Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

El nino: question

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Concernant EL Nino, on sait que cela se caractérise par une anomalie de T° positive dans le Pacifique Est.

Sait on si l'anomalie provient de l'océan (courants marins...) où si ca serait plutot l'atmosphère (par le biais d'autres anomalies) qui ferait en sorte de déplacer les eaux chaudes vers l'Est?

J'ai deja entendu parler qu'une faiblesse des alizés pourrait jouer un role dans le déplacement des masses d'eau donc là on se rapprocherait de qq chose comme atmosphère qui serait à l'origine?

Bref est ce que qq'1 aurait des infos?

Je me pose cette question suite à l'étude que je mène sur les évolutions de T en altitude, El Nino est bien visible à 500 hPa au dessus du Pacifique.

Salut Mathieu

Ca vient des amp default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso je pense que la faiblesse des alizees me semble la plus plausible. J'avais lu un truc la-dessus il y a 4-5 ans. Ils disaient que c'etait lie a la faiblesse des alizees et qu'en cas d'el Nino le niveau de la mer est 80 cm plus bas que d'habitude en Indonesie. C'est assez impressionant...

Apres faut voir, la reponse a mon avis on ne l'aura jamais car les deux phenomenes (deplacement des eaux et faiblesse des vents) peuvent etre tous les deux complementaires: les vents sont influences par les anomalies chaudes car les pressions y sont plus basses en surface donc un deplacement de l'anomalie vers l'est du Pacifique pourrait avoir tendance a affaiblir les alizees au-dessus du Pacifique (pour l'hemisphere nord) et au contraire renforcerait les alizees dans l'hemisphere sud.

Sais-tu ce qu'il en est des alizees dans l'hemisphere sud en cas d'el nino?

Invité Guest

tu ne devrais pas te moquer de la theorie des amp comme ca.c est une theorie serieuse.

voici une petite discussion qui avait lieu sur ce sujet ds le forum de toulouse:

amp

Bonjour jnoel70

Sache que je ne prends pas la theorie des AMP a la legere; elle a ses avantages, ses inconvenients notamment le manque de temps et de moyens qui lui sont consacres.

C'est dommage que personne ne cherche a la developper car a mon avis en 3-4 ans de recherche assidue au CNRS ou a la NOAA par exemple ou meme une experimentation a MF permettrait de savoir dans quelle proportion cette theorie est veridique.

Helas sans prouver l'existence meme de ces AMP il est difficile de s'en remettre a 100%; a default de les prouver il faudrait des previsions mais elles necesstient des investissements colossaux! Qui a les moyens d'etablir un nouveau modele base sur une numerisation totalement differente?

Les causes du phenomene El Nino est :

Ce phénomène est lié à l'instabilité du couplage de l'atmophère-l'océan. Dans le Pacifique deux types ondes se déplacent. Les ondes Kelvin vers l'est et les ondes de Rossby vers l'ouest. Le lent déplacement de ces ondulations et la variation de la pression atmosphèrique pourait être une des causes d'El Nino ainsi que de la Nina.

Plus la pression est basse près de l’Indonésie et l'Australie et plus elle est élevée près de l’île de Pâques, plus les alizés, balayant le pacifique tropical de l’est du Pacifique vers l’ouest, sont important. l’eau chaude de la surface du Pacifique de l'ouest est accumulé par ces vents, ce qui fait que la surface de la mer est d’environ 50 cm plus haute et que la thermocline est plus basse près de l’Indonésie qu’en Équateur.

Mais quand la pression augmente beaucoup près de l’Indonésie et l'Australie et diminue est élevée près de l’île de Pâques, nous avons une anomalie du vent d'ouest dans le Pacifique central et les Alizés faiblissent. Alors les eaux chaudes de la surface sont entraînées vers l'est. La couche superficielle s'amincit en amont et s'enfonce en aval. Vers l'est, cet enfoncement s'équilibre par les ondes de Kelvin qui se propagent rapidement (3 m/s). Au bout de trois mois, lorsqu'elles arrivent près des côtes occidentales, ces ondes empêchent la remontée des eaux froides riches en poissons. L'enfoncement de la thermocline dans l'est se répercute directement sur la température de la surface qui augmente. Alors l'air est réchauffé par l'augmentation de la température de l'océan. Dans l'océan Pacifique de l'ouest, la remonté de la thermocline se progage sous la forme d'ondes de Rossby.

Williams