Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

J'ai lu dans les prévisions de Laurent Violet, qu'il dit que c'est le mistral et la tramontane qui engendre les dépressions dans le golfe de Gene. Or j'ai lu dans un livre l'inverse. Il y avait marqué que c'était les dépressions du golfe de Gene, qui engendraient mistral et tramontane. Et j'ai toujours pensé que c'était cette seconde explication qui était la bonne. Est-ce que j'ai raison ?

réponse de normand ça dépend

je ne suis pas au top dans ce domaine mais je tente le coups.

En fait il arrive que se soit la dep du golfe de gênes qui provoque ou accentue le mistral .

Mais si un anti à l'ouest engendre un mistral froid quand celui ci arrive en mer cela provoque un contraste thermique et une dépression (favorisée par l'humidité de la mer) se creuse alors dans le golfe de gênes. Cette dépression accentue alors le mistral.

c n'est qu'un avis perso

Invité Guest

Moi j'ai mon avis sur ça:

La voici:dites moi si je me trompe:

Déjà pour le mistral il y a qu'une possibilité:

Anticyclone à l'ouest et dépression à l'ouest.

C'est surtout la dépression qui se situe à l'ouest qui provoque du fort mistral et une tramontane plus forte.

2éme chose:Pour la tramontane:Il y a 2 possibilités:

Soit la même chose que pour le mistral:anti à l'ouest et dep à l'est.C dans ce genre de configuration ou la tramontane souffle souvent en grande violence.

Mais il y a une autre configuration pour la tramontane.Ca arrive parfois qu'elle arrive en flux de NO mais c'est rare ou en flux d'ouest.Dans ce genre de configuration la tramontane souffle pas souvent violemment et le mistral souffle très très rarement mais si il souffle, il est faible.

Voilà j'espére avoir répondu à ta question.

A+