Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions jusqu'au 10 avril


Messages recommandés

La situation va basculer à partir de mardi au flux de NO à N occasionnant une baisse des températures et un retour des fronts froids avec à la clé des giboulées. Cette situation, nous l’avons connue régulièrement depuis cet automne et se remet en place cette semaine. Mais nous sommes au mois d’avril et elle n’aura pas les mêmes conséquences qu’en hiver, cela va de soi.

Situation globale : blocage avec un anticyclone centré sur l’atlantique, je devrais même dire vissé car il a l’air d’être tenace et un vaste système dépressionnaire allant de l’Islande aux pays scandinaves. Des cellules contourneront l’anticyclone par l’est et viendront se caler sur les pays de l’est nous envoyant une série de fronts secondaires pas toujours bien organisés et donc très difficiles à prévoir. Cette configuration engendrera un flux tout d’abord de Nord-Ouest en début de semaine puis de nord à partir de jeudi. Les précipitations devraient être plus présentes sur l’est de la France, mais il ne faudra pas compter sur des quantités astronomiques, seul le soleil pourra « chauffer » quelques bonnes averses. La côte d’Azur et la Corse devraient hélas restées en marge du système perturbé et être au sec toute la semaine.

Lundi 5 : Arrivée des averses par le nord en matinée, s’étendant en cours de journée de la Normandie à la Franche Comté. Celles-ci seront plus généreuses plus on ira vers l’est. Le front froid d’hier se désagrègera sur le sud, de Biarritz au sud des Alpes ne donnant plus que des nuages. Températures : mini de 5 à 12° et maxi de 10 à 18° du nord au sud-est.

Mardi 6 : Des averses un peu partout, seul le pourtour méditerranéen sera épargné. Les averses seront plus marquées de la Normandie à Rhône-Alpes en passant par le Massif Central, plus faibles et plus rares ailleurs. La limite pluie-neige devrait s’abaisser aux alentours de 1200m sur les Alpes du nord et le Massif Central. Temp mini de 4 à 12° et maxi de 9 à 18°.

Mercredi 7 : A part l’extrême sud-est, les averses seront présentes sur tout le territoire. Les températures continueront leur baisse et afficheront de 2 à 10° en mini et de 8 à 15° en maxi.

Jeudi 8 : Toujours des averses sauf sur l’ouest où elles devraient disparaître dans la journée. Mini de 1 à 9°, peut-être des gelées blanches sur le centre et le nord-est et de 8 à 15° du nord au sud.

Tendance ultérieure : Les averses iront crescendo et ne concerneront plus que le nord est et les massifs de l’est avec une limite pluie-neige vers 800 m d’altitude.

Les modèles divergent ensuite mais la grande tendance reste aux températures assez fraîches et une couverture nuageuse relativement bien présente.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...