Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Analyse de la situation :

En ce début de semaine, l’anticyclone se scinde en 2 parties, sous l’influence de la dépression espagnole et du système dépressionnaire actuellement sur les îles britanniques. Ces 2 dépressions vont se rejoindre et perturber notre beau ciel à partir de mardi et ce jusqu’à vendredi inclus. Pendant ce temps là, une partie de l’anticyclone sera repartie sur l’atlantique et l’autre partie sur les pays de l’est, d’ailleurs, celle-ci aura tendance à bloquer les perturbations sur l’Europe de l’ouest en milieu de semaine. Les modèles s’accordent assez bien pour prévoir son retour d’ici à la fin de la semaine, nous promettant ainsi un week-end beaucoup plus calme et ensoleillé.

Lundi 29 :

Encore des gelées dans le nord-est le matin, mais les températures devraient remonter assez vite dans la journée pour atteindre jusqu’à 15 au nord et 20 au sud.

Côté ciel, c’est le grand bleu excepté sur le sud où les nuages d’altitude deviendront de plus en plus nombreux au fil des heures à l’approche de la perturbation espagnole.

Mardi 30 :

On prend le crayon et on trace une ligne de Bordeaux à Lyon. Au-dessus, c’est du beau temps, et en dessous, les nuages sont nombreux et les pluies présentes sur toute la côte méditerranéenne, y compris la Corse. Les quantités ne devraient toutefois pas être exceptionnelles. Des ondées devraient s’aventurer vers le centre de la France.

Températures en légère hausse au nord (de 14 à 18°), en baisse au sud (de 14 à 17°).

Mercredi 31 : Les pressions baissent partout et les fronts arrivent de l’atlantique, d’abord sur l’ouest, puis envahissent tout le pays dans l’après-midi. Nombreux passages nuageux, averses et températures en baisse, de l’ordre de 12 à 18 du nord au sud.

Jeudi 1er : Ca sent le poisson. Non, j’plaisante. Les averses sont toujours présentes, les fronts ayant effectivement du mal à avancer. Toutefois, une légère amélioration commencera à se faire sentir sur les côtes atlantiques avec des précipitations de plus en plus rares.

Températures un peu fraîches, de l’ordre de 10 à 16° du nord-ouest au sud-est.

Vendredi 2 : C’est l’amélioration avec encore de méchants nuages accrochés sur les sommets de l’est, mais partout ailleurs des éclaircies très larges. Côté températures, elles devraient commencer à remonter un peu.

Tendance ultérieure : de samedi à mardi, le soleil devrait prédominer et les températures continuer leur lente hausse. Mais à cette échéance, je resterai toutefois prudent, car les perturbations seraient assez proches du nord de la France, donc il ne faudrait pas grand-chose pour que le nord soit concerné par des passages nuageux.

Bonne soirée, et n’hésitez pas à intervenir.

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Salut,

Merci pour cette analyse des modèles. Je sais que cela prend du temps quand on veut bien la faire, c'est pourquoi j'aime bien quand des personnes comme cela le font, cela permet de voir nos differents points de vue. default_blink.png

Laurent, c'est vrai que je suis assez hésitant concernant les températures à partir du week-end. Je parlai d'une lente hausse, mais on pourrait avoir des températures stationnaires voire en légère baisse. En vérité, c'est la position de l'anticyclone qui me met dans l'embarras. Donc, attendons encore 2 à 3 jours avant de les affiner.

Globalement et pour répondre à ta dernière question, la grande tendance du côté de la Rochelle serait aux températures à peine de saison, mais comme je l'ai dit au-dessus, ça fait encore loin.

Merci Quentin. Je viens de voir tes prévisions dans "prévi à court et moyen terme" "prévisions nationales", ça tient debout. Les différences sont peu nombreuses.

Bonne soirée.