Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les mercredis se suivent...

Bart63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

A Clermont-Fd :

Mercredi 10 mars : +1°C de Tx avec petite neige

Mercredi 17 mars : +25°C avec tempête de ciel bleu

Ce mercredi 24 : +5°C actu avec ciel bâché et petite neige ce matin

Pour ceux qui en doutaient, le printemps est bien une saison de transition !

"A Clermont-Fd :

Mercredi 10 mars : +1°C de Tx avec petite neige

Mercredi 17 mars : +25°C avec tempête de ciel bleu

Ce mercredi 24 : +5°C actu avec ciel bâché et petite neige ce matin

Pour ceux qui en doutaient, le printemps est bien une saison de transition ! "

Toutafé !

C'est d'ailleurs une constatation que l'on peut faire sur l'ensemble du pays (et peut etre meme ailleurs en Europe!).

Les mois de mars et d'avril sont d'ailleurs pour moi les deux plus villains de l'année (c'est un jugement totalement "phsychologique").

En effet, en hiver on est souvent agreablement surpris par des periodes douces, et à vrai dire les periodes froides en hiver sont aussi les bienvenues, bref, en hiver je suis presque toujours content du temps qu'il fait, alors qu'en mars et avril, on souhaiterait (c'est tres egoïste) que le temps "printanier" arrive (c'est une chimère), or la fraicheur ne manque jamais de survenir, et la neige qui manque souvent en hiver, se fait souvent tres presente en montagne durant ces deux mois (en plus il y a l'accumulation des mois precedant et l'inertie de la fonte).

Les 40 jours à venir vont etre dur à passer, apres, ça ira tout seul.

Bon, pour l'instant on echappe aux gelées, mais la nuit de vendredi à samedi risque d'etre tres tres delicate à passer, sur l'ensemble du pays (cf previs MF) )o;

Vivement debut mai.

Amicalement,

François

PS: venez skier en Auvergne, la neige est là et elle est tres bonne !

Invité Guest

pareil chez moi!looolll

Mercredi dernier, grande douceur, j'étais torse nu!

Et la , il fait froid avec des flocons!

A+

Invité Guest

pareil chez moi!looolll

Mercredi dernier, grande douceur, j'étais torse nu!

Et la , il fait froid avec des flocons!

A+

et maintenant on a l'air malin torse nu... default_unsure.png

Invité Guest

il faut qd meme dire que normalement l'hiver ne se prolonge pas autant ds le printemps, en effet ca fait longtemps que je n'avais pas eu un tel temps pour un 24 mars et ca va durer encore en plus!

seb

INFOTEMPS

""il faut qd meme dire que normalement l'hiver ne se prolonge pas autant ds le printemps, en effet ca fait longtemps que je n'avais pas eu un tel temps pour un 24 mars et ca va durer encore en plus!

seb""

Au contraire, je trouve que les retours du froid au printemps sont tres classiques (pour ne pas dire inevitables).

Souvient toi des terribles gelées du 8 ou 9 avril en 2003 qui firent un carton dans les vergers de tres nombreuses regions (Nord-est, Rhone Alpes, Centre, Bourgogne....), avec destemperature sous abri entre -5 et -10°C par endroits (là, c'etait exceptionnel !).

En Auvergne (et surement dans les autres massifs), les coup de neige dès la basse montagne sont tres frequent en mars-avril. J'ai souvenir aussi d'enormes chutes de neige en Nivernais il y a une dizaine d'année (10 à 20 cm de neige) qui s'est produite debut..... mai (!).

Bref, pour moi, rien que de tres classique (ce qui n'y rend pas plus agreable pour autant).

Amicalement,

François

Invité Guest

MDRRRRRRRRRRRRRRR eagle!

C'est vrai que j'ai plus trop envi de me remettre torse nu!Je sais pas pourquoi! loolll

Serieux les temperatures ont fait du yoyo!

Une semine c'est le printemps , l'autre semaine c'est l'hiver!

A+

Invité Guest

moi je n'en ai plus le souvenir du froid qui revenait et qui partait sans arret comme cette année mais tu as raison pour les gelées de l'année derniere mais cette énee je trouve le retou du froid plus prolonge et plus frequemment. non?

seb.

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

En Auvergne (et surement dans les autres massifs), les coup de neige dès la basse montagne sont tres frequent en mars-avril. J'ai souvenir aussi d'enormes chutes de neige en Nivernais il y a une dizaine d'année (10 à 20 cm de neige) qui s'est produite debut..... mai (!).

Exemple : début mai 1987 à Clermont

1er mai : beau temps, 25°C

2 mai : temps assez ensoleillé, Tx 23°C

3 mai : coup de froid, le temps se gate, la Tx chute à 11°C

La nuit du 3 au 4 mai est exceptionnelle : un front froid très actif traverse notre région. Résultat : très fortes pluies en plaine, orage, vent en tempête, coup de froid et tempête de neige incroyable en montagne.

Le matin du 4 mai : 30 cms de neige sont tombés dès 900m d'altitude, 40à 50 cms vers 1300m, la Tx ce jour là plafonne à +4°C à Clermont !

Tout cela s'évacue tranquillement par la suite.

Le 9 mai, le ciel est entièrement bleu, la Tx affiche à nouveau un petit 25°C...