Guytuss Posté(e) 22 mars 2004 Partager Posté(e) 22 mars 2004 "There is a slight risk of severe thunderstorms forecast across southwestern France" cette phrase devrait faire doucement résonner les oreilles de ceux qui habitent le SO lool /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore mieux : " Especially the latter type will be capable of producing strong and severe wind gusts and 2-3 cm hail. Anticipated rather low LCL's indicate one or two tornadoes are possible " /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien vers le site avec la "discussion" très intéréssante : http://www.phys.uu.nl/ A vos camescopes ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2004 Partager Posté(e) 22 mars 2004 le sud ouest a déjà connu, il me semble, ce genre de phénomènes extrèmes.. En tout cas, si cela se produisait, j'espère qu'il n'y aura pas trop de dégats.. Quand on voit arriver ce genre de chose, je ne sais pas si l'on pense tout de suite à sortir son caméscope.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2004 Partager Posté(e) 22 mars 2004 TU pense que cest vrai? Sur Toulouse il poura a avoir une? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent33violet Posté(e) 22 mars 2004 Lalinde Partager Posté(e) 22 mars 2004 Bonjour, effectivement, je vous avais parlé d'un risque éventuel de ces phénomènes lors de mon dernier bulletin sur la région Aquitaine.,attention toutefois, ce phénomène se faisant surtout prés des cotes en hiver. Voir l'article de la smf du mois dernier concernant ces phénomènes.les régions prédisposées: la charente et la charente maritine, peu de massif forestier. laurent violet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2004 Partager Posté(e) 22 mars 2004 Des tornades prévues,bizarre? Pourquoi pas,mais à voir les lignes d'averses qui se forment,gare aux averses en soirée. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2004 Partager Posté(e) 22 mars 2004 Et a la neige a basse altitude! Un front descendra par le nord ce soir et cette nuit d'après FAX et LCM! http://www.wetter-zentrale.de/pics/semb24.gif A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2004 Partager Posté(e) 22 mars 2004 Du nord! Bonjour les averses ce soir dans le sud,à mon avis festival d'averses à prévoir ce soir dans le SO. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2004 Partager Posté(e) 22 mars 2004 Oui aussi beisnur!Y en aura partt surement! Mais regarde les precipitations de LCM, elle caracterise bien ce front! http://www.lachainemeteo.com/ImagesLCM/precisoir.jpg A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2004 Partager Posté(e) 22 mars 2004 D'abors par le nord ouest! http://www.lachainemeteo.com/ImagesLCM/preciapmi.jpg Attention cette nuit!Surtout si vous etes a basse altitude!Vous pourriez avoir de la neige! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2004 Partager Posté(e) 22 mars 2004 Effectivement,nuit très agité partout. A suivre de très prés. Ca sent le coup de tramontane de nouveau la nuit prochaine. NOGAPS voit d'ailleurs demain pas mal de vert,c'est peut être ça qui caractérise ce front. Sinon je vais aller voir l'image sat pour voir ce que ça donne. A tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2004 Partager Posté(e) 22 mars 2004 Ce front donnera des precipitations continues ou intermittentes (juste des averses)?? J'aimerai qu'un pro me reponde!lol A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2004 Partager Posté(e) 22 mars 2004 Bizarre car sur l'image satellite je ne vois pas de front. Par contre des cellules sont vu vers le sud est de l'angleterre et elles descendent vers le sud. Je pense qu'a voir ça que ce sera juste des averses. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2004 Partager Posté(e) 22 mars 2004 Ok merci!Je pensais a de longues averses modérées! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2004 Partager Posté(e) 22 mars 2004 Déjà les tornades sont rares en france mais les conditions ne sont pas réunis pour en connaitre. Le conflit air chaud/air froid n'est pas assez important, l'air à 500 hpa n'est pas assez froid, les pressions restent trop élévées.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent33violet Posté(e) 23 mars 2004 Lalinde Partager Posté(e) 23 mars 2004 Bonjour, je voudrais répondre à Eric 27 au sujet des tornades d'hiver. Je cite: "la france connais son lot de tornades avec une centaine de cas par an dont deux significatif. Ces chiffres ressortent de la grande étude climatologique réalisée pour la france par Dessen et Snow en 1989. sur 107 tornades observées entre 1960 et 1988. Cet inventaire a été complété depuis par F Paul et comporte à ce jour 341 cas. Les statistiques émanant de ces 341 cas confirment globalement celles obtenues dans l'étude de Dessen et Snow que nous avons choisi comme référence. sur les 107 tornades étudiées par Dessen et Snow, 25 se sont produites durant la saison froide entre le 1 novembre et le 1 mars.soit 23% des cas. les tornades d'hiver ne sont pas rares puisqu'elles représentent environ un cas sur cinq." Le contexte synoptique lié aux tornades est le suivant: il faut un rapide flux de sud ouest à ouest à 500hpa avec des vitesses comprises entre 70 et 130 km/h. circulant entre des bas géopotentiels centrés sur l'irlande à la mer du nord et des hauts géopotentiels s'étendant des açores à la péninsule Ibérique. En surface, on constate que le flux est aussi d'orientation ouest à sud ouest. la composante sud ouest est plus marquée qu'en altitude, ce qui peux s'expliquer par l'effet de frottement au sol. Ainsi on observe en général une légère rotation à droite du vent avec l'altitude. on peut donc dire qu'il n'y a pas de cisaillement vertical net du vent en direction dans les situations à tornades d'air froid. Les tornades se produisent toujours à gauche du courant jet ou juste au dessous de celui ci, c'est à dire dans la zone de tourbillon cyclonique, du coté de l'air froid. Je vous rappelle à ce propos que le contexte synoptique d'hier était trés voisin de celui proposé par Dessen et Snow. Les cartes de surfaces montre que les tornades se développent dans une traine trés active de sud ouest, qui par contre n'était pas le cas hier, puisque nous avions une traine trés active de nord ouest avec une foliation de tropopause, environ 350 hpa au rs de bordeaux d'hier matin, celui de l'aprés midi ayant explosé en vol. en revanche hier, nous avions de nombreux amas convectifs marquant l'organisation des bandes nuageuses précipitantes dans la traine. Honnêtement, je pense que le maximum de risque de ce genre de phénomène se situait plutot en matinée, puisque sur bordeaux le flux était encore orienté sud ouest à ouest. Quelques cas observés: Rouillé (vienne) 9 11 97 toitures arrachées, citernes arrachées, arbres déracinés bordure nette de la zone sinistrée. St Omer (Pas de calais) 7 01 98 maison déplacée pilone vrillé, toiture arrachée, batiments écroulés, arbres décapités, bordure nette de la zone sinistrée. Cardonville (calvados) 25 12 99 habitation détruite, écurie écrasée arbres arrachés. St Eustache (seine maritime) 16 02 2000 arbres et toitures arrachés et aspirés vers le haut selon un temoin visuel, pans de maison détruits, piece de charpente plantés dans le sol bordure nette de la zone sinistrée. Moumelon (marne) 10 12 2000 photographies de l'entonnoir et plusieurs témoignages visuels. le Castelet (var) 26 12 2000 portes intérieures en chêne soufflées par l'explosion; carrelage descellé, eau de piscine aspirée, toitures soufflées arbres arrachés. les région prédisposées à ces phénomènes partent d'une manière général du Poitou charente, la touraine, jusqu'au nord pas de calais. voici en quelques lignes les conditions et quelques cas reconnus de tornades en france cordialement laurent violet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés