Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

BOLAM

Messages recommandés

Bonsoir,

Je consulte depuis peu et de plus en plus le modèle BOLAM, du fait de sa résolution apparement élevée. J'ai donc 3 questions à vous poser :

-Quelles sont les caractéristiques de ce modèle (maille...)

-Existe-t-il des météogrammes issus de ce modèle (comme GFS)

-Et enfin que pensez-vous, vous, de ce modèle (précision, fiabilité...)

Vos réponses m'interesseraient énormément...

Invité Guest

Bolam 21 = Maille de 21km

Bolam 6.5 = Maille de 6.5km

Fiabilité excellente, pour moi un des meilleurs modèles.... voir peut-être le meilleur pour ma région !

Quand aux modèles dérivés... je ne sais pas

Invité Guest

C'est clair qu'il est génial, pour ma région Valaisanne de Suisse, c'est le modèle qui possède la meilleure fiabilité ! S'il indique 5mm, il ne tombe jamais plus de 4-5mm !

Côté précipitations je parle, pour le reste je n'ai pas encore testé !

Bolam 21 par contre est déjà moins fiable pour la Suisse mais excellent pour la France... je l'utilise un peu moins....

Moi j'suis en Bretagne, mais une résolution de 21km default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Ca change des 100km je crois de GFS. Gros inconvénient quand même : 1 run par jour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et tu saurais pas à quelle heure par hasard ? Parce que je l'attend avec impatience pour faire le point sur le passage du front sur Morlaix (ma ville) et Paris (voir sujet marathon), mais j'ai toujours les prévis de hier...

Invité Guest

Le Bolam 6.5 sort vers 11h environ (Parfois il a un retard terrible d'1h ou 2)

Le Bolam 21 sort vers 9h environ (même remarque que ci-dessus)

Invité Guest

Si tû cherche un modèle avec une maille plus fine que GFS, tu as le modèle NMM :

Tu le trouveras Ici

Je ne connais pas la maille exacte par contre mais elle dois être un peu comme Bolam je pense

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Dernière question (idiote, mais j'ai un énorme trou de mémoire !). quand on lit heure = 15Z -- C'est l'heure UTC ? Dans ce cas je rajoute 2h pour avoir l'heure locale ?

C'est vrai que c'est ennuyant entre les heures Z, TU, UTC, Loc... Je m'embrouille...

En tout cas encore merci, je m'endormirai moins bête ce soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A +

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

NMM de l'université de Bale possède une maille de 22km pour l'europe, et de 4km pour la suisse. (Suisse, mais couvre de strasbourg à Grenoble). default_rolleyes.gif

BOLAM est un dérivé du modèle Européen, il a une maille très fine et intègre pas mal de parametres locaux, relief, effet de la mer sur le littoral ...