortie vers Puisserguier (34) et sont restés coincés sous une pluie torrentielle car ils n'avaient pas du tout été prévenus que une grosse cellule leur arrivait dessus. default_rolleyes.gif

Les pompiers ont les numéros de téléphone des prévisionnistes départementaux et régionaux de leur secteur. En cas d'alerte, ils peuvent appeler à tout moment ces prévisionnistes de MF pour avoir des infos complémentaires sur les bulletins de suivi...et donc un suivi beaucoup plus fin.

Maintenant on comprend bien que les prévisionnistes ne peuvent pas appeler chaque caserne...

De plus, dans les cellules de crise en préfecture, des responsables des pompiers sont toujours présents...peut-être ne passent-ils pas assez les infos qu'ils y recueillent...

Dans ces cellules de crise, généralement activées en alerte "orange", on y trouve des responsables : des pompiers, gendarmes, DDE, Police, EDF, France Télécom, mairies des grandes villes...

Invité Guest

On voit que les pompiers ont besoins de prévisionniste et ca se voit bien.

2éme chose c'est enfait l'idée de mon projet.

A suivre.

Invité Guest

Il est bien la le problème : certains ont les infos sur la situation, nottement ceux qui gerent ces PC de vigilance ou de crise. Et sur le terrain la réalité c'est que beaucoup ne l'ont pas.

En effet mon ami m'a parlé qu'ils disposaient des numéros de prévisionnistes. Mais il m'a aussi dit que ces numéros étaient presque obsolètes puisque soit ils tombaient sur des messages sur répondeur peu précis, soit les lignes étaient occupées. C'est bien d'avoir des numéros si on peut joindre les prévisionnistes une fois sur trois voire moins... default_mad.gif

C'est probablement le probleme récurrent des petites casernes de campagne : loin des informations...

???? sur des répondeurs peu précis.....?????

Les services de sécurité ont dans tous les départements le numéro "rouge" des prévisionnistes en CDM et en région en aucun cas ils n'ont le numéro d'un répondeur... où alors il y a des dysfonctionnements chez les pompiers.....

Invité Guest

Il m'a simplement dit que c'était "peu précis", je n'en sais pas plus Anikolas.

Je lui demanderais plus de précisions la prochaine fois que je le verrais.

Invité Guest

A mon avis, les pompiers doivent plutôt compter sur les appels de la population en cas d'intempérie et rester sur le qui-vive en cas de phénomènes météos violents...

Vala mon avis....