Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige fin Mars?


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

C'est vrai que ça aurait été très pénible si on n'avait eu aucune situation favorable à la neige en plaine de novembre 2003 à mars 2004 mais ça n'a pas été le cas, heureusement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

De toute façon, l'hiver n'a peut-être pas encore dit son dernier mot.

Et j'attendrai fin de ce mois pour faire un bilan, parce que'après je pars en congé (et il peut encore neiger en avril !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour alimenter le débat sur les éventuelles chutes de neige à cette époque de l'année, voici 2 exemples sortis de mes archives. (De 1990 à 2003).

De la neige fin mars, je ne sais pas. Mais en avril, c'est possible.

Ces 2 exemples concernent avril, et je n'en ai pas trouvé se situant dans la dernière décade de mars.

Tout dabord le 19 avril 1991, avec une dépression sur les pays de l'est et un anticyclone à l'ouest des îles britaniques. C'est donc un retour d'est avec front occlus qui a donné des précipitations sous forme de neige fondante ayant quand même tenu au sol à 200 m d'altitude. 0° le matin et 4° de maximum avec un ciel bouché toute la journée.

19 avril 1991

Puis le 11 avril 1994, un anticyclone beaucoup plus bas mais une dépression quasiment à la même place. A nouveau un retour d'est avec front occlus et de la neige fondante le matin suivie de pluie en milieu de matinée. Elle n'a pas tenu au sol. 0° de mini et 6° de maxi.

11 avril 1994

La neige est donc possible dans le cas de front occlus dans la configuration citée ci-dessus ou bien dans le cas de courants convectifs très importants comme lors des giboulées. Et comme le fait remarquer Stalbuck dans un autre post (sujet "petite analyse" dans "prévi à court et moyen terme", la situation ressemble beaucoup au scénario de jeudi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...