Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

Merci à vous tous d'avoir répondu aux questions de l'article précédent

" chasseur d'orage ....aidez moi SVP " du 29 mars 2004

Encore des questions et merci d'avance pour vos réponses

Nota: dans un premier temps je vais me contenter de chasser les orages qui passent dans un couloir entre 5 et 8 km de chez moi .

Pour les passionnés ce couloir passe très souvent au dessus de Monbazillac au sud ouest de Bergerac

Un deuxième couloir passe sur Vergt entre Bergerac et Périgueux .Environ 15 à 20 km.

Remarque : Je suis débutant dans la météo donc soyez très clair dans vos réponses pour les questions suivantes.

Le 29 mars 2004 vous m’avez répondu :

Les orages sur les modèles sont souvent représenté par des traits petits noirs .

Pouvez vous être plus clair ….. moi rien comprendre aux « modèles »

Quel modèle faut il ouvrir ? et comment sont représentés ces traits ?????

Le 29 mars 2004 vous m’avez répondu :

lors d'orage isolé ou pas trop violent ( croix verte sur la carte foudre),évite de sortir car la foudre tape souvent en dehors de la zone de pluie.

Merci de me donner la définition d’un « orage isolé «

C’est quoi un Orage en V ????? Comment le reconnaître ?

Vous parlez de courants d’air verticaux dans les Cb orageux .

Faut il avoir de l’expérience pour repérer ces courants ?

Pensez vous que je puisse voir ces courants sans l’aide d’un pro ?

Dans le cas ou on se trouve sous un orage en voiture ,

Quelle est la solution la moins dangereuse ?

Pouvez vous m’éclairer sur l’utilisation de ces cartes :

http://129.13.102.67/wz/pics/Rtavn0611.gif

René - Bergerac Aquitaine

Encore Merci

Invité Guest

Re

Je viens de répondre à ton 1er msg sur les chasseurs d'orages.

Pour le couloir de 5-8 km tu risqueras de ne pas résister à la tentation d'aller + loin, enfin peut etre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je réponds à tes questions:

le trait noir la personne a certainement voulu parler des talweg d'altitude - lignes d'instabilité qu'on peut voir sur bracknell (bracknell dispo ds la rubrique modèles, ms c'est pas un modèle, ce sont des cartes de préisos: prévision fronts et isobares). Attention car ces lignes noires ne veulent pas dire obligatoirement orages.

Usaf propose la même chose, tjrs ds la rubrique modèles.

Ensuite pour les modèles, je ne vais pas de dire il faut faire ci ou ca si tu n'y connais rien. Deja consulte régulièrement les modèles, et avec le temps tu apprendras à reconnaitre les situations favorables. Un truc que tu peux faire c'est qd on a une situ bien orageuse, tu demandes sur le forum pq c'est comme ca.

Orage isolé c'est un orage de chaleur en général, c a d le cunimb bien isolé dans le ciel bleu qui va donner un orage sur un petit périmètre.

Orage en V: voir la réponse ds mon précédent msg, consulte mon dossier et tu auras un aperçu.

Les courants verticaux sont en général à l'avant de l'orage pour les ascendants, tu peux les repérer là où les bases sont sombres, basses, déchiquetées... (zone d'alimentation de l'orage, là où ca condense un max). La pluie ou la grêle sont à l'arrière ds les courants descendants.

Tu peux voir aussi l'effet des courants ascendants sur le sommet du cumulus qui va devenir cunimb, les sommets qui se développent, ou sur les bords d'un cunimb avec des congestus qui se forment, ou le sommet pénétrant du cunimb qui celui ci a la pèche.

Orage en voiture: pas de solution particulière, ca dépend du contexte géographique, de la situation sous l'orage (voir mon précédent msg sur l'autre sujet).

La carte c'est la prévision du CAPE et du LIFT du modèle GFS: 2 indices pour se faire une idée sur la probabilité d'orages, on peut les avoir à partir des radiosondages. Le cape c'est l'énergie potentielle disponible (attention à ne pas sous estimer le mot potentielle, car on peut avoir un max d'énergie potentielle sans aucun orage à la clé). Plus le chiffre est élevé et plus le risque est grand.

Le LIFT c'est l'indice de soulèvement, + il est faible et mieux c'est pour les orages.

Si t'as d'autres questions hésite pas, moi ou d'autres pourront te répondre.

Invité Guest

Bonjour,moi je trouve que tout débutant d'orage doit faire la chose suivante:

Moi à partir de l'an prochain quand j'aurais la voiture:je ferais d'abord une étude du terrain par temps calme en essayant de trouver les bons points de vue.

POur ca,j'ai étudié la direction de ces orages donc je sais ou me placer,enfin je pense car les orages vont me surprendre certainement.

Sinon moi c'est ce que je ferais,comme ça lors d'un orage je connaitrait bien les routes et je serais ou trouver les bons points de vue.

Sinon pour l'orage en V:tu vois sur la carte satellite un nuage qui forme un V.

ATTENTION le V n'est pas le 5 en chiffre romain. C'est la lettre de l'alphabet.Je te dit ça au cas ou tu aurais fais un contre sens.

Voilà si t'as msn,je vais le voir après,je vais te rajouter dans mes contacts et on en reparlera.

Sinon pour l'orage en V,comme le dit mathieu,va voir son dossier car il est excellent.

Moi pour l'orage en V,je le chasserais de l'extérieur,pas de l'intérieur car sinon ca sera compliqué.Le mieux c'est de bien étudier ( je parle pour le projet) la pointe du V car c'est la comme tu le dis que les phénoménes sont les plus intérrésants et les plus violents.

Par contre il y a un truc que je ne comprend pas:

Tu dis que bracknell n'est pas un modéle mùais c'en ait un vu qu'il prévoit les fronts et les vent.

La je te comprend pas trop.Peut tu m'expliquer.

Voilà à + messieurs et à demain en espérant que vous ayez des orages cette après midi.

Avant de chasser les orages il n'est pas aussi unitile de parler un petit peu de l'instabilité pour les orages ...

Cette notion est tout de même très important pour savoir le risque potentiel d'orage à un endroit donné.

Un air instable c'est quand une masse d'air tend à s'éloigner de son point initial. Il peut y avoir plusieurs forme d'instabilité...

il y a l'instabilité convective celle qui est la plus rencontrée, elle est due à un air de plus en plus chauffé au sol, qui va s'élever dans une couche d'air plus froid. Plus la différence de température ,entre masse d'air chaud et masse d'air froid, est grande plus l'instabilité augmente. En été par exemple on rencontre souvent une telle configuration, cet été en provence presque tous les jours de beaux cumulonimbus ont éclos grâce a ce type de configuration même si il n'y a pas eu souvent d'activité electrique , l'instabilité étant tout de même trop faible.

Il y a biensur de multiple autres raisons d'instabilité

-orographique : en montagne lorsque la couche d'air chaud se retrouve soulevée par le relief.

Une goutte froide ( une goutte d'air froid en altitude tourbillonante, facilement visible sur les modèles) peut créer de l'instabilité surtout en été.

Et puis aussi un autre cas très connu le front froid...

brack0.gif

Il est visible sur cette image le long de la côte occidentale de l'espagne.

Les fronts froid agressent les masses d'air chaud en les rejettant en altitude (principe de l'air chaud plus léger que l'air froid)

cette sorte de confrontation ammène souvent de l'instabilité.

Pour pouvoir reconnaitre les formations nuageuses amenant aux orages il va en falloir de l'expérience car c'est pas simple du tout, les photos qu'on l'on voit sur les livres sont loin d'être suffisante mais pourront tout de même t'aider. Surtout traqueur d'orage ou 100 orages facile à prévoir.

Si tu débute mieu vaut éviter pour les premiers orages les arcus qui ressemble à un espèce de rouleau abaisser, ça ressemble aussi à une sorte de vague ainsi que les cumulus avec nuage mur(base du nuage surabaissée) surtout si tu vois qu'il y a un mouvement rotatif en dessous mais bon c'est quand même pas très courant.

Le courant ascendant un une notion très importante pour les orages aussi un courant qui effectu un mouvement verticale et qui alimente une jolie tour cumiliforme. Pour les reconnaitres c pas trop difficile mais il faut savoir lequel (ou lesquelles)permettra la génèse de l'orages . La puissance d'un courant ascendant est en rapport avec le CAPE plus le cape est important plus un courant ascendant peut être puissant le cape est visible sur le modèle gfs.

Ensuite pour la lecture des modèles mathieu a déjà tout dit.

Il y aussi plein d'autre notions importante...

dont les structures d'orages font partis et dont Mr hermant parle très bien dans son livre...

Voici les principaux

-monocellulaire : c'est le plus courant et la structure la plus simple. L'orage monocellulaire apparait grace à un cumulonimbus et très courament en été après une instabilité convective.

il y a d'autres bien evidement comme le V , les supercellules, les multicellulaires, les lignes de grains , les mesoscales

bref bon courage et bonne chance pour toutes tes chasses et GRANDE PRUDANCE

la chasse ça s'improvise pas....

Bonne journée

js

Invité Guest

Tu dis que bracknell n'est pas un modéle mùais c'en ait un vu qu'il prévoit les fronts et les vent.

La je te comprend pas trop.Peut tu m'expliquer.

Un modèle ca sort directement de l'ordinateur qui fait les calculs et prévoit différents paramètres qu'il va disposer en fonction de sa maille (des carrés de x kilomètres de cotés).La préiso pour la faire on se base sur les prévisions des isobares notamment, les fronts sont tracés à la main, enfin maintenant il y a des machines qui peuvent faire ca je crois.

Invité Guest

J'ajoute qq choses à propos de la voiture lors de chasses aux orages:

les pneus bien sur c'est mieux qd ils ne sont pas trop usés, car une roue (motrice en général) qui n'accroche plus c'est fréquent sous les fortes pluies d'orage, tant que ca reste 1 roue...

La foudre peut, si elle tombe près, griller des fusibles. Donc ca peut etre utile d'avoir des fusibles de rechange pour chaque ampérage installé dans la boite.

Les voitures récentes suréquipées en électronique sont bien plus sensibles à la foudre, et qd on sait que l'électronique commande moteur, freins, airbags...

10cm d'eau sur la route mais avec un courant puissant, ca peut suffir pour être dangereux (la majorité des victimes en 09/2002 ds le Gard c'était des gens pris au piège sur la route).

Si tu roules dans l'eau, avec les jets provoqués par les roues, l'eau peut rentrer dans la boite de vitesse soit par le dessus qui n'est pas étanche soit carrément par les bagues au niveau des barres de transmission. J'y ai deja eu droit suite au Gard en 2002. Dans ce cas ca sent, les vitesses passent moins bien. Il faut faire une vidange au plus vite car association huile+eau ca bouzille tout.