Invité Guest Posté(e) 21 mars 2004 Partager Posté(e) 21 mars 2004 Mon étude sur les T° en altitude sur la période 1971-2000 a bien avancé mais n'est pas encore terminée. Cependant en attendant le gros morceau je vous fais part de quelques remarques: Sur les 11 stations étudiées (7 ds l'hémisphère nord et 4 ds le sud), certaines se réchauffent, d'autres se refroidissent... Il semble que la stratosphère se refroidisse dans tous les cas, et cela que l'on ai un réchauffement ou un refroidissement de la troposphère. Autre remarque pour le niveau 500 hPa où c'est le plus visible, il semble que lorsque l'on a un réchauffement en France, on a un refroidissement en Europe de l'Est et inversement, peut être selon les positions des centres d'action (basculement, rééquilibrage?). Pour finir voyez ce graphique pour une station en Atlantique sud: Vous avez remarqué l'allure des graphs et les inversements entre troposphère (850 et 500) et stratosphère (200)? A + pour la mise en ligne du dossier en cours d'élaboration, avec donc 11 stations étudiées sur les niveaux 850 et 500 principalement sur 1971-2000, qq'unes auront le niveau 200 en plus, et pour Trappes il y aura aussi les niveaux 300 et 50 hPa et des données sur 1959-2003 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mars 2004 Partager Posté(e) 21 mars 2004 Afin de compléter mon étude je recherche les moyennes mensuelles pour la station de Trappes pour 1971-2000 voire 1959-2003 si possible. Si qq'1 pouvait m'aider sur ce point, cliquer sur mail ci dessous Merci d'avance /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mars 2004 Partager Posté(e) 21 mars 2004 pas mal le graphique ! On voit bien l'inversment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 22 mars 2004 Partager Posté(e) 22 mars 2004 Salut Mat Voici: Temperatures moyennes mensuelles a Trappes de 1951 a 1986 Pour 1986 a 2003 il faut demander a MF <_< Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2004 Partager Posté(e) 22 mars 2004 Merci pour les données, on trouve de sacrés trucs sur ce site, de la Nasa en +! Ya vraiment personne qui aurait les données d'après 1986? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 22 mars 2004 Partager Posté(e) 22 mars 2004 Merci à 41350 pour le lien et à Mathieu d'avoir fait remarquer le caractère "spécial" de ce lien, autrement je serais passé à côté. Je résiste pas à mettre des cartes, comme souvent dans mes posts /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien: http://www.giss.nasa.gov/data/update/gistemp/maps/ Pour essayer de comprendre une possible impact des cycles solaires (chargement..): http://www.giss.nasa.gov/data/update/giste...tions/anim.mpeg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 22 mars 2004 Partager Posté(e) 22 mars 2004 On peut même descendre jusqu'à 1880: Est-ce vraiment les températures de surface ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 22 mars 2004 Partager Posté(e) 22 mars 2004 C'est interessant de montrer ces deux cartes d'aout 76 et 2003. Beaucoup de gens faisaient le rapprochement entre ces deux années , coté secheresse, elles se ressemblent peut etre, mais coté température, rien de comparable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 22 mars 2004 Partager Posté(e) 22 mars 2004 J'ai mis le lien pour les différentes années de cycles. Trop cool le lien. Je tiens plus en place devant mon ordi. J'aurais envie de mettre encore milles cartes mais je vais me faire virer si je continue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 22 mars 2004 Partager Posté(e) 22 mars 2004 C'est génial ce site, on peut choisir par exemple, les anomalies pour les periodes hivernales (décembre à février). Pour les fans des cycles solaires, c'est le top pour voir les hivers froids, quelles zones sont concernées par des températures en dessous des normales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 22 mars 2004 Partager Posté(e) 22 mars 2004 Comment fais-tu pour avoir des cartes sur une période de trois mois ?? J'ai pas trouvé. On peut aussi choisir, par exemple, l'anomalie des températures pour un mois X sur plusieurs années, comparé à la période que l'on veut. Ainsi on peut voir l'anomalie des févriers de 1954 à 1959, par rapport à la moyenne de février 1990-2000: ( IL faut que je me calme avec les cartes...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 22 mars 2004 Partager Posté(e) 22 mars 2004 Dans la liste déoulante mean périod ou tu choisis le mois en question, il y a une option pour choisir winter, summer..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 22 mars 2004 Partager Posté(e) 22 mars 2004 OK, Merci. Faut que j'aille voir l'opticien PS. J'en ai profité pour rééditer mes précédents messages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés