Invité Guest Posté(e) 18 mars 2004 Partager Posté(e) 18 mars 2004 Bonsoir, Le changement radical de temps se confirme pour les prochains jours, sur les Yvelines également (il n'y a pas de raison.. ) Après ce petit coup printanier et quelques belles températures (22.7° à Coignières hier mercredi), il va falloir ressortir les anoraks, écharpes et peut être surtout les parapluies.. En effet, c'est un vaste système dépressionnaire qui va nous envoyer du mauvais temps pour les 5 prochains jours (limite de mes prévisions). Paroxysme, certainement ce week-end, samedi particulièrement, avec peut être beaucoup de pluie (à confirmer, pas facile de préciser pour le moment), et un notable renforcement du vent, passant de SW à NW en fin de période, apportant ainsi un rafraîchissement sensible en début de semaine prochaine. Peut être le retour des gelées blanches sur le département.. A suivre de près.. En attendant, après tout ce bla-bla /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , voici le bulletin valable pour la période du 19/03 au 23/03/2004. BULLETIN YVELINES 18 MARS 2004 Vendredi 19 . Arrivée de la perturbation sur les Yvelines avec de plus en plus de nuages en cours de matinée ainsi que quelques gouttes. Ces précipitations se généraliseront l'après-midi avec un renforcement du vent de sud ouest. Températures en baisse, surtout l'après-midi. Temp: 6°/ 12°. Samedi 20 . Temps très agité ce samedi avec vent fort et pluies parfois abondantes. Températures en baisse, minis et maxis.Rafales de vent pouvant dépasser les 60 km/h l'après-midi et en soirée. Temp: 5°/ 10°. Dimanche 21 . Un temps de traîne s'installe sur le département avec fréquentes averses et rafales de vent encore assez modérées le matin. Températures en baisse le soir. Temp: 6°/ 10°. Lundi 22 . Poursuite d'un temps agité avec rares éclaircies et averses pouvant parfois être sous forme de grésil l'après-midi. Températures en baisse. Temp: 4°/ 7°. Mardi 23 . Même type de temps mardi, même si les averses se raréfient et le soleil a tendance à réapparaître un peu l'après-midi, tout ceci dans une ambiance encore rafraîchie. Gelées blanches possibles le matin. Temp: 1°/ 7°. Voilà, j'espère avoir apporté quelques précisions, et ne m'être pas trop trompé.. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Deux difficultés rencontrées pour ces prévisions: la quantité d'eau qui va tomber, et la force du vent... J'hésite encore entre 2 options, plus ou moins violent... Merci d'apporter vos lumières à ce sujet (et à d'autres), les échanges servant à parfaire notre passion, et à mettre en commun nos connaissances... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (c'est beau ça, il faudrait que je le garde.. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Bonne soirée.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mars 2004 Partager Posté(e) 18 mars 2004 J'oubliais.. Vous pouvez aussi me contacter ici..plebraud@yahoo.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 18 mars 2004 Partager Posté(e) 18 mars 2004 Salut Eagle des Yvelines Merci pour tes prevs. Je viens de voir les modèles. Il en ressort effectivement un rafraichissement progressif pour le début de semaine prochaine. C quand même assez "sidérant" ces variations de t° actuellement ( globalement, les basculements des flux N/S auront marqué ce début d'année !) Pour samedi "pluies parfois abondantes" en RP --> sûr ? comme tu le dis incertitudes sur les cumuls... Par contre, peut-être + que tu ne le prévois en début de semaine prochaine. Bon, cher voisin --> encore bravo pour tes analyses renouvelées ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mars 2004 Partager Posté(e) 19 mars 2004 merci pour les encouragements, ça fait toujours plaisir dans un monde où la critique est le sport favori de pas mal d'entre nous.. C'est vrai que pour les cumuls, je suis encore assez circonspect, je ne sais pas si les précipitations vont être tant que ça importantes.. En fait, je me demande ce matin, au regard des dernières cartes, si la pluie ne va pas tomber moins abondamment, mais sur une durée plus longue que prévue.. Je m'explique (ben oui, je me relis, ce n'est pas clair.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).. Plutôt que d'avoir de grosses précipitations ce week end et qqs averses ensuite, je me demande si les Yvelines ne vont pas avoir un premier lot de pluie ce soir et demain, ensuite des averses assez fortes de lundi à mercredi prochain, averses qui pourraient être parfois du grésil, le vent s'orientant plutôt au nord-ouest.. Que pensez vous de cette analyse ? Je précise que ce serait valable pour les Yvelines, l'ouest de l'IDF en particulier.. D'autre part, à quand un réseau de prévisions pour l'IDF ??? Chacun pourrait faire un bulletin (comme moi pour le 78) pour son département... (désolé pour les non IDF, mais ils sont parfois bien meilleurs sur leur région..ce qui est logique.. <_< ) @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mars 2004 Partager Posté(e) 19 mars 2004 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, je suis bien d'accord avec toi eagle qu'il est important de s'encourager mutuellement dans cet art difficile qu'est la prévision météo. C'est pourquoi je prends du plaisir régulièrement à te répondre mes opinions personnelles, en essayant d'être constructif par rapport à la base d'infos que tu te donnes la peine d'apporter: comme tous ici, nous aimons ça, et je crois qu'il est très important de se respecter, comme c'est tout de même le cas en général! Bref, pour en revenir à ce bulletin d'hier soir, j'ai les mêmes doutes que toi concernant l'intensité des pluies pour Samedi notamment: mais je crois finalement que Samedi ressemblera comme 2 gouttes d'eau à Vendredi: de plus en plus de nuages le matin sans pluie, puis la pluie qui arrive plutôt l'apm, peut-être arrivera-t-elle un peu plus tôt Samedi (14h) que Vendredi (16h); de plus, les pluies de Samedi soir seront probablement plus durables, jusqu'au petit matin, car comme tu le vois, le front chaud et le front froid y sont plus espacés que Vendredi... Mais les cumuls qui semblaient d'abord être très conséquents, semblent s'effilocher en peau de chagrin /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> depuis qques runs de modèles...Cependant, les cumuls entre Vendredi soir puis Samedi soir seront modérés (5 mm à chaque fois)...ce qui n'est pas à rechigner en ce moment! Pour le reste, je crois que le vent fort sera en fait l'élément central de ce WE, car il va souffler presque sans discontinuer (sauf nuit de Vendredi) à près de 80 km/h en rafales, et notamment en fait Dimanche où il sera en prime plus frais malgré les éclaircies... <_< <_< Autre incertitude pour moi, ce Dimanche: les averses y seront en fait peut-être très rares, les éclaircies pas si timides, mais le vent fort et frais donnera cette sensation hivernale malgré tout, en tout cas pas printannière (à peine 10°C). Les averses arriveront plutôt dans la nuit, ce qui enchaînera avec un Lundi très frais et humide, avec peu d'amplitude entre le matin 5°C et l'apm 8°C, en raison d'une couverture nuageuse très dense. Les averses de Lundi seront peut-être davantage des petites pluies éparses que de réelles averses convectives, donc peu de chance de grésil, sauf peut-être en fin de journée lorsque l'air froid sera plus présent encore en altitide, et un caractère orageux pourrait alors se mêler aux petites pluies? En fait, les averses de grésil auront plus probablement lieu Mardi, voire Mercredi (divergence des modèles), où c'est davantage un ciel de traîne qui va l'emporter et où la convection favorable au grésil sera très présente. En revanche, à la faveur des éclaircies plus nombreuses, il ne faudra pas s'étonner que les Tmax grimpent temporairement vers +10°C, avant de chuter sous les grains parfois jusqu'à +2°C?...Les giboulées quoi... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mars 2004 Partager Posté(e) 19 mars 2004 Pour le moment, pas de pluie, je me demande si nous n'allons pas attendre ce soir pour l'avoir (ou la voir ... En tout cas, plutôt le coupe vent que l'imper pour l'instant.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mars 2004 Partager Posté(e) 19 mars 2004 tres bien tes prévis eagle78! ! moi aussi comme tu l'as dis plus haut, je fais mes propres prévis pour mon département aussi pour le 78! d'ailleurs je vous invite à aller y faire un tours ! http://meteoflash.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mars 2004 Partager Posté(e) 19 mars 2004 yes tres bien!courage c est vrai que c est le yo yo en ce moment,mais ca s est deja vu nottament en 1955 en tout cas ca va bien cailler la semaine prochaine: jeudi prochain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés