Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Apres le rafraichissement de dimanche et Lundi, petite analyse des modèles à partir de Mardi(144h)

Gfs voit la montée de l'anti des acores stopée , et s'applatir, par une dépression islandaise. Le flux de nord ouest serait alors coupé temporairement. Cette journée de Mardi serait encore fraiche surtout sur le nord est avec de la neige à basse altitude en montagne, et peut etre des giboulés de neige en plaine.

Rtavn1441.gif

Mercredi, la dépression islandaise descendrait sur les pays bas, réactivant un flux de nord ouest, qui ramenerait temporairement de l'air un peu plus doux, que l'anti des acores avait fait remonté sur l'atlantique.

Rtavn1681.gif

Le temps resterait perturbé Mardi et Mercredi étant donné que l'anti ne s'effondre pas vraiment sur la France.

Jeudi petit rafraichissement temporaire apres le passage de la dépression. Le temps devrait rester perturbé sur une bonne partie de la France.

Je m'arrete la pour GFS étant donné que les scénarios de ens sont trop divergent pour la suite pour retenir une situation.

Des scénarios partent vers du +10 à 850 HPA , d'autres vers les -10, trop divergent pour dégager une tendance ultérieure au 25 Mars. D'autant plus que les autres modèles ne sont pas tout à fait en phase avec gfs pour Mardi.

MT8_Paris_ens.gif

Pour ce qui est des autres modèles:

- ukmo rejoint gfs à 144h, à savoir l'applatissement de l'anti due à une dépression islandaise.

- Nogaps , dwd et JMA voient au contraire l'anti remonter plus haut, engendrant un flux de nord sur la France Mardi.

Pour la suite JMA et dwd voient l'anti s'effondrer temporairement sur la France, poussée par une dépression islandaise, le temps restant tout de meme frais et perturbé. Le scénario pourrait ensuite recommencer à l'identique de ce week end, flux de nord ouest perturbé.

Pour résumer la situation pour mardi, gfs et ukmo sont en phase , avec coupure temporaire du flux de nord ouest, alors que JMA, DWD et nogaps voient plutot un flux de nord. Le temps serait quoi qu'il en soit bien perturbé la semaine prochaine et plutot frais. L'anti adoptant une position plus sur l'atlantique et n'a visiblement pas l'intention de se centrer sur la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette analyse stalbuck , je suis entièrement ok avec toi.

Pour Nogaps et JMA on aurait droit à des giboulées dans un flux de nord avec pourquoi pas de la neige en plaine (sous les averses) Il voit du -30 à -35 ( 500hpa)pour lundi-mardi cela serait largement suffisant pour développer des cumulo-nimbus assez costaud car on arrive vers fin mars et le soleil commence à chauffer le sol donc plus de contraste = orages

bonsoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pressions seront élevées au niveau du sol, en altitude c'est dépressionnaire sur une bonne partie de la France. Avec la vaste zone dépressionaire au nord de l'Europe, et avec un couloir de nord ouest, il y aura probablement une successions de fronts arrivant par le nord ouest, sans que les hautes pressions fassent barrage.

Le gfs de 18h, a pas mal changé, mes commentaires ne collent plus tout à fait aux cartes.

Au passage, le gfs de 18h, s'est aligné sur nogaps,JMA et dwd pour Mardi, avec un flux de nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...