Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petite analyse..


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

les + violents courant ascendants et descendants se produisent sous les cumulos nimbus qui font pratiquement 10 km de hauteur. Ce nuage est celui qui peut produire les phénomènes les + violents comme la grele, les orages et aussi les tornades.

Lors du passage d'un front froid avec une perturbation classique d'hiver, c'est plutot des stratus et des nimbo-stratus que l'on trouve et les courants verticaux y sont moins puissants. C'est à l'arrière de ce front froid, dans le ciel de traine que l'on trouve des cumulo-nimbus.

L'été, lorsque les températures sont + élevées, les contrastes de températures y sont encore + importantes entre différentes couches de l'atmophère et on peut trouver des cumulos nimbus et des lignes orageuses organisées en front froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour alimenter le débat sur les éventuelles chutes de neige à cette époque de l'année, voici 2 exemples sortis de mes archives. (De 1990 à 2003).

Ces 2 exemples concernent avril, et je n'en ai pas trouvé se situant dans la dernière décade de mars.

Tout dabord le 19 avril 1991, avec une dépression sur les pays de l'est et un anticyclone à l'ouest des îles britaniques. C'est donc un retour d'est avec front occlus qui a donné des précipitations sous forme de neige fondante ayant quand même tenu au sol à 200 m d'altitude. 0° le matin et 4° de maximum avec un ciel bouché toute la journée.

19 avril 1991

Puis le 11 avril 1994, un anticyclone beaucoup plus bas mais une dépression quasiment à la même place. A nouveau un retour d'est avec front occlus et de la neige fondante le matin suivie de pluie en milieu de matinée. Elle n'a pas tenu au sol. 0° de mini et 6° de maxi.

11 avril 1994

La neige est donc possible dans le cas de front occlus dans la configuration citée ci-dessus ou bien dans le cas de courants convectifs très importants comme lors des giboulées.

default_cool.png Excusez-moi. Je me suis trompé de forum. Je voulais compléter le sujet "neige fin mars"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton exemple du 19 Avril 1991 est tres intéressant puisqu'il ressemble beuacoup au scénario de Jeudi prochain.

Au pasasge, le petit creux dépressionnaire qui devait passer sur la France n'existe plus. Gfs le remettra peut etre dans un autre run peut etre pas, ca montre bien qu'il faut se méfier à j+5, de ce genre de petits centres d'actions dont l'existence meme peut etre remise en cause et qu'il est inutile de se focaliser sur la cartes des précipitations ou meme sur la position exacte des -5 à 850 HPA à cette échéance.

Rtavn961.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...